“Bitcoin, une p***** d’invention” : ce milliardaire a le déclic et ne laissera pas passer sa chance !

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Quand Bitcoin devient une évidenceLa “révélation” que représente Bitcoin (BTC) peut mettre un certain temps à s'imposer, mais de plus en plus d'acteurs de la finance classique semblent toujours par se rendre à l'évidence. C’est le cas du célèbre investisseur Ray Dalio et de son fonds d’investissement géant, qui serait sur le point de craquer pour le roi des cryptomonnaies…

Pas de fuite en avant dans la planche à billets avec Bitcoin

L’investisseur et milliardaire Ray Dalio est perçu comme un génie par beaucoup de traders autour du monde. Le fondateur de Bridgewater Associates, a réussi à faire accumuler sous son hedge funds près de 100 milliards de dollars de d’actifs (à la date de juin 2020).

Dans sa dernière lettre aux investisseurs de Bridgewater, Ray Dalio nous explique « ce qu’il pense de Bitcoin », et le moins que l’on puisse dire, c’est que son point de vue a changé, en très bien.

Serait-il en passe de ne plus préférer l’or à Bitcoin ? Jugez plutôt : le milliardaire commence par déclarer que les détracteurs de Bitcoin sont « quelques rares âmes effrayées qui se recroquevillent dans un coin ». Cela va donner le ton pour la suite !

L’investisseur à succès explique que l’une des choses qui donne un énorme potentiel à Bitcoin est son offre fixée à strictement 21 millions de BTC (et pas un de plus).

« L’offre limitée rend Bitcoin particulièrement attrayant à une époque où les banques centrales impriment de façon agressive [leur monnaie fiat]. Tout comme l'or, le bitcoin a un usage limité en tant que moyen d'échange direct de biens et de services. Cependant, comme l'or, Bitcoin offre une émission stable et limitée, qui ne peut être dévaluée par les impressions [monétaires] d’une banque centrale. »

Bienvenu parmi les crypto-enthousiastes Ray !

Le milliardaire ne tarit pas d’éloges pour la création de Satoshi Nakamoto, dont la longévité semble sincèrement l’impressionner.

« Je crois que Bitcoin est une p***** d’invention. Avoir ainsi imaginé une nouvelle forme de monnaie via un système programmé dans un ordinateur, qui fonctionne depuis plus de 10 ans et qui gagne rapidement en popularité en tant que type de monnaie et de réserve de valeur : c’est une réalisation formidable. »

Attendez ! Ce n’est pas fini, Ray Dalio va même jusqu’à reconnaître que – sur certains pointsBitcoin est meilleur que l’or, jusqu’ici sa valeur refuge favorite !

« (…) Outre le fait de pouvoir conserver son pouvoir d'achat dans le temps, une bonne réserve de valeur doit également être facilement échangeable et accessible (aujourd'hui et dans le futur). Par rapport à d'autres réserves de valeur traditionnelles comme l'or, l'art et l'immobilier, Bitcoin est beaucoup plus facilement échangeable. En effet, compte tenu de sa nature numérique, Bitcoin pourrait être la réserve de valeur la plus liquide, bien plus même que le cash. »

Est-ce que son fonds spéculatif géant va pour autant plonger tout de suite la tête la première dans Bitcoin ? Pas encore pour l’heure, mais ils semblent vouloir surveiller cette éventualité de très près.

« Mes collègues de Bridgewater et moi-même, nous nous concentrons sur les actifs alternatifs pouvant servir de réserve de valeur (…) Bitcoin n'échappera donc pas à notre vigilance. »

Bitcoin semble de plus en plus faire l’unanimité quant à son grand potentiel de réserve de valeur. Un pas de plus vers l'entrée de Bitcoin dans le monde de la finance traditionnelle ?

Auteur

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER