2024 est déjà une année record pour les produits d’investissement crypto !
Déjà dans les annales. 2024 n’a commencé que depuis trois mois que déjà les records tombent les uns après les autres ! A la faveur du lancement des ETF Bitcoin au comptant à Wall Street, les produits d’investissement dans la cryptomonnaie n’en finissent plus d’attirer des capitaux et malgré un léger tassement des volumes entrants, les chiffres montrent un intérêt toujours soutenu de la part des investisseurs. Largement dominé par les États-Unis et par Bitcoin, le secteur montre un dynamisme jamais vu et avec une figure de proue comme BlackRock, d’autres ETF du même genre devraient sûrement voir le jour dans les mois à venir. Focus aujourd’hui sur les chiffres proposés par Coinshare.
Dopés par les ETF Bitcoins au comptant, les investissements dans la crypto explosent en 2024
Dans son rapport hebdomadaire sur le secteur de la cryptomonnaie, James Butterfill, de la section recherche de la plateforme crypto CoinShare, propose cette semaine de faire le point sur ce qu’il appelle les produits d’investissement dans la cryptomonnaie. Et depuis le mois de janvier, ces produits sont largement dominés par les ETF Bitcoin au comptant autorisés aux Etats-Unis et dont le succès commercial est indéniable. C’est parti pour les chiffres et tout d’abord celui des flux financiers annuels entrants.
Depuis le début de l’année, soit trois petits mois, le montant des fonds déposés sur ces produits d’investissement dans la crypto a atteint la somme de 13,8 milliards de dollars. Pour mieux cerner l’ampleur des chiffres, il faut comparer avec la précédente année record qui était 2021, où sur l’ensemble de l’année, on avait comptabilisé 10,6 milliards de dollars. A cette époque, il s’agissait essentiellement de contrats à terme et d’ETF sur ces mêmes contrats. Il est quand même impressionnant d’avoir déjà battu ce record en un seul trimestre.
Et quand on regarde semaine par semaine, les chiffres aussi donnent le tournis puisque ce sont des centaines de millions de dollars qui entrent dans ces produits. 646 millions la semaine dernière, 862 celle d’avant et même si on a connu deux semaines de solde négatif sur l’ensemble des volumes sur les derniers mois, le graphique ci-dessous est résolument positif.
Bitcoin toujours grand leader, mais la demande marque le pas
En effet, il représente le solde des volumes globaux du secteur et on peut observer que malgré un net ralentissement des flux depuis deux semaines, la tendance reste absolument à la hausse. Pour James Butterfill, « l’appétit des investisseurs se modère dans le temps » mais quand il observe les mouvements sur les contrats à terme, il note une « légère capitulation parmi les investisseurs bearish ». Une façon prudente de dire que la tendance haussière est de retour après juste quelques semaines d’hésitation.
Concernant les cryptomonnaies sous-jacentes à ces produits d’investissement, Bitcoin domine largement les débats, même si on peut noter des flux positifs dans les produis qui concernent Litecoin, Solana et Filecoin. Concernant Ethereum, CoinShare note a contrario une quatrième semaine consécutive de retraits. En attendant les ETF ?
Enfin, à propos des différents pays qui proposent ce type de produits, la Suisse et le Canada affichent des soldes négatifs la semaine dernière alors que les États-Unis, l’Allemagne, le Brésil et Hong-Kong sont en positif. Il se murmure d’ailleurs qu’Hong-Kong pourrait très prochainement permettre à ses ressortissants de s’exposer à des ETF Bitcoin au comptant, mais pour l’instant aucune certitude.