Pour Bitwise, les institutionnels vont injecter « 1 000 milliards $ de plus » dans Bitcoin !

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Vers l’infini et au-delà ? Depuis leur approbation le 10 janvier 2024, les ETF Bitcoin au comptant connaissent un succès retentissant, comme aucun autre produit de ce type auparavant. Et selon certains analystes financiers, nous n’en serions qu’au tout début ! C’est en tout cas l’opinion des experts de Bitwise, qui voit plus qu’un doublement de la valorisation du roi des cryptos, grâce aux investisseurs institutionnels.

« 1% accompli, 99% à venir » pour l’argent institutionnel dans Bitcoin ?

C’est en tout cas sous ce titre que la société d’investissement Bitwise commence sa note de réflexion sur le lancement des ETF Bitcoin au comptant. Dans un long message posté sur le réseau X, le directeur des investissements (CIO) de Bitwise, Matt Hougan, explique ainsi que les « zinzins » (surnom que le monde de la finance donne aux investisseurs institutionnels) auraient en fait à peine commencé à rentrer dans Bitcoin et la cryptosphère.

Pour ce professionnel de l’investissement, si les milliards de dollars qui sont entrés dans les ETF spot BTC depuis le 10 janvier sont déjà un bon début, nous n’aurions encore rien vu pour ainsi dire :

« Nous sommes tous enthousiasmés par les 12 milliards de dollars qui ont afflué dans les ETF depuis janvier. Et c’est vrai : collectivement, il s’agit du lancement d’ETF le plus réussi de tous les temps. (…) Mais imaginons qu’à l’échelle mondiale les gestionnaires de patrimoine n’allouent en moyenne ne serait-ce que 1 % de leurs portefeuilles dans Bitcoin. »

Matt Hougan, directeur des investissements de BitwiseMatt Hougan, directeur des investissements de Bitwise

Toutes les crypto à portée de clic
<strong>Ouvrez votre compte sur eToro</strong>
Ouvrez votre compte sur eToro

Imaginons oui : cela donnerait un BTC à 120 000 dolllars

Matt Hougan rappelle que les zinzins sont des investisseurs qui gèrent « des dizaines de milliers de milliards de dollars », avec une estimation à l’échelle de mondiale qui est même de l’ordre de 100 000 milliards de dollars.

Vous l’aurez compris, si tous ces investisseurs institutionnels ne mettaient ne serait-ce que 1% de leur immense manne d’argent dans le chef de file des crypto-actifs, nous parlerions ici de 1 000 milliards de dollars en plus pour Bitcoin. Avec une valorisation totale actuelle des BTC en circulation de 1 360 milliards de dollars, le bitcoin passerait de 69 200 dollars à… plus de 120 000 dollars l’unité !

« Dans ce contexte, les 12 [premiers] milliards de dollars [entrés dans les ETF BTC] représentent à peine un acompte. (…) 1% accompli, 99% à venir. »

Matt Hougan, directeur des investissements de Bitwise

Si les investisseurs institutionnels mouillent ne serait-ce qu’un doigt de pied dans la cryptosphère, le marché de Bitcoin ferait donc plus que doubler. Et l’estimation de prix pour le BTC qui découle de la réflexion du cadre de Bitwise (120 000 dollars) n’est pas si loin de celle des analystes de Bernstein, qui voient même eux un bitcoin à 150 000 dollars d’ici la mi-2025.

Grâce à eToro, vous pouvez investir sereinement dans les cryptos comme dans les actions ou même sur les ETF, en bénéficiant de la sécurité d'une plateforme auditée et régulée en France
<strong>Ouvrez votre compte sur eToro</strong>
Ouvrez votre compte sur eToro

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour