Vendre du Bitcoin (BTC) actuellement est statistiquement la pire des idées

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Bitcoin, toujours aussi précaire – La société d'analyses Glassnode a publié un nouveau rapport partageant plusieurs analyses relatives à Bitcoin (BTC). Une des conclusions est que les ventes de BTC sont, pour la très grande majorité, réalisées à perte. Encore un signe de confirmation du cycle baissier ?

Pire moment pour vendre du Bitcoin ?

Il y a quelques mois à peine, le 13 avril, Bitcoin a établi un nouvel ATH à plus 63 000 dollars, notamment grâce à un nouveau battage médiatique, davantage de nouveaux acheteurs et des volumes de transaction de plus en plus élevés. En revanche, non seulement le volume des transactions a chuté depuis, mais la plupart des cryptos négociées en ce moment sont vendues par des investisseurs qui ont acheté à ce sommet – le fameux phénomène du « buy the top ».

Dans le nouveau rapport de Glassnode, on retrouve les conclusions suivantes :

« Le réseau Bitcoin gère actuellement 5,3 milliards de dollars par jour par rapport aux 15,5 milliards de dollars de volume quotidien réglés au pic de 2021. Sur le volume de transactions en cours de règlement, une majorité semble être des cryptomonnaies vendues à perte. »

Plus clairement, les gens ont acheté leur BTC plus cher qu'ils ne le vendent. En effet, le prix a chuté de plus de 50 % par rapport à son sommet historique et est déjà tombé en dessous de 30 000 dollars pour la première fois cette année.

Tout le monde ne se contente pas d'encaisser des profits avant que Bitcoin ne tombe sur le prochain support majeur qui est d'environ 26 500 dollars. La société d'analyse constate que 33 % des BTC en circulation active « contiennent actuellement des pertes non réalisées ». Concrètement, cela signifie qu'un tiers d'entre eux a été acheté à un prix supérieur à 30 000 dollars.

Sans surprise, les détenteurs long terme se portent bien, même s'ils ont acheté quelques BTC plus près du pic. Selon Glassnode, ils contrôleraient 75 % de l'offre en circulation, dont 92 % étant des bénéfices. Ce chiffre devrait monter jusqu'à 80 % de l'offre en septembre, si la tendance actuelle se poursuit.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est CTA-achat-Bitcoin-BTC-trop-tard.png.

Zoom sur l'analyse graphique

Le marché de Bitcoin poursuit sa consolidation à faible volatilité cette semaine, avec des prix se négociant entre un maximum de 34 564 dollars et un minimum de 31 125 dollars. Alors que le marché teste une importante zone de support, l'activité de transaction reste faible, mais le comportement HODL montre une résilience remarquable.

Prix OHLC (ouverture, plus haut, plus Bas, clôture) de Bitcoin en unité de temps journalière (1D)
Prix OHLC (ouverture, plus haut, plus Bas, clôture) de Bitcoin (1D) – Source : Glassnode

Entre 31 000 et 34 300 dollars, le volume de bitcoins équivalent à 10,5 % de l'offre en circulation (1,973 millions de BTC) a été échangé, dépassant la précédente fourchette de 50 000 à 60 000 dollars. Cependant, le marché se négocie sur la borne basse du range, et montre un danger constant pour tous les traders. En effet, on trouve très peu de niveaux de support en dessous de 18 800 dollars comme le montre le graphique suivant.

Distribution des prix de bitcoins UTXO réalisés
Distribution des prix de bitcoins UTXO réalisés – Source : Glassnode

Sur le volume des transactions en cours, une majorité semble être des bitcoins vendus à perte. Si nous comparons la valeur totale des pertes et bénéfices réalisés, nous constatons que les pertes (en rose) ont toujours été supérieures aux bénéfices (en vert) depuis la liquidation du mois de mai.

Les pertes médianes, cette semaine, étaient d'environ 353 millions de dollars par jour, soit plus de 2,2 fois plus que les 158 millions de dollars par jour de bénéfices réalisés. Bien que ces volumes soient bien inférieurs aux 2 événements de capitulation (1,60 milliard de dollars et 744 millions de dollars respectivement), cela démontre que les investisseurs détenant des positions en long continuent de vendre leurs cryptos.

Pertes et bénéfices réalisés par Bitcoin en unité de temps journalière (1D)
Pertes et bénéfices réalisés par Bitcoin (1D) – Source : Glassnode

Nous pouvons également évaluer quelle quantité de l'offre de BTC reste sous l'eau (inférieurs à leurs prix d'achat) pour évaluer quelle quantité peut encore incarner une pression vendeuse supplémentaire.

Le graphique ci-dessous montre qu'environ 6,2 millions de BTC, soit l'équivalent de 33 % de l'offre en circulation, constituent actuellement des pertes non réalisées.

Pertes réalisées sur l'offre de BTC en circulation en unité de temps mensuelle (1M)
Pertes réalisées sur l'offre de BTC en circulation (1M) – Source : Glassnode

Enfin, nous pouvons voir que le nombre de nouveaux bitcoins est en baisse de 28,6 % par rapport aux sommets atteints en février 2021. La baisse n'est pas encore aussi sévère qu'elle l'était après le bear market de 2017, mais il reste à voir si cette métrique se stabilise ou diminue davantage. Ce qui est sûr, c'est que la situation en Chine n'améliore pas ces données.

Nombre de nouveaux bitcoins créés en unité de temps mensuelle (1M)
Nombre de nouveaux bitcoins créés (1M) – Source : Glassnode

Bitcoin évolue dangereusement dans le range des 30 000 à 40 000 dollars depuis plusieurs semaines, le bas du range ayant même été percé l'espace de plusieurs heures. Avec une perspective de toucher encore plus bas, la situation est éprouvante pour les holders de BTC. Certains des investisseurs les plus récents ont acheté au mauvais moment, et vendent dans la panique par peur de voir leurs investissements réduits à néant. Une chose est sûre pourtant : il est important de relativiser et d'établir une stratégie long terme.

Bref, achetez du Bitcoin…et gardez-le au frais ! En ce moment, une offre limitée vous permet d'obtenir gratuitement jusqu'à 300€ en cryptomonnaies (sous réserve d'un dépôt minimum de 150€) ! Profitez de cette offre, tout en soutenant le travail du Journal du Coin en utilisant ce lien affilié pour vous inscrire sur la plateforme de référence Swissborg (voir conditions de l'offre sur le site officiel).

Auteur

Geek dans l'âme, je consacre mon temps à approfondir mes connaissances sur les nouvelles technologies en général, et les cryptos en particulier. J'écris désormais pour partager mes connaissances.

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER