93 dApps et 75 000 utilisateurs : la success story de Polygon (ex-Matic) continue

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Polygon enchaîne succès sur succès – Malgré les récentes mésaventures de Bitcoin, la DeFi, quant à elle, est toujours en pleine expansion. Polygon a ainsi séduit plus de 75 000 utilisateurs et attire de plus en plus de développeurs. Avec une adoption rapide des applications décentralisées (dApps) basées sur l'ex-réseau Matic, il compte désormais 93 dApps fonctionnelles, en hausse considérable ces 4 dernières semaines.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est CTA-achat-Bitcoin-BTC-encore-temps.png.

Un succès résultant d'un excellent timing

Polygon est une sidechain d’Ethereum dont l'objectif est de déporter une partie de la charge présente sur Ethereum afin de réduire les importants problèmes de congestion qui touchent la blockchain aux smart contracts. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est mission accomplie.

Le réseau Matic a été lancé en 2017 et a connu une ascension fulgurante depuis son changement de nom pour Polygon, il y a quelques mois à peine. Ce changement a permis d'instaurer une nouvelle image de marque pour l'alternative préférée des utilisateurs DeFi.

De fait, dès que le réseau Ethereum est d'avantage sollicité, on observe de manière systématique une augmentation des frais de transaction. Début mai, certaines transactions pouvaient même atteindre facilement les 1000 gwei. Du pain béni pour Polygon qui peut alors reconquérir ces utilisateurs désabusés par les frais exorbitants.

Un réseau plus rapide et moins cher

Ce sont principalement les frais de gas qui entravent le secteur de la DeFi, et c'est précisément ce que combat Polygon en offrant des transactions beaucoup moins chères et plus rapides que ses concurrents opérant sur Ethereum.

La BSC avait déjà mis un premier coup de pied dans la fourmilière, en proposant des transactions à quelques dizaines de centimes de dollars lorsqu'une transaction équivalente sur Ethereum avoisinait les 50 dollars. C'est désormais des poussières de centimes qui sont consommés sur le token MATIC pour effectuer une opération. Avec des périodes de finalité raccourcis et une fluidité remarquable, c'est une toute nouvelle vague d'utilisateurs qui rejoint la finance décentralisée.

Les dApps les plus populaires sur Polygon

Actuellement, 3 dApps dominent le paysage de la DeFi sur Polygon, dont QuickSwap, Aave et le nouveau venu ParaSwap. Ce dernier sort du lot avec une expérience utilisateur différente des applications « classiquement copiés-collés » d'Uniswap. La plateforme propose également des frais moins chers pour les transactions Ethereum qu'Uniswap. Nous en parlions ici.

ParaSwap

Fait intéressant : comme la plupart des dApps de la DeFi sont construits sur du code open source, leurs développeurs sur Polygon copient simplement les dApps populaires des autres blockchains, comme la BSC et Ethereum, avec un déploiement rapide et sans friction.

Le réseau Polygon est désormais capitalisé à 13 milliards de dollars et est situé à la 16ème place des meilleurs tokens par capitalisation boursière. Son jeton a atteint un prix record en se rapprochant des 2 dollars cette semaine. Il reste à savoir si son succès sera durable après la mise en service d'Ethereum 2.0 ou s'il ne s'agit que d'un buzz temporaire. Une chose est sûre : Polygon n'a pas fini de faire parler de lui.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est CTA-achat-Ethereum-ETH-trop-tard.png.

Auteur

Geek dans l'âme, je consacre mon temps à approfondir mes connaissances sur les nouvelles technologies en général, et les cryptos en particulier. J'écris désormais pour partager mes connaissances.

  1. Reggaetonovich dit :

    Si on fait la compairaison avec Egold, Polygon (matic) e 100 fois mois de potentiel pour le futur.

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER