Cardano dans un jour critique – ADA prêt au grand saut avec le fork Vasil

Cardano fait peau neuve – Ce mois de septembre aura été un mois de grands changements dans la cryptosphère. En plus de The Merge qui a fait passer Ethereum (ETH) à la Preuve d’enjeu (PoS), voilà que c’est le projet Cardano (ADA) qui connait une mise à jour critique. Celle-ci devrait apporter beaucoup d’améliorations à la crypto fondée par Charles Hoskinson.

>> Venez faire vos premiers pas dans l’univers crypto sur Binance (lien commercial) <<

Cardano va améliorer ses smart contracts avec Vasil

À l’inverse d’Ethereum, le réseau de Cardano était déjà passé à la Preuve d’enjeu et au staking depuis juillet 2020 avec la mise à jour Shelley. Mais, ce sont ses smart contracts qui pêchaient par leur faible praticité. Apportés par le fork Alonzo de septembre 2021, ces contrats intelligents étaient encore peu fonctionnels, comparés à ceux du réseau ETH.

Le hard fork Vasil devrait en bonne partie améliorer l’utilisation de ces smart contracts sur Cardano. Or ce dernier devrait intervenir dès aujourd’hui, jeudi 22 septembre 2022. Selon une série de tweets des équipes d’Input Output (IOHK) – les principaux développeurs du réseau ADA – plusieurs « indicateurs de masse critique » seraient désormais passés au vert pour effectuer la mise à jour.

« Vasil est la mise à jour la plus ambitieuse pour Cardano à ce jour. Avec une mise à jour aussi complexe et de multiples parties prenantes, nous devons être certains que l’écosystème est prêt. Au cours des dernières 48 heures, [de nombreuses] crypto-bourses ont confirmé qu’elles étaient prêtes pour Vasil.
Avec ce dernier ajout, nous avons atteint les 3 indicateurs de masse critique :
– 39 crypto-bourses mises à jour (87,59 % des liquidités) ;
– Plus de 98 % des blocs du réseau principal sont maintenant créés par des nœuds Vasil (1.35.3) ;
– Les principales DApps (applications décentralisées) de Cardano selon leur valeur en cryptos verrouillées (TLV) ont confirmé qu’elles ont été testées et sont prêtes. »

Cardano est prêt pour sa mise à jour Vasil.
Compte Twitter @InputOutputHK

Le fork Vasil devrait également réduire les coûts de transactions sur Cardano, et améliorer sa scalabilitéson nombre de transactions par seconde. Malgré le report de sa date de lancement (initialement prévue en juin 2022), souhaitons au réseau de Charles Hoskinson que cette fois-ci soit la bonne. Et, surtout, que cette importante mise à jour se passe aussi bien que The Merge sur Ethereum.

Que vous soyez amateur de DeFi, de Bitcoin ou d’une des cryptomonnaies qui peuplent le marché, il est indispensable que vous disposiez d’un compte sur Binance, l’acteur majeur de l’écosystème du trading (lien commercial).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour