Bitcoin : La sénatrice Cynthia Lummis relance son projet de réserve stratégique en BTC pour les États-Unis

Les points clés de cet article :
  • L’élection de Donald Trump au poste de 47e président des États-Unis a été perçue comme un tournant positif pour le secteur des cryptomonnaies, avec un Congrès américain désormais plus favorable à cette économie numérique.
  • Cynthia Lummis, Sénatrice connue pour ses positions pro-Bitcoin, a relancé son projet de loi BITCOIN Act of 2024, visant à construire une réserve en Bitcoin pour les États-Unis.

Cynthia Bullish. L’élection de Donald Trump au poste de 47e président des États-Unis est largement perçue comme positive pour le secteur des cryptomonnaies. En particulier car cela permet de positionner le Congrès américain comme largement favorable à cette économie numérique. Une victoire des Républicains qui soulève la question des nombreuses promesses crypto émises au cours de la campagne électorale. Et, de toute évidence, la Sénatrice Cynthia Lummis semble bien décidée à surfer l’enthousiasme actuel. Cela en remettant sur la table son projet de loi BITCOIN Act of 2024  destiné à construire une réserve en Bitcoin pour les États-Unis.

Cynthia Lummis remet son projet de loi Bitcoin Act sur la table

Maintenant que Donald Trump est au pouvoir, l’écosystème des cryptomonnaies guète avec impatience le moment où il va de nouveau prononcer le nom du Bitcoin. Car pour le moment, son discours de victoire apparaît comme un premier rendez-vous manqué.

Toutefois, le cours du BTC n’aura pas attendu cette déclaration officielle pour exploser vers de nouveaux sommets. Avec un plus haut historique (ATH) au-dessus des 76 000 $ réalisé au cours de la nuit dernière.

Un contexte qui voit ressurgir certains projets portés par des élues Républicains crypto-enthousiastes. Comme par exemple la Sénatrice Cynthia Lummis connue pour ses positions favorables au Bitcoin depuis de nombreuses années.

En effet, elle revient à la charge avec son projet de loi BITCOIN Act of 2024 décrit pour la première fois en août dernier. Ou comment construire une trésorerie en BTC pour le compte du gouvernement américain.

Exploitez la puissance de 11 échanges en 1 !
<strong>Créez votre compte et découvrez le SwissBorg Smart Engine !</strong>
Créez votre compte et découvrez le SwissBorg Smart Engine !

Une réserve américaine en Bitcoin ?

L’idée avait été reprise par Donald Trump au cours de sa campagne. Cela au sujet d’une réserve monétaire en Bitcoin largement financée par les saisies effectuées dans le cadre de procédures judiciaires.

Car les États-Unis possèdent déjà une quantité non négligeable de BTC. Et à cela pourrait s’ajouter la possibilité de faire main basse sur certaines fortunes numériques non revendiquées, comme les 4,4 milliards de dollars associés à l’affaire Silk Road.

Cynthia Lummis – X

Toutefois, ce que propose Cynthia Lummis est différent. Car son projet de loi envisage un achat récurrent de Bitcoin, dont le montant est fixé à 200 000 BTC par an sur 5 années. Le tout accompagné d’une redéfinition favorable du principe d’auto-détention (self-custody) idéologiquement lié aux cryptomonnaies.

De toute évidence, l’élection de Donald Trump donne des ailes aux Républicains pro-cryptomonnaies. Cela tout en faisant exploser dans le même temps les places boursières américaines, avec des actions associées au Bitcoin comme Tesla et MicroStrategy. Il est maintenant question de voir comment les promesses crypto de campagne seront effectivement respectées…

Vous cherchez à acheter les cryptos au meilleur prix ? Mais vous voulez aussi que ça soit au meilleur moment ? Et bien évidemment seulement les meilleurs projets ? Exploitez la puissance de 11 exchanges en 1
<strong>Créez votre compte et découvrez le SwissBorg Smart Engine !</strong>
Créez votre compte et découvrez le SwissBorg Smart Engine !

Hugh B.

Passionné depuis de nombreuses années par l’univers décentralisé des cryptomonnaies et le développement du Web3 j’attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Je suis également un auteur publié.