Apple allergique au NFT ? L’App Store ferme ses portes à l’art numérique

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Gnosis croque dans un fruit défenduApple serait en train de boycotter la mise à jour du portefeuille Ethereum (ETH) de Gnosis Safe sur l’Apple Store, car celui-ci proposerait l’achat de NFT. Les transactions se feraient via des moyens de paiement autres que ceux proposés par la marque à la pomme, un insupportable affront pour Apple.

Apple bloque Gnosis : le leader des paiements in-app

Dans un tweet du 14 septembre dernier, Lukas Schor, responsable du développement des produits chez Gnosis Safe, a annoncé que l'App Store bloquait la mise à jour de son portefeuille Ethereum, qui devait proposer l'achat de NFT.

Publication Twitter de Lukas Schor -Apple bloque la mise à jour du portefeuille Ethereum de Gnosis Safe permettant des achats de NFT
Publication de Lukas Schor – Source : Twitter

Rappelons qu'en août 2021, Gnosis Safe s’apprêtait à soumettre une mise à jour sur l’App Store, concernant la connexion d’un hard wallet à Gnosis Safe. Apple avait expressément demandé aux développeurs si les utilisateurs de l’application pouvaient y stocker des NFT, chose que les équipes Gnosis avaient confirmé. En effet, les NFT auraient déjà été intégrés dans l’application dès début 2021, selon Lukas Schor.

Problème : les utilisateurs de l’application pouvaient cependant acheter des NFTs avec d‘autres moyens de paiement que ceux imposés par Apple. La firme de Steve Wozniak a ainsi sanctionné l’application, en ajoutant :

« Nous avons remarqué que votre application inclut ou accède à des contenus, services ou fonctionnalités numériques payants par des moyens autres que des achats in-app, ce qui n'est pas approprié pour l'App Store. »

Apple boycotte en conséquence la mise à jour de Gnosis Safe, l'obligeant à se conformer à sa politique concernant les moyens de paiement in-app. Dans le cas contraire, Gnosis devra supprimer l’accès aux NFT achetés précédemment

« Si vous décidez de ne pas mettre en œuvre l'achat in-app, il faudra réviser votre application pour qu'elle n'accède pas au contenu numérique acheté précédemment. »

Déclaration d'Apple

>> Jusqu'à 100 euros offerts en cryptomonnaies pour bien préparer le prochain bull run, ça vous tente ? <<

Apple mis à genoux par une ordonnance d’une juge

Selon Lukas Schor, bien que Gnosis ait tenu compte des recommandations d’Apple, la société n’a cependant aucunement l’intention de supprimer les NFT de l’application : 

« L'accès sans autorisation au Web3 fait partie de nos valeurs. Nous sommes donc prêts à faire un effort supplémentaire pour clarifier la situation. Supprimer simplement les NFT de notre application n'est absolument pas une option pour nous. »

Le développeur a souligné l’impact négatif du monopole de l’industrie tech par les géants, comme Apple :

« Cela montre à quel point l'accès au Web3 dépend encore fortement de gardiens, comme Apple. C'est un problème, car les mêmes arguments s'appliquent à tout portefeuille affichant des NFT ou à des jeux faisant appel à des NFT. »

Apple pourrait bientôt être obligé de réviser sa politique de paiement, suite à l’ordonnance émise, le 10 septembre, par la juge Yvonne Gonzalez Rogers dans l’affaire opposant Apple à Epic Games. La juge ordonne à Apple d’accepter des moyens de paiement in-app autres que ceux listés sur l’App Store. L’injonction doit entrer en vigueur le 9 décembre 2021, à moins d’être invalidée par une juridiction supérieure.

Apple joue quelques fois contre les cryptophiles, comme le montre cette mésaventure de Gnosis. Mais la société technologique contribue également à l’adoption des cryptomonnaies, en permettant, par exemple, l'achat de cryptos sur Coinbase via Apple Pay.

Amateur de Bitcoin et de crypto ? Jusqu'à 100€ en cryptomonnaies vous attendent (sous réserve d'un dépôt minimum de 50€) ! Profitez de cette offre, tout en soutenant le travail du Journal du Coin en utilisant ce lien affilié pour vous inscrire sur la plateforme de référence Swissborg (voir conditions de l'offre sur le site officiel).

Auteur

Courtière en assurance dans une autre vie, crypto-addict dans celle-ci ! Je vulgarise Bitcoin et la blockchain pour ma famille et mes amis depuis bien trop longtemps, il était temps de passer aux choses sérieuses

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER