Le projet crypto Audius lève 5 millions de $ et se rêve en “Spotify-killer”

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Ethereum laisse la place à Solana – Après plusieurs mois d’engouement généralisé pour les jetons non fongibles (NFT) à collectionner, nous commençons à voir émerger de véritables cas d’usage pour cette nouvelle classe d’actifs. Le secteur musical bénéficie particulièrement des innovations et des capacités uniques des NFT. Plusieurs projets ont créé des plateformes décentralisées à destination des artistes et de leurs fans, dont Audius qui se démarque en n'ayant pas recours au réseau Ethereum (ETH).

Audius, le nouveau concurrent de Spotify

Fondée en 2018, Audius est une plateforme musicale à la frontière de Spotify et de Souncloud. L’entreprise opère un service de streaming musical décentralisé avec une composante de réseaux sociaux. Elle permet aux artistes de partager leurs morceaux sur l’application et met les fans en contact direct avec les artistes.

D’un point de vue technique, c’est un protocole de blockchain qui permet aux artistes de produire des enregistrements immuables et horodatés de leurs œuvres, sécurisé par un réseau décentralisé. Initialement, Audius était basé sur une side-chain d’Ethereum, mais a migré vers Solana pour profiter des performances du réseau.

Les services de streaming musical comptent plus de 400 millions d’abonnés dans le monde et ont généré 13 milliards de dollars de revenus en 2020. Néanmoins, les parties prenantes de cette industrie estiment que l’artiste est injustement rémunéré. La proposition de valeur d’Audius est donc de repenser la monétisation des œuvres musicales.

Audius a lancé son alpha privé en 2019, puis son testnet en août de la même année. Ensuite, l’entreprise a ouvert sa plateforme au public en septembre 2019. Enfin, Audius a créé des applications iOS et Android début 2020.

Interface de la plateforme Audius la plateforme musicale décentralisée qui rend le pouvoir aux artiste en leur permettant de mieux monétiser leurs œuvres.
Interface de la plateforme Audius – Source : Audius

En juillet 2021, la plateforme affirmait avoir dépassé les 5,3 millions d’utilisateurs, contre 2,9 millions en 2020. Les utilisateurs ont écouté des morceaux 7,5 millions de fois au cours du mois d’avril 2021, le mois le plus actif pour Audius à ce jour. L’ensemble de cet écosystème repose sur le jeton de gouvernance AUDIO, dont la capitalisation s’élève actuellement à 3,2 milliards de dollars. En outre, l’AUDIO a connu une forte progression en septembre, concomitamment à l’annonce de la dernière levée de fonds d’Audius.

En août, le jeton AUDIO d’Audius a presque doublé de valeur en une journée grâce à l’intégration de TikTok. Audius a été le premier à utiliser la fonctionnalité Sound Kit de TikTok pour permettre le transfert de chansons dans l’application.

>> Jouez la sécurité, inscrivez-vous sur la référence des exchanges crypto FTX <<

5 millions de dollars levés grâce au soutien de l'industrie musicale

Le 16 septembre dernier, Audius a annoncé la clôture de sa série B pour un montant de 5 millions de dollars. Ce tour de table comporte néanmoins une particularité. Les investisseurs sont quasiment tous des artistes et des célébrités. En effet, les financeurs du projet comprennent : Nas, Katy Perry, Steve Aoki, Mike Shinoda de Linkin Park, Jason Derulo, Disclosure, The Chainsmokers et Pusha T.

Bon nombre de ces artistes sont déjà dans l’industrie des actifs numériques. Shinoda, par exemple, utilise déjà Audius pour présenter ses NFT et a publié ses propres NFT à l’intention de ses fans. Le rappeur Nas a été un des premiers investisseurs de Coinbase. Enfin, The Chainsmokers ont investi dans diverses startups crypto.

« Je sais que la blockchain va changer le monde depuis que j'ai investi dans Coinbase, il y a 5 ans. Selon moi, c'est certainement la technologie qui aura le plus d'influence sur l'industrie de la musique. Tous ceux qui publient du contenu sur Audius en sont propriétaires. On ne peut pas dire ça des autres plateformes. »

Nas
Cours d'Audio face à l'USDT en unité de temps journalière, montrant une appréciation de plus de 2 500 % du jeton au cours du premier trimestre
Cours d'Audio face à l'USDT (1D)

Sound Ventures, la société de capital-risque fondée par Ashton Kutcher, a également participé à ce tour de table, aux côtés de Martin Bandier, ancien CEO de Sony Music. Au total, Audius a maintenant levé 14,85 millions de dollars de financement à travers plusieurs rounds effectués depuis 2018.

En 2018, Audius avait déjà levé 5,5 millions de dollars lors de sa série A menée par Pantera Capital. Ensuite, juillet 2020, ce sont Multicoin Capital et Blockchange Ventures qui ont mené un tour de table de 3,1 millions de dollars pour l’entreprise, avec le soutien de Coinbase Ventures et de Pantera Capital. Le potentiel de la plateforme sera-t-il exploité à 100 % ?

Que vous soyez addict de XRP, fan de Bitcoin contre vent et marée ou que votre cœur batte la chamade pour Ethereum, retrouvez toutes les cryptomonnaies -star du Marketcap sur FTX, la plateforme crypto de référence. Inscrivez-vous sans attendre sur FTX et bénéficiez d'une réduction à vie sur vos frais de trading (lien affilié, voir conditions sur site officiel)

Auteur

Financier et juriste, je suis passionné par les cryptomonnaies depuis leur apparition sur le Deepweb. Fervent supporter du Bitcoin, je suis convaincu que les devises numériques joueront un rôle déterminant dans l'avenir de nos sociétés. Je m'intéresse tout particulièrement aux aspects financiers et législatifs des cryptomonnaies.

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER