Crypto : Les ETF Solana enregistrent des sorties records de 32 millions de dollars

Solana dans le rouge. Alors que le marché des cryptomonnaies se redresse à peine d’un mois de novembre compliqué, les fonds négociés en bourse (ETF) basés sur Solana (SOL) enregistrent des sorties importantes. Sur la seule journée du 3 décembre, ce sont pas moins de 32,19 millions de dollars qui ont été retirés de l’ensemble des ETF. Il s’agit au passage de la troisième pire journée de cotation pour ces produits financiers depuis leur lancement le 28 octobre dernier.

Les points clés de cet article :
  • Les ETF basés sur Solana ont connu une sortie massive de capitaux, marquant la troisième pire journée de cotation depuis leur lancement.

  • Malgré ces difficultés pour les ETF Solana, les fondamentaux on-chain du réseau restent solides, attestant d’une conviction à long terme des investisseurs.

Jusqu'au 31 décembre 2025, ouvrez votre compte Finst et recevez 50€ en Bitcoin !
<strong>Créer un compte Finst en 5 minutes</strong>
Créer un compte Finst en 5 minutes

Les ETF Solana en difficulté

Parmi les différents produits disponibles, c’est l’ETF TSOL de 21Shares qui a subi la plus grosse hémorragie, avec 41,79 millions de dollars sortis le 3 décembre. Bien que d’autres ETF Solana aient enregistré des entrées modestes, cela n’a pas suffi à compenser la perte massive subie par TSOL.

Il est intéressant de noter que TSOL a été au centre de toutes les sorties de capitaux depuis le lancement des ETF Solana. Les précédents retraits s’élevaient à 13,55 millions de dollars le 1ᵉʳ décembre et à 8,10 millions de dollars le 26 novembre.

Selon Vitaliy Shtyrkin, expert chez B2BINPAY cité par la presse spécialisée, ces sorties pourraient être dues à un « réajustement de position » après trois semaines d’entrées continues et une forte baisse en novembre. De plus, le lancement d’un nouveau produit concurrent, l’ETF Solana de Franklin Templeton (SOEZ), pourrait également avoir influencé ces mouvements.

Alors que le marché des cryptomonnaies se redresse à peine d’un mois de novembre compliqué, les fonds négociés en bourse (ETF) basés sur Solana (SOL) enregistrent des sorties importantes. Sur la seule journée du 3 décembre, ce sont pas moins de 32,19 millions de dollars qui ont été retirés de l'ensemble des ETF. Il s'agit au passage de la troisième pire journée de cotation pour ces produits financiers depuis leur lancement le 28 octobre dernier.
Trois jours de rouge au milieu de beaucoup de vert pour les ETF Solana à Wall Street – Source : Sosovalue

Des fondamentaux on-chain solides qui attirent les investisseurs

Malgré ces difficultés sur le marché des ETF, les données on-chain de Solana racontent une autre histoire. Au cours du dernier mois, plus de 321 millions de dollars ont afflué vers le réseau de layer-1, avec Ethereum comme principal contributeur, fournissant plus de 240 millions de dollars.

Depuis le pic des memecoins, l’activité a diminué, les adresses actives tombant à des niveaux bas sur plusieurs mois. Cependant, toujours selon Vitaliy Shtyrkin, cela ne signifie pas nécessairement « un désengagement des investisseurs, mais plutôt une restructuration à plus long terme ».

Le prix du SOL a légèrement augmenté de 1,1 % au cours des dernières 24 heures, se négociant actuellement autour de 143,65 $, selon Coinmarketcap by JDC.

Bien que les ETF Solana aient connu une sortie record de capitaux, les fondamentaux on-chain restent solides. Les investisseurs semblent donc simplement ajuster leurs positions à court terme, mais la confiance dans le réseau Solana persiste. Alors que le marché des cryptomonnaies continue de fluctuer, il sera intéressant de voir comment ces tendances évolueront dans les mois à venir.

Tradez plus de 300 cryptomonnaies en toute confiance grâce à une plateforme régulée, transparente et aux frais imbattables en France.
<strong>Rejoindre Finst</strong>
Rejoindre Finst

Ben Canton

Avec une formation en littérature et en langues, j’aime mêler l’analyse rigoureuse au goût des idées pour décrypter les grands enjeux économiques et (géo)politiques liés aux cryptomonnaies. Depuis 2019, j’écris pour le Journal du Coin, et je collabore également avec Tahiti Cryptomonnaie, où je me concentre sur des sujets comme le Bitcoin, les MNBC, la tokenisation des RWA et plus largement les mutations stratégiques du Web3. Lecteur passionné, curieux du monde et des rapports de pouvoir qui le structurent, je m’efforce de rendre ces thématiques accessibles à tous, avec une attention particulière pour les projets pensés pour le grand public.

Journal du Coin
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.