Mercurial Finance (MER) enregistre un apport de liquidités record : les dessous d’un Mainnet qui suscite l’enthousiasme

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Mercurial Finance est la plateforme dédiée aux actifs stables de l'écosystème Solana. Sa version bêta est désormais disponible ! Il sera possible d'apporter des liquidités, moyennant récompense, en USDT, USDC et PAI. L'intégration de plusieurs autres stablecoins est prévue pour cet été.

Cet article vous est proposé dans le cadre d’une campagne de communication éducative, et soutenue par Mercurial Finance.

Mercurial Finance : des actifs stables pour l'écosystème Solana

Mercurial.Finance permet à tout un chacun d'apporter des liquidités en stablecoins pour l'écosystème Solana. Ces actifs stables sont déposés au sein du même pool grâce à un système dynamique d'agrégation des liquidités.

Le projet est porté par une équipe expérimentée dans la finance décentralisée : Siong Ong (créateur d’Envoy), Loi Luu (créateur de Kyber Network), Andrew Nguyen et Ming Ng (directeur technique et conseiller chez Kyber Network).

Mercurial Finance est donc la pierre angulaire de la finance décentralisée sur Solana. En se reposant sur les possibilités techniques offertes par sa blockchain ultra-rapide, la plateforme permettra d'agréger les liquidités nécessaires à son développement. Comme l'équipe de Mercurial l'a annoncé dans son litepaper, les objectifs du projet sont simples, mais ambitieux :

  • Obtenir un faible slippage lors des échanges entre actifs stables ;
  • Profiter des frais dynamiques, qui tirent parti des conditions du marché, afin d'optimiser les bénéfices des apporteurs de liquidité ;
  • Enfin, la possibilité d'utiliser des plateformes externes pour optimiser les rendements des utilisateurs.

Le lancement de la bêta version du mainnet de Mercurial Finance

La version beta du mainnet de Mercurial Finance est déployée depuis le 25 juin. Plus de 5 millions de dollars de liquidités ont été apportés par la communauté en une seule journée !

Le pool de liquidités permet de déposer conjointement 3 actifs stables : l'USDT de Tether, l'USDC et le PAI de Parrot Protocol.

Parrot Protocol (PRT) est un réseau de liquidité et de prêt, financé notamment par Alameda et Sino Capital.
Les jetons des fournisseurs de liquidité (LP tokens) composent le collatéral nécessaire pour créer le stablecoin PAI. Les détenteurs de LP tokens peuvent alors accéder à leurs fonds verrouillés en empruntant les liquidités des prêteurs.

Cette association entre Mercurial Finance et Parrot Capital permet ainsi de fournir des liquidités pour les 3 actifs stables de Solana (USDT, USDC et PAI) et de faire grandir une base solide de supporteurs du projet. Ces liquidités sont concentrées au sein d'un même pool, le PAI 3Pool, plutôt que dispersées dans 3 pools différents.

Le PAI 3Pool en pratique

Pour rappel, le PAI 3Pool de Mercurial Finance est en version bêta. Il faudra donc respecter les précautions d'usage, comme pour tout nouveau protocole DeFi, et ne pas y placer toutes vos économies !

On peut accéder au pool via l'onglet “Vaults” sur Mercurial.Finance.

Mercurial Finance - PAI 3Pool - Swap interface
L'interface du PAI 3Pool sur Mercurial Finance : vous pouvez y échanger des stablecoins à la volée et déposer vos fonds.

Le bouton “Connect Wallet“, situé en haut à droite, permet de connecter son portefeuille Solana préféré à Mercurial Finance. Pour l'instant, les wallets supportés sont Phantom, Sollet, Solflare, MathWallet et les portefeuilles physiques de Ledger.

Mercurial Finance - Connecter un wallet Solana

Une fois que votre wallet Solana est connecté, vous pourrez échanger des actifs stables à la volée, pour des frais minimes, et un slippage faible. De même, vous pourrez déposer des fonds au sein du pool en cliquant sur l'onglet “Your Deposits“.

Mercurial Finance - PAI 3Pool - Dépôts

Les liquidités apportées étant suffisantes, les dépôts ont été temporairement désactivés afin de pouvoir continuer à tirer les enseignements d’une version bêta, et en limiter les risques(ceux qui ont participé à la bêta peuvent bien sûr retirer leurs LP tokens à tout moment). La phase de test fut un succès : l'UI/UX est approuvée par la communauté et aucun bug n'est à déclarer.

La TVL (Total Value Locked, la valeur totale des liquidités verrouillées au sein du protocole) est actuellement de 5 117 821,96 $. Près de la moitié l'est en USDC; l'USDT compte pour 38% et le PAI représente 13% des stablecoins verrouillés. Mercurial Finance souhaite augmenter sa TVL progressivement, de façon organique, plutôt que de promettre des rendements faramineux pour attirer des liquidités.

Pour plus de détails sur Mercurial Finance, Sami a réalisé une interview de son co-fondateur Ming Ng et du développeur français Pierre Arrowana, disponible sur notre chaîne YouTube.

Pour aller plus loin

Auteur

Cofounder @ 8Decimals - Journal du Coin / BitConseil / Trading du Coin

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER