Abandonner l’or pour Bitcoin ? Ces banques centrales qui y réfléchissent

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

L'or bientôt aux oubliettes ? – Depuis quelques mois, les acteurs institutionnels sondent les particuliers et les professionnels quant à l’adoption des actifs numériques à grande échelle. Le récent sondage du NYDIG nous a appris que près de 10 % des citoyens US ont acheté du Bitcoin. Par ailleurs, une enquête menée auprès des gestionnaires de fonds d’investissement montre que 7,2 % d’entre eux comptent s’exposer aux actifs numériques d’ici 2026. Cette semaine, la banque suisse UBS a publié les résultats de son enquête auprès des banques centrales et autres organismes de réserve.

Les risques perçus par les banques centrales

Le 27th Annual Reserve Management Seminar Survey réalisé par UBS a été publié le 9 juillet dernier. Il s'agit d'une enquête menée auprès de 30 grandes banques centrales entre avril et juin 2021.

Le sondage a notamment mis en lumière les principaux risques économiques et financiers, selon les banques centrales. La principale préoccupation des institutions centrales est l’incapacité à mettre fin à la pandémie (79 %), qui pourrait remettre en cause la relance économique en cours. Le second risque majeur, aux yeux des banquiers centraux, est la montée en flèche de la dette (71 %), suivie par la crainte de l’inflation (57 %). Il est intéressant de noter qu’aucun des répondants ne s’inquiétait des conséquences de l’inflation lors de la 26ème édition du sondage en 2020.

Les Principaux risques pour l'économie en 2021 selon les banques centrales
Principaux risques pour l'économie en 2021 selon les banques centrales – Source : UBS

Durant l’année 2021, les banques centrales comptent poursuivre leur politique de diversification des réserves. De plus en plus d’entre elles (54 %) commencent à inclure des titres de dettes issus de marchés émergents, comme l’Amérique du Sud ou l’Asie du Sud-Est, dans leurs réserves. Par ailleurs, la monnaie la plus prisée est maintenant le yuan chinois. L’ensemble des acteurs ont augmenté leur allocation en yuan. En parallèle, les parts respectives du dollar et de l’euro dans les réserves ont diminué.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est CTA-achat-Bitcoin-BTC-trop-tard.png.

Le remplacement de l'or par Bitcoin ? Une position encore minoritaire

L’enquête a révélé que près de 85 % des banques centrales ne s’attendent pas à ce que les actifs numériques remplacent l’or dans leurs réserves monétaires. Pourtant, 28 % d’entre elles ressentent les avantages de Bitcoin et des actifs numériques, car ils représentent une classe d’actifs non corrélé avec le marché.

Motivation des banquiers centraux pour investir dans les actifs numériques - Source : UBS
Motivation des banquiers centraux pour investir dans les actifs numériques – Source : UBS

« Actif non corrélé » était en réalité la deuxième réponse la plus populaire pour ce qui est de la motivation de la banque centrale à investir dans les cryptomonnaies. La plus populaire impliquait l’apprentissage du processus d’investissement et de la gestion des investissements en actifs numériques. En effet, 83 % des banquiers centraux estiment qu’acheter du Bitcoin est une opportunité d’apprentissage. Investir dans les actifs numériques permettrait aux banques centrales de mieux appréhender cette nouvelle classe d’actifs.

L'arrivée des MNBC ouvertes au public

Si les banques centrales s’intéressent peu à Bitcoin, c’est parce qu’elles préparent l’arrivée imminente des monnaies numériques de banques centrales (MNBC). Plus de 80 % des répondants du sondage UBS considèrent qu’une banque du G7 émettra une MNBC réservée aux institutions financières au cours des 5 prochaines années. Les 3 principales raisons d’une telle émission seraient : l’amélioration du système de paiement de détail, la lutte contre les activités criminelles et l’amélioration de l’infrastructure financière mondiale.

Principales motivations des banques centrales pour émettre des MNBC - Source : UBS
Principales motivations des banques centrales pour émettre des MNBC – Source : UBS

Enfin, les banquiers centraux ont été interrogés sur le format de MNBC de leur rêve. Selon les résultats du sondage, ces derniers souhaiteraient majoritairement une devise centralisée (71 %) qui serait accessible aux particuliers (76 %) et émise par une seule banque (76 %), plutôt que par un consortium de banques centrales.

Architecture souhaitée pour les MNBC selon les banques centrales - Source : UBS
Architecture souhaitée pour les MNBC selon les banques centrales – Source : UBS

Pour le moment, la Chine caracole en tête de la course aux MNBC. En effet, l’Empire du Milieu a déjà réalisé plusieurs tests à grande échelle avec son yuan numérique. Lors de ces tests, la Chine a réalisé de nombreuses loteries pour les citoyens de certaines villes. Les gagnants ont reçu une « enveloppe rouge » qu’il est possible de dépenser dans plusieurs points de vente. En parallèle, le projet de MNBC chinois s’est déjà attaché le support d’acteurs industriels majeurs, comme Starbucks ou McDonald's.

Les banques centrales sont en mode dédoublement de personnalité, sentant que Bitcoin est à la fois la pire des menaces et la plus grande des opportunités. De votre côté, il est plus que temps d'accumuler des bitcoins, et pour ce faire la plateforme Swissborg est toute indiquée. Et en ce moment, Swissborg vous offre jusqu'à 300 euros de cryptomonnaies pour toute nouvelle inscription ! Tous les détails et conditions en vous inscrivant sur Swissborg via ce lien affilié.

Auteur

Financier et juriste, je suis passionné par les cryptomonnaies depuis leur apparition sur le Deepweb. Fervent supporter du Bitcoin, je suis convaincu que les devises numériques joueront un rôle déterminant dans l'avenir de nos sociétés. Je m'intéresse tout particulièrement aux aspects financiers et législatifs des cryptomonnaies.

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER