Cardano se la joue Ethereum et reporte son hard fork Vasil

Nouveau report chez Cardano – Le réseau Cardano s’apprête à connaitre une mise à jour de taille avec le déploiement du hard fork Vasil. Initialement prévue pour le 20 juin dernier, celle-ci a été reportée plusieurs fois pour pousser le processus de test. Malgré ces reports, Charles Hoskinson a annoncé que « Vasil a l’air en bonne voie ».

Hard Fork Vasil : ce qu’il faut savoir 

Le développement de Cardano suit une roadmap en plusieurs étapes. Ainsi, chacune de ces étapes est pensée pour faire évoluer le protocole de manière incrémentale. 

Cardano et son hard fork Vasil

Le hard fork Vasil est l’une des étapes de cette évolution continue. Nommée d’après le mathématicien Bulgare, Vasil Dabov, cette mise à jour vise à améliorer la facilité d’utilisation et l’évolutivité du réseau

En pratique, le hard fork Vasil introduit 5 améliorations majeures, aussi référées sous le nom de Cardano Improvement Proposals (CIP).

CIP-31 : Reference Inputs

Comme son nom l’indique, le CIP-31 introduit un nouveau type d’entrée, intitulée Reference Input. Cette entrée permet de regarder une sortie (output) sans avoir à la dépenser.

« Cela facilitera l’accès aux informations stockées sur la blockchain sans le désordre associé à la dépense et à la recréation d’UTXOs. »

En pratique, cette entrée de référence sera une entrée de transaction. Celle-ci sera liée à une sortie de transaction comme habituellement dans le modèle UTXO. Cependant, cette entrée fera référence à la sortie au lieu de la dépenser. 

CIP-32 : Inline Datums

Cette seconde proposition du hard fork Vasil permettra de lier des données à une sortie de transaction, plutôt qu’au hash des données. 

« Nous proposons de permettre aux données elles-mêmes d’être attachées aux sorties au lieu du hachage des données. Cela permettra une communication beaucoup plus simple des valeurs des données entre les utilisateurs. »

Son objectif est de permettre une simplification des systèmes mis au point par les développeurs de dapps.

CIP-33 : Reference Scripts

La proposition CIP-33 fait étroitement écho à la proposition CIP-31, vue précédemment. Celle-ci permettra d’attacher des scripts aux sorties de transactions. 

Ainsi, là où CIP-31 permet de lier des entrées aux sorties, CIP-33 permets de lier des scripts aux sorties d’une transaction.

« Cela permettra aux transactions utilisant des scripts communs d’être beaucoup plus petites. »

CIP-40 : Explicit Collateral Outputs

Le CIP-40 propose l’introduction d’un nouveau type de sortie pour les transactions, appelé Collateral Output. Celle-ci permettra d’améliorer les performances du réseau. 

Pipelining

Pour finir, Vasil introduira Pipelining, une évolution du mécanisme de consensus de Cardano. Sans entrer dans les détails, cette évolution facilite la propagation rapide des blocs dans le réseau. 

En pratique, cela permettra aux blocs d’effectuer plusieurs étapes de vérification en même temps, plutôt que les unes après les autres. Cela permettra de radicalement réduire le temps de propagation et de validation des blocs, augmentant les performances générales du réseau.  

Gestion des blocs avec et sans Pipelining.
Gestion des blocs avec et sans Pipelining.

>> Fan de Cardano (ADA) ? Inscrivez-vous sur la plateforme PrimeXBT (lien commercial) <<

Nouveau report pour le hard fork Vasil

Bien que la communauté de Cardano se soit souvent moqué d’Ethereum pour ses retards, elle semble désormais aussi en faire les frais. 

Ainsi, le déploiement du hard fork Vasil sur le mainnet de Cardano était initialement prévu pour juin 2022. Cependant, les développeurs ont préféré allonger la durée des tests sur les devnets et testnet pour s’assurer que son déploiement se ferait sans accrocs. 

Finalement, Vasil a été déployé sur le testnet de Cardano le 3 juillet dernier, sans qu’aucune date de déploiement sur le mainnet ne soit réellement annoncée. 

Dans un live diffusé le 15 août, Charles Hoskinson, le fondateur de Cardano, a déclaré que la mise à jour Vasil avait l’air sur la bonne voie. Celui-ci a ajouté que les testeurs avaient, eux aussi, l’air satisfait de cette mise à jour. 

Pour finir, Hoskinson a annoncé que la mise à jour Vasil devrait arriver sur le mainnet avant la fin du mois d’août. Plus d’informations sur la date exacte devraient être communiquées dans les jours à venir.

De son côté, son principal concurrent Ethereum va lui aussi connaitre une mise à jour de taille. Ainsi, les développeurs ont annoncé que The Merge devrait se produire aux alentours du 15 septembre.

Entre Ethereum et Cardano, devez-vous forcément choisir votre camp ? Privilégiez une approche crypto-agnostique ! Inscrivez-vous dès aujourd’hui sur PrimeXBT la plateforme pour trader les cryptos, mais aussi les matières premières et les devises (lien commercial). 

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour