“J’ai quelques bitcoins…” La révélation du milliardaire R. Dalio qui en dit long

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance
pub

Un achat de BTC passé sous les radars Ray Dalio est un investisseur réputé de la finance traditionnelle, qui a longtemps montré un certain scepticisme envers Bitcoin et les cryptomonnaies, lui préférant l’or en tant que réserve de valeur. Manifestement, ces réticences ne l’ont pas empêché d’acheter quelques bitcoins, même si le milliardaire s’était bien gardé de le dire jusqu’ici.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est CTA-achat-Bitcoin-BTC-encore-temps.png.

L’or et Bitcoin : les bouées de sauvetage face à chute du dollar ?

C’est à l'occasion d’une interview donnée au crypto-média CoinDesk que Ray Dalio, fondateur du grand fonds d’investissement Bridgewater Associates, s’est livré à quelques confidences sur sa vision la plus récente de Bitcoin et de la cryptosphère.

D’abord, si une conviction de l’investisseur milliardaire n’a toujours pas changé d’un seul iota, c’est bien celle concernant le dollar US et les monnaies fiduciaires en général. Ces devises étatiques inflationnistes, imprimées à tour de bras, sont vouées à s’auto-détruire.

« [Aujourd’hui,] c’est la dette et le crédit qui créent du pouvoir d'achat (…) il s'agit de ‘stimulants' à court terme, et de ‘dépresseurs' à long terme, car les dettes publiques, par exemple, devront être remboursées un jour ou l'autre (…) cela devient de plus en plus difficile. »

Ray Dalio

Face à ce constat, l'investisseur a longtemps préféré l’or comme valeur refuge pour protéger son patrimoine, mais il semble avoir voulu se diversifier :

« Personnellement, je préfère avoir des bitcoins qu'une obligation [d’État] (…) J’ai quelques bitcoins. »

Et voilà ! La révélation est lâchée. Même si le milliardaire se garde bien de dire quand et combien de BTC il a acheté (et à quel prix), il a bien franchi le pas de l’investissement en crypto-actifs.

Quelques craintes subsistent : la trop grande réussite de Bitcoin

Même si cela peut sembler paradoxal, une des plus grandes réticences de Ray Dalio de posséder du Bitcoin est que ce dernier connaisse un trop grand et rapide succès face aux monnaies fiats. En effet, l’investisseur a peur que les gouvernements, face à la concurrence d’une monnaie forte comme Bitcoin, puissent sévir contre ses propriétaires, en leur tordant le bras avec une régulation aussi punitive qu'injuste.

Pourtant, les changements technologiques, notamment numériques, sont la clé de la dominance géopolitique mondiale, selon ce génie de la finance :

« Le monde va changer à un rythme incroyablement vite (…) Celui qui gagnera la course à la technologie gagne tout, économiquement et militairement. C'est à cela que vont ressembler les 5 prochaines années. »

Le déclic en faveur de Bitcoin de Ray Dalio semble s’être produit en début 2021, quand il avait déclaré que c’était « une p***** d’invention ». Face à la situation économique qui s’aggrave de jour en jour, avec les dettes qui deviennent toujours plus profondes, le roi des cryptomonnaies semble être, pour le milliardaire, une planche de salut complémentaire à l'or, à moins que les États décident de mettre en place des interdictions dictatoriales (pas vrai, la Chine ?).

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est CTA-achat-Bitcoin-BTC-encore-temps.png.

Auteur

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER