Boostez les rendements de vos stablecoins : les innovations de Mercurial Finance à la loupe

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Déjà trois mois depuis le lancement du mainnet de Mercurial Finance. Comme prévu, la plateforme estampillée DeFi prend d'ores et déjà en charge une bonne part de la diffusion des actifs stables sur le réseau Solana, et ne semble pas vouloir s’arrêter en si bonne voie.

Les équipes ont dernièrement redoublé d'ardeur pour rendre leur protocole plus attrayant et lucratif, en proposant des produits originaux et adaptés aux problématiques spécifiques des stablecoins. Gros plan sur quelques avancées majeures qui seront mises à la disposition des investisseurs dans les mois à venir.

Cet article vous est proposé dans le cadre d’une campagne de communication éducative, et soutenue par Mercurial Finance.

Une optimisation des capitaux à travers des « vaults » dynamiques

Dans son litepaper, Mercurial Finance avait identifié deux problèmes majeurs dans le fonctionnement des AMM : une énorme part des fonds alloués à une pool n'étaient jamais mis à contribution par les éventuels swap et les frais statiques ne permettaient pas aux fournisseurs de liquidités de profiter des opportunités de rétribution qu'offre le marché dans ses périodes de forte demande.

Avec les coffres et les frais dynamiques, mercurial Finance veut liberer les rendements de ses pools de liquidités pour profiter des opportunités du marché crypto
Mercurial Finance compte libérer les rendements de ses protocoles AMM

Avec les coffres dynamiques, Mercurial Finance introduit deux innovations majeures face au modèle habituel des Automated Market Maker (AMM)

  • Les coffres dynamiques : Les liquidités inusitées seront ponctuellement mises à la disposition des plateformes de prêts crypto les plus sûres. Elles pourront ainsi être empruntées, et générer des intérêts, plutôt que de rester bloqué à attendre d'être utilisées.
  • Les frais dynamiques : Evoluant selon les aléas du marché, ils vont améliorer les profits potentiels des fournisseurs de liquidité tout en offrant une meilleure protection contre un risque d'Impermanent Loss qui est plus important en période de forte volatilité.

Une démarche qui aura pour conséquence la sécurisation des fournisseurs de liquidités, et donc leur incitation à augmenter leur participation à ces protocoles. Les « slippage » seront ainsi réduits, les volumes augmentés et les gains optimisés.

Des rendements stabilisés et pérennes

Malgré sa spécialisation dans les actifs dits « stables », Mercurial Finance a été confronté à la gestion d'actifs dont le prix s'écarte de leur valeur de référence dans le temps. C'est par exemple le cas pour les jetons de type « LP token », dont héritent les fournisseurs de liquidité, ou les jetons dits de « staking ». En cause, le déséquilibrage par l'accumulation de valeur sur les pools dont ils sont issus.

Mercurial Finance propose des innovations majeures afin de stabiliser et pérenniser les rendements sur les coins "décorellés" tels que les LP Token
Mercurial Finance dévoile se solutions pour stabiliser les rendements de ses pools

Afin de trouver le moyen de répondre aux attentes des investisseurs sur ce type d'actifs, tout en conservant de hauts niveaux d'efficacité, Mercurial Finance va proposer des pools de swap aux règles spécifiques. Ainsi, les prix de ces jetons « décorrélés» seront mis à jour régulièrement afin de préserver des rendements réalistes. Pour les « LP Token », des oracles observeront l'évolution de leur valeur à partir des pools dont ils sont issus. Pour les jetons de staking, leur valeur évoluera selon la formule «total_token_value / total_lp_supply ».

La communauté, fer de lance de la compagnie.

Depuis son lancement, la compagnie a pu compter sur un atout majeur dans l'écosystème crypto : le soutien indéfectible d'une communauté grandissante et soudée. Un investissement qui méritait d'être récompensé par un protocole spécifique destiné aux détenteurs et « hodlers » du token natif de Mercurial Finance, le MER.

Mercurial Finance lance une pool dédiée à sa communauté pour faire fructifier son token natif, le MER
Les détenteurs du token MER vont pouvoir les déposer dans une pool dédiée

La plateforme s'apprête donc à lancer une pool de staking qui permettra de mettre au travail les MER accumulés et d'être récompensé pour cela. Cette piscine de liquidité sera régulièrement agrémentée d'une part des bénéfices générés par les autres pools de la plateforme. Ils seront utilisés pour racheter des MER et les injecter dans le protocole dédié . Ainsi, au moment du retrait de leurs fonds, les investisseurs obtiendront plus de MER qu'ils n'en auront déposé. Une récompense à la hauteur de leurs engagements pour le succès du projet.

Avec de nombreuses innovations originales, Mercurial Finance s'apprête à donner un nouvel élan à son offre d'AMM basée sur les actifs stables du réseau Solana. Ce faisant, le protocole pourrait bien apporter une réponse globale à certaines problématiques endémiques de ce secteur capital pour la DeFi. Un argument de poids qui va encore conforter la plateforme dans son rôle d'acteur incontournable dans la stabilité de l'écosystème Solana.

Auteur

Père de famille de 46 ans tombé dans le bain crypto en 2017, je suis un passionné de la technologie blockchain, disruptive, libre et décentralisée. J'aime particulièrement apprendre, comprendre et expliquer tous les projets qui permettront à terme d’améliorer nos quotidiens. J’apprécie aussi de commenter à chaud les news de tous les acteurs du cryptogame.

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER