
ETF cryptos : XRP, SOL, DOGE et LTC vont-ils bientôt débarquer ? Octobre sera chaud pour la SEC
Une pluie d’approbations ? Depuis l’approbation des ETF Bitcoin au comptant en janvier 2024, puis des ETF Ethereum en juillet 2024, c’est une longue attente qui s’est amorcée pour voir une autre cryptomonnaie être consacrée par ses propres fonds négociés en bourse. Pourtant, comme nous allons le voir, les demandes ne manquent pas, et la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis pourrait nous offrir un tir groupé d’approbation dès octobre prochain…
- La SEC pourrait approuver un tir groupé de demandes d’ETF cryptos en octobre 2025.
- XRP, Solana, Litecoin et Dogecoin sont les principaux candidats pour ces approbations potentielles.

Sur 92 demandes d’ETF cryptos, 25 arrivent à échéance en octobre : la SEC va-t-elle céder en masse ?
Depuis l’investiture de Donald Trump à la présidence des États-Unis, il s’est opéré un changement très clair de politique de la part de la Securities and Exchange Commission . Avec la nomination de Paul Atkins à la tête de cette agence de régulation, les espoirs de voir d’autres ETF au comptant que ceux pour Bitcoin (BTC) et Ethereum (ETH) ont fortement grandi, et se sont surtout rapprochés.
En effet, si nous analysons d’un peu plus près la liste (ci-dessous) partagée sur X par James Seyffart, spécialiste des ETF pour Bloomberg : sur les 92 demandes de fonds cryptos auprès de la SEC recensées alors (fin août, depuis, il y en a déjà quelques-unes de plus !), il s’avère qu’au moins 25 d’entre elles ont une échéance au cours du mois de ce mois d’octobre 2025.

Les 4 grand favoris parmi ces fonds portent sur XRP, SOL, LTC et DOGE
Au sein des altcoins les mieux placés pour rejoindre le BTC et l’ETH au panthéon des fonds cryptos cotés en bourse, le XRP de Ripple semble être en tête. En effet, le jeton numérique est soutenu par 11 demandes différentes pour un ETF. Et la majorité d’entre elles, 8, attendent leur délai limite de réponse de la SEC entre le 18 et le 19 octobre prochain.
Le réseau Solana et son SOL arrivent en 2e position, avec 8 demandes en attente sur le bureau de Paul Atkins. Et sur celles-ci, au moins 6 ont une date de décision d’approbation entre le 7 et le 16 octobre 2025.
Avec 5 demandes d’ETF, Litecoin et son LTC sont 3e de ce classement des demandes déposées devant la SEC. Et au moins 3 d’entre elles ont une deadline en octobre. Pour le Canary Litecoin ETF, c’est même dès le 2 octobre. Enfin, les ETF de Dogecoin et du DOGE ont pour l’instant 3 demandes en cours, dont une (celle de Grayscale) qui arrivera à échéance le 18 octobre prochain.
En résumé, la Securities and Exchange Commission a du pain sur la planche, et il y a de bonnes chances qu’au moins une, voire plus, de ces 4 cryptomonnaies voit ses ETF au comptant approuvés dès le mois prochain. Alors entre XRP, SOL, LTC et DOGE, quel est votre favori ? Les premières réponses seront en tout cas pour Litecoin (à partir du 2 octobre) et Solana (à partir du 7 octobre), dans moins d’un mois désormais !
