L’Or se renforce, à la mesure des faiblesses de Bitcoin

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance
pub

La dégringolade de Bitcoin profite à l'or – Le mois de mai n’a pas été de tout repos pour les marchés financiers. Tout a commencé avec l’annonce du durcissement de la fiscalité par le président Joe Biden, suivie par les déclarations fantasques d’Elon Musk, puis l'interdiction du minage de Bitcoin par la Chine. Lorsque l’on y ajoute l’échéance fiscale US le 21 mai et les craintes grandissantes d’inflation, cela nous donne la correction que nous subissons depuis quelques semaines. Pourtant, une classe d’actifs semble tirer son épingle du jeu.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est CTA-achat-Bitcoin-BTC-encore-temps.png.

Le spectre de l’inflation se fait ressentir sur les marchés

La semaine dernière, l’or a atteint son niveau de prix le plus élevé depuis le 8 janvier, à 1 875 dollars. Cette hausse marque un nouveau sommet après que le prix de l’or ait chuté à 1 678 dollars en début mars. Cette appréciation de l’or peut être partiellement attribuée à la faiblesse du dollar face aux craintes d’inflation et à la baisse des rendements des bons du Trésor US. C’est cette même faiblesse des rendements qui a incité Ray Dalio à déclarer qu’il préfère s’exposer à Bitcoin plutôt qu’aux bons du Trésor.

Cours de l'or - mai 2021
Prix de l'or contre le dollar (1D)

La croissance du cours de l’or a accompagné un repli majeur des marchés de Bitcoin et des cryptomonnaies qui a commencé le 12 mai. Après avoir dépassé les 2 500 milliards de dollars, la capitalisation totale du marché des cryptomonnaies a commencé à connaître des baisses consécutives, pour finalement tomber sous les 1 200 milliards de dollars dimanche. Par ailleurs, certains analystes estiment que les institutionnels sont actuellement plus enclins à se tourner vers l’or que vers Bitcoin, du fait de la menace législative et écologique qui plane sur l’actif.

Capitalisation du marché crypto - mai 2021
Capitalisation totale du marché des actifs numériques (1D)

L’impressionnante correction du marché des actifs numériques est partiellement attribuable aux annonces règlementaires de la Chine et à celle concernant l’inflation. L’inflation et les attaques de la Chine envers Bitcoin ne se sont pas des évènements isolées.

En effet, l’inflation du prix des commodités est un problème majeur pour l'empire du Milieu, car ses entreprises privées sont particulièrement endettées et le montant nominal de leurs dettes combinées dépasse celui des entreprises de n’importe quel autre pays. Par ailleurs, la Chine doit garantir l’accès à des denrées alimentaires à 1,4 milliard de personnes. Le contrôle des prix est donc un enjeu crucial pour le pays.

Si les prix des commodités alimentaires venaient à s’envoler, une pénurie pourrait frapper le pays de plein fouet, ce qui mettrait à mal ses efforts de relance économique. Pour ces raisons, la Chine renforcera le contrôle des métaux et des céréales dans son 14ème plan quinquennal pour 2021-2025. Les attaques envers Bitcoin visent donc à empêcher la fuite de capitaux vers un actif servant de couverture contre l’inflation, comme ce fut le cas lors du précédent bull run.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est CTA-achat-Ethereum-ETH-trop-tard.png.

Auteur

Financier et juriste, je suis passionné par les cryptomonnaies depuis leur apparition sur le Deepweb. Fervent supporter du Bitcoin, je suis convaincu que les devises numériques joueront un rôle déterminant dans l'avenir de nos sociétés. Je m'intéresse tout particulièrement aux aspects financiers et législatifs des cryptomonnaies.

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER