La Chine en pleine conquête – Le yuan numérique bientôt testé massivement ?

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Le yuan numérique sera testé en grandes pompes – C'est une nouvelle étape que vient de franchir la Chine dans le déploiement de sa cryptomonnaie d'État. Après avoir lancé une phase de test dans plusieurs villes pilotes, de nouvelles municipalités majeures viennent s'ajouter à la liste, laissant entrevoir un lancement imminent.

Notre avis sur Bitcoin (BTC)  »

Plusieurs nouvelles étapes majeures

Le ministère du commerce chinois a annoncé le vendredi 14 août, dans un communiqué officiel, l'extension de la phase pilote de la nouvelle monnaie numérique DCEP dans les villes de Pékin, Tianjin, Chengdu et Shenzhen.

Chine Crypto

 

Plus tôt ce mois-ci, un test grandeur nature a été mis en place au sein de plusieurs banques commerciales locales, avec le déploiement d'un portefeuille électronique, permettant de peaufiner les derniers détails du design du yuan numérique.

C'est d'ailleurs au sein de ce portefeuille que les employés administratifs de la ville de Suzhou avaient reçu 50 % de leur subvention de transport, devenant, par la même occasion, les pionniers de ce nouveau système.

Des enjeux pressants

L'avance drastique qu'a pris la Chine sur le dossier d'une monnaie numérique a pour but ultime de contrer la « dollarisation » du monde, mais aussi d'imposer la monnaie étatique chinoise à ses voisins et principaux partenaires commerciaux.

En interne, un contrôle plus important des flux de capitaux fait aussi partie des nouvelles dispositions. En effet, le gouvernement chinois souhaite éviter un exode massif de liquidités, alors que la crise de la Covid-19 a sévèrement fragilisé son économie, et pourrait amener les citoyens chinois à diversifier leur épargne.

Si ce lancement imminent semble trancher avec le retard des nations occidentales, c'est parce que la Chine s'est engagée sur ce dossier gigantesque depuis 2014. Elle avait alors mandaté une équipe de chercheurs pour étudier un cadre de distribution des monnaies numériques, mais aussi les enjeux stratégiques qui en découlaient.

En 2017, la Banque Centrale Chinoise (PBoC), avait conclu des partenariats avec plusieurs poids lourds technologiques et bancaires afin d'entamer la réalisation technique de sa nouvelle monnaie numérique, supposée remplacer l'argent liquide, mais aussi franchir une nouvelle étape dans le contrôle des transactions.

Bien loin des idéaux défendus par l'écosystème crypto, la monnaie numérique chinoise a pour objectif de mettre en place un meilleur contrôle de ses citoyens. Entre enjeux internationaux et centraux, c'est une avance considérable, dont l'empire du Milieu semble vouloir tirer profit aujourd'hui.

Josselin A.

Auteur

Finance décentralisée, Souveraineté monétaire, Géopolitique. Twitter: @SweetGold9

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017- 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER