Les 10 altcoins les plus populaires en 2024

Chapitre III Article j

Cet article est consacré à la présentation des 10 altcoins que nous jugeons les plus populaires en 2024. Bien entendu, vous en trouverez plusieurs qui appartiennent aux catégories que nous avons présentées précédemment, qu'il s'agisse des jetons utilitaires, des jetons de plateformes d'échange ou encore de jetons de gouvernance. Pour établir ce top 10, nous avons sélectionné ceux qui sortent du lot en termes de valorisation de marché et d'adoption, et qui représentent aussi la diversité des propositions de valeur.

Bien entendu, ce classement reste subjectif, et sera très certainement amené à changer dans les prochains mois. Tous vos altcoins préférés ne pouvaient par définition pas y apparaître ! Nous nous appliquerons à mettre à jour cet article aussi souvent que possible afin qu'il reste d'actualité malgré les évolutions du marché.

Temps de lecture estimé : 22 minutes

Les données retenues pour établir une sélection

Pour établir une sélection parmi les milliers d'altcoins disponibles sur le marché, plusieurs critères et indicateurs peuvent être pertinents. Le classement obtenu diffère en fonction du nombre et de la nature de ceux qui sont retenus. Chaque métrique étant évaluée individuellement, il faut croiser les données et les pondérer suivant leur importance pour établir un classement. Il existe de nombreuses métriques à surveiller pour juger un altcoin :

  • Le nombre d'adresses actives ;
  • Le nombre de développeurs actifs au sein de l'écosystème ;
  • La valeur des actifs verrouillés dans des protocoles de finance décentralisée ;
  • Le nombre de téléchargements du wallet dédié ;
  • La popularité globale ;
  • Etc.

Par souci de simplicité et parce que nous pensons qu'il s'agit des plus importantes, nous n'en avons retenu que 3 pour effectuer notre classement :

  • La capitalisation de marché ;
  • Le volume d'échange ;
  • Le nombre de transactions on-chain.

Nous vous présentons ces trois métriques en détail dans les lignes suivantes. Vous pouvez retrouver les deux premières en vous rendant sur les sites de référence Coinmarketcap ou Coingecko. Vous trouverez le nombre de transactions on-chain sur d'autres sites comme Glassnode, Dune ou Defillama.

La popularité globale de ces altcoins, notamment sur les réseaux sociaux, est aussi une métrique essentielle, mais elle reste malheureusement difficile à quantifier.

La capitalisation de marché

Le market cap (capitalisation de marché en français) d’un actif est tout simplement la quantité d’actifs en circulation multipliée par son prix unitaire. C’est une métrique qui permet de quantifier la valorisation du marché de l’altcoin dans une monnaie de référence comme le dollar.

Bien entendu, elle a ses limites. Elle ne prend par exemple pas en compte la liquidité du marché. En d’autres termes, elle ne témoigne pas de la valeur réelle des unités de l’altcoin considéré. En effet, si le marché est peu liquide, c’est-à-dire qu’il est difficile d’échanger de gros volumes de l’altcoin en question, alors son prix unitaire chutera fortement en cas de vente massive.

Toutefois, comme pour les actions ou des commodités, cette mesure est communément utilisée pour juger de leur valorisation par les marchés.

Le volume d’échange

Le volume d’échange est la quantité d’actif échangée sur une période de temps donnée. Par exemple, le volume d’échange de Bitcoin se situe aux alentours de 420 000 BTC par jour. À un prix de 68 000 dollars par bitcoin, cela nous donne un volume d’échange quotidien de 28,5 milliards de dollars.

Cette métrique donne une indication de l’activité financière autour de l’altcoin considéré sur les marchés publics (les plateformes d'échange). De même, elle témoigne de la liquidité du marché. Un fort volume d’échange témoigne d’un engouement autour de la cryptomonnaie en question, et donc de la facilité à l’acheter et à la revendre.

Le nombre de transactions on-chain

Il s’agit probablement de la métrique donnant la meilleure idée de l’utxilisation réelle d'un altcoin. On comptabilise les transactions effectuées sur le réseau pendant une période donnée, indépendamment de la spéculation financière autour de l’altcoin. Ces données sont mesurables en observant sa blockchain.

Nombre de transactions on-chain quotidiennes sur Ethereum depuis sa création
Nombre de transactions on-chain quotidiennes sur Ethereum depuis sa création

Toutefois, cette métrique présente aussi des limites. Certaines transactions observables on-chain ne sont pas forcément reliées à une réelle activité (la quantité de paiements effectués, ou de calculs dans le cas des plateformes de smart contracts).

En effet, les détenteurs de jetons des blockchains en preuve d’enjeu déléguée, par exemple, doivent effectuer des transactions afin de participer au mécanisme du staking. Ces transactions ne correspondent donc pas à une activité économique « réelle ». De même, les réseaux présentant des frais de transaction très bas peuvent être sujets au flooding : de multiples transactions sans réelle valeur ou utilité, parfois effectuées par des bots.

Les stablecoins

En se basant sur les 3 critères retenus, vous vous rendrez compte que les stablecoins occupent une place de choix dans le classement. Ils seront exclus de ce top 10 afin de le rendre plus intéressant. Nous allons tout de même en dire quelques mots ici, avant d'y revenir dans le prochain chapitre de cette Encyclopédie qui leur est entièrement consacré.

Des altcoins particulièrement utiles

Les stablecoins sont souvent décrits comme étant les altcoins les plus utiles. Il s'agit de jetons dont la valeur est indexée sur celle d'un autre actif, très souvent le dollar. La valeur des cryptomonnaies, par rapport à une monnaie fiat de référence, varie fortement. Que l’on soit utilisateur, investisseur ou trader, cette volatilité n’est pas toujours souhaitable.

Les échanges altcoins / monnaies fiat ne sont pas toujours simples, aussi bien techniquement que fiscalement parlant. Les stablecoins permettent donc à leurs utilisateurs d'avoir une valeur de portefeuille stable tout en restant dans l'écosystème crypto.

Quelques métriques sur les stablecoins

Comme vous pouvez le constater, les stablecoins ont un poids de marché très important. Avant de réaliser notre top 10 des altcoins les excluant, voici un aperçu des métriques de ce marché :

  • L’USDT de Tether est le stablecoin le plus utilisé et le plus capitalisé. En octobre 2024, l'USDT représente une capitalisation de 120 milliards de dollars. Son volume d’échange quotidien est colossal : 40 milliards de dollars, soit près d'un tiers de sa capitalisation totale ;
  • L’USDC est son premier concurrent. Conçu par la société Circle, il représente toutefois une bien plus faible part de marché : 35 milliards de dollars. Son volume d’échange, quant à lui, est de 5 milliards de dollars ;
  • Le DAI est un stablecoin algorithmique utilisé sur Ethereum. Bien qu’il n’entre pas dans le top 10 des altcoins en termes de capitalisation ou de volume d’échange, il n’en est pas moins très important ;

À eux trois, ces stablecoins représentent environ 160 milliards de dollars.

Stablecoins - Market Cap
Capitalisation de marché des stablecoins et Top 10

Les 10 altcoins de la rédaction

Nous avons donc construit ce top 10 en excluant Bitcoin et les stablecoins, en prenant en compte le poids des trois métriques susmentionnées et en tentant de rendre ce classement représentatif de la diversité des altcoins. Vous y trouverez cependant forcément des jetons que nous vous avons déjà présentés dans d'autres articles de cette Encyclopédie.

Ethereum (ETH)

Logo ETH
Logo de l'ETH

L’ether du réseau Ethereum est en pole position. Ce n'est sûrement pas une surprise pour vous si vous avez lu le Chapitre précédent qui lui est dédié. Il s’agit en effet de la plateforme de smart contracts la plus établie. Le réseau conçu par Vitalik Buterin est depuis 2015 le chouchou des développeurs d’applications décentralisées (dApps).

Sa communauté est très active, et la plateforme bénéficie d’une énorme traction, notamment grâce à son langage de programmation, Solidity. De même, sa longévité et son haut degré de décentralisation sont gages de sécurité et de fiabilité.

Ethereum a donc la meilleure place dans ce classement et il est quasiment impensable, en 2024, de posséder des altcoins sans détenir des ethers. De nombreux jetons numériques ne sont disponibles qu’à travers le réseau Ethereum et ses places de marché. Il est donc un carburant indispensable pour utiliser de nombreux jetons et profiter de la finance décentralisée.

Capitalisation de marché (octobre 2024)300 milliards de $
Volume d’échange quotidien moyen (octobre 2024)20 milliards de $
Nombre quotidien de transactions on-chain (2024)1 à 1,4 millions
Nombre de développeurs actifs par mois au 1 octobre 20242 500
Prix de l'ETH en octobre 20242 300 à 2 750 $
All-time high4 878 $

BNB (BNB)

Logo du BNB
Logo du BNB

Le BNB (BNB) est l’altcoin développé par la plateforme d'échange Binance. Comme nous vous l'avons présenté dans l'article sur les jetons de plateformes d'échange, il donne de nombreux avantages aux utilisateurs de Binance :

  • Réductions sur les frais de trading ;
  • Accès aux ventes de jetons sur le Binance Launchpad ;
  • Accès privilégié et discounts sur divers services.

Le BNB est également le jeton natif de la BNB Chain, la blockchain déployée par Binance. Un mécanisme de burn - destruction d'une partie des jetons - a régulièrement raréfié l’offre disponible, ce qui a eu un impact haussier sur son prix. Soutenu par une vaste communauté d’utilisateurs, le BNB est rapidement devenu l'un des altcoins les plus populaires du marché.

Capitalisation de marché (octobre 2024)85 milliards de $
Volume d’échange quotidien moyen (octobre 2024) 1,9 milliards de $
Nombre quotidien de transactions on-chain (2024)2,6 à 5,7 millions
Nombre de développeurs actifs par mois au 1 octobre 2024550
Prix du BNB en octobre 2024535 à 610 $
All-time high717 $

Solana (SOL)

Logo SOL
Logo du SOL

Solana est une plateforme de smart contracts haut débit basée sur un mécanisme de consensus novateur, la preuve d’histoire. Conçue par Anatoly Yakovenko, les transactions y sont très rapides et peu coûteuses. L’écosystème Solana englobe de nombreuses applications décentralisées. Les NFT et les memecoins ont une place de choix et constituent une part importante de l’activité de sa blockchain.

Les smart contracts de Solana sont codés en Rust, C ou encore Python. Cependant, depuis la mise à jour Solang, il est possible de compiler des contrats écrits en Solidity, le langage de l’EVM. Cela lui a permis de gagner l’intérêt des développeurs blockchain et de trouver sa place dans l’industrie de la finance décentralisée.

Son jeton natif, le SOL, a connu une forte appréciation à son lancement. Malgré une phase fortement baissière en 2022 suite à l'effondrement de FTX, fortement lié au réseau Solana, il a rapidement retrouvé sa place dans le top 10 des altcoins.

Capitalisation de marché (octobre 2024)80 milliards de $
Volume d’échange quotidien moyen (octobre 2024)5 milliards de $
Nombre quotidien de transactions on-chain (2024)26 à 39 millions
Nombre de développeurs actifs par mois au 1 octobre 2024660
Prix du SOL en octobre 2024134 à 180 $
All-time high259 $

XRP (XRP)

Logo du XRP
Logo du XRP

On vous l'a déjà présenté dans cet article, le XRP de Ripple fait partie des altcoins historiques qui restent dans le top 10 depuis de nombreuses années. Le projet et son jeton ont la particularité de diviser la communauté crypto : certains sont des fans inconditionnels, tandis que d'autres les rejettent en bloc. Ses détracteurs doivent cependant composer avec le fait que le jeton existe depuis plus de 12 ans.

Le réseau est principalement destiné aux institutions financières pour améliorer l’efficacité des paiements internationaux et remplacer le très célèbre protocole SWIFT. Basé sur un mécanisme de consensus particulier, le Proof of Correctness, il se démarque de la concurrence avec sa capacité de réaliser jusqu'à 1 500 transactions par seconde (soit beaucoup plus que de nombreuses blockchains).

Le XRP est notamment utilisé par le réseau comme jeton intermédiaire, lorsqu'un changement de monnaie fiat est effectué durant un transfert (par exemple si une banque doit envoyer des dollars mais souhaite payer en euros). Une large majorité des tokens sont détenus par Ripple, ce qui peut expliquer que la volatilité de son cours soit moins importante que celles de certains autres jetons.

Le projet s'est attiré plusieurs fois les foudres de la justice des États-Unis. Après une bataille acharnée, il a cependant remporté une belle victoire face à la SEC en 2024 et ne manque pas de se moquer de son ennemi si l'occasion se présente.

Capitalisation de marché (octobre 2024)29 milliards de $
Volume d’échange quotidien moyen (octobre 2024)1,3 milliards de $
Nombre quotidien de transactions on-chain (2024)?
Nombre de développeurs actifs par mois au 1 octobre 202433
Prix du XRP en octobre 20240,49 à 0,62 $
All-time high3,4 $

Dogecoin (DOGE)

Logo du Doge
Logo du DOGE

Premier memecoin de l'histoire des cryptos, le Dogecoin (DOGE) continue d'être la star indétrônable du secteur. La concurrence est cependant de plus en plus rude et nous aurions aussi pu en citer d'autres dans ce top 10 (PEPE, SHIBA, etc.).

Dogecoin est né d'un fork de Litecoin, lui-même né d'un fork de Bitcoin. Son code s'apparente donc très largement à celui utilisé par la blockchain de Satoshi Nakamoto. Ceci fait que les innovations et modifications apportées au protocole Bitcoin peuvent être (et sont souvent) copiées par les développeurs pour être implémentées sur Dogecoin. Récemment, le réseau a par exemple vu apparaître l'équivalent des Ordinals (les Doginals).

La communauté est donc bien vivante, malgré la mort récente de Kobasu, la chienne qui a servi de mascotte pour créer le logo. Elle reste aussi toujours dans l'attente que le DOGE soit cité par Elon Musk (ou accepté comme moyen de paiement par ses entreprises), un de ses plus grands fans, pour voir son cours s'envoler.

Capitalisation de marché (octobre 2024)20 milliards de $
Volume d’échange quotidien moyen (octobre 2024)1,3 milliards de $
Nombre quotidien de transactions on-chain (2024)0,4 à 12 millions
Nombre de développeurs actifs par mois au 1 octobre 202421
Prix du DOGE en octobre 20240,10 à 0,15 $
All-time high0,73 $

Toncoin (TON)

Logo du TON
Logo du TON

Présent sur le marché depuis quelques années déjà, le Toncoin (TON) a dû attendre l'année 2024 pour connaître ses heures de gloire. Il s'agit du jeton natif du réseau « The Open Network », initialement développé par l'application mobile Telegram en 2018.

The Open Network s'appuie sur une architecture multichaîne, conçue pour être scalable (presque) à l'infini et capable de gérer plusieurs millions de transactions par seconde. Son objectif est très ambitieux : créer un réseau de paiement qui serait adopté par la masse et qui regrouperait toutes les blockchains existantes. Il s'inscrit donc parfaitement dans la philosophie du Web3.

La blockchain principale du réseau est sécurisée grâce au mécanisme de preuve d’enjeu. À l'instar d'Ethereum, elle permet de déployer des contrats intelligents gérés par une machine virtuelle. D'autres blockchains (les Workchains et les Shardchains) peuvent y être rattachées pour différentes applications.

The Open Network compte bien profiter des 900 millions d'utilisateurs mensuels de Telegram pour s'imposer.

Le TON a plusieurs rôles au sein du réseau :

  • Il sert de jetons de gouvernance ;
  • Il est utilisé pour payer les frais de gas ;
  • Il peut être mis sous séquestre pour sécuriser la blockchain ;
  • Il sert à payer pour déployer des Workchains.
Capitalisation de marché (octobre 2024)12,5 milliards de $
Volume d’échange quotidien moyen (octobre 2024)444 millions de $
Nombre quotidien de transactions on-chain (2024)0,63 à 12,7 millions
Nombre de développeurs actifs par mois au 1 octobre 202452
Prix du TON en octobre 20244,6 à 5,8 $
All-time high8,25 $

Avalanche (AVAX)

Logo du AVAX
Logo du AVAX

Avalanche est une plateforme de smart contracts conçue par Ava Labs, sous l’égide d’Emin Gün Sirer. Elle est particulièrement rapide et scalable. Fortement axée sur la finance décentralisée, Avalanche présente de surcroît des coûts d’utilisation faibles.

Avec Ethereum et Solana, elle entre dans le top 3 des plateformes de smart contracts en termes d’utilisateurs. Avalanche est compatible avec la machine virtuelle d’Ethereum (EVM), ce qui la rend attractive pour les développeurs de dApps. De fait, la plupart des dApps phares d’Ethereum sont également déployées sur Avalanche.

Le mécanisme de consensus d’Avalanche est une variante complexe de la preuve d’enjeu. Son jeton natif, l’AVAX, est rapidement devenu l’un des altcoins les plus capitalisés du marché malgré une perte d'attractivité depuis début 2022.

Capitalisation de marché (octobre 2024)10,2 milliards de $
Volume d’échange quotidien moyen (octobre 2024)420 millions de $
Nombre quotidien de transactions on-chain (2024)0,14 à 6 millions
Nombre de développeurs actifs par mois au 1 octobre 2024496
Prix de l'AVAX en octobre 202424 à 29 $
All-time high144 $
Logo du LINK
Logo du LINK

Chainlink est un réseau d’oracles : une plateforme de calcul décentralisée, permettant de connecter les données du monde extérieur aux blockchains. Elle est particulièrement utile grâce à ses nombreuses fonctionnalités, comme :

  • Les transferts de données et de valeur entre des systèmes existants et tout type de blockchain publique ou privée ;
  • Les flux de données marché pour la finance décentralisée ;
  • L'utilisation de données on-chain dans les smart contracts ;
  • L'intégration de smart contracts dans une API ;
  • La génération de nombres aléatoires.

Chainlink est donc désormais une boîte à outils incontournable, que l’on peut utiliser sur la plupart des plateformes de smart contracts. La plateforme est en constant développement, il s’agit d’un mastodonte de l’industrie.

Le jeton LINK sert à rétribuer les opérateurs de nœuds pour leur travail : collecte et mise en forme de données externes et calculs hors chaîne. Chainlink fonctionne en preuve d'enjeu et le staking du LINK est nécessaire pour opérer sur le réseau.

Capitalisation de marché (octobre 2024)6,9 milliards de $
Volume d’échange quotidien moyen (octobre 2024)550 millions de $
Nombre quotidien de transactions on-chain (2024)?
Nombre de développeurs actifs par mois au 1 octobre 202461
Prix du LINK en octobre 202410,45 à 12,45 $
All-time high52,7 $

Bittensor (TAO)

Logo du TAO
Logo du TAO

Bittensor (TAO) est un réseau décentralisé conçu pour relier des modèles d’apprentissage automatique (Intelligence Artificielle), leur permettant de collaborer et d’apprendre les uns des autres. Il vise aussi à démocratiser l'accès à l'IA via la mise en commun des ressources, autrement réservé aux entreprises disposant d'un parc machine très important.

Pour fonctionner, Bittensor s'appuie à la fois sur des mineurs et des validateurs. Les premiers mettent à disposition leurs modèles d'IA, tandis que les seconds valident la qualité des réponses fournies. Le protocole utilise la Proof of Intelligence pour s'accorder sur les meilleures réponses et récompense ceux qui les fournissent.

La tokenomics du TAO est très semblable à celle de Bitcoin : il y aura un maximum de 21 000 000 de jetons TAO et il n'y a eu aucun pré-minage ni aucune vente privée. Un halving est prévu tous les 4 ans.

Le TAO a deux utilités principales :

  • Il sert à récompenser ceux qui participent au réseau ;
  • Il permet d’acheter des informations présentes sur le réseau.

Bittensor est l'un des projets les plus prometteurs de la narrative IA.

Capitalisation de marché (octobre 2024)3,7 milliards de $
Volume d’échange quotidien moyen (octobre 2024)200 millions de $
Nombre quotidien de transactions on-chain (2024)?
Nombre de développeurs actifs par mois au 1 octobre 20249
Prix du TAO en octobre 2024462 à 681 $
All-time high780 $

Kaspa (KAS)

Logo du KAS

Kaspa, avec son jeton KAS, est un projet dont l'objectif s'approche de celui de Bitcoin, mais qui compte y parvenir grâce à une technologie différente. Il souhaite devenir un système de paiement électronique de pair à pair de référence, et utilise une architecture appelée blockDAG (Directed Acyclic Graph) à la place de la blockchain.

Sans entrer dans les détails techniques, cela lui permet de résoudre en partie le trilemme des blockchains, et d'être à la fois scalable, décentralisé et sécurisé. Les blocs peuvent être produits en parallèle et ajoutés au BlockDAG à n’importe quel moment.

À l’instar de Bitcoin, Kaspa est un projet communautaire. Il s'est démarqué de la majorité des projets actuels avec un lancement du KAS équitable : aucune prévente et aucun pré-minage n'ont eu lieu. Tout le monde a pu en miner équitablement dès le départ. L'équipe de développement avait tout de même pris soin de s'armer d'une puissance de minage considérable avant le lancement, et a ainsi récupéré une partie des premiers jetons du réseau (environ 3 % de l'offre totale).

Le jeton est actuellement principalement utilisé pour spéculer car il y a très peu de transactions sur le réseau. Le projet est cependant très prometteur et le modèle de blockDAG pourrait en inspirer d'autres.

Capitalisation de marché (octobre 2024)2,9 milliards de $
Volume d’échange quotidien moyen (octobre 2024)115 millions de $
Nombre quotidien de transactions on-chain (2024)25 000 à 40 000
Nombre de développeurs actifs par mois au 1 octobre 20245
Prix du KAS en octobre 20240,11 à 0,16 $
All-time high0,2 $

Le mot de la fin

Comme vous l’aurez remarqué, ce top 10 de 2024 comporte de nombreux projets visant à améliorer la scalabilité et l’interopérabilité des plateformes blockchain existantes. Nous sommes persuadés que l’industrie du Web3 a besoin d’un interfaçage efficace entre ses différents écosystèmes.

De même, l’accès au Web3 et à la finance décentralisée passera par une meilleure expérience utilisateur et des coûts faibles. Les développeurs attendent également de nouvelles solutions pour programmer et déployer facilement leurs applications. Il s'agit d'un ensemble d'interfaces de programmation (API), et de solutions modulaires permettant de connecter les différentes chaînes de l'industrie entre elles.

Dans ce top 10, nous retrouvons également des poids lourds indétrônables. Cela démontre la confiance que témoignent les utilisateurs à des réseaux bien établis, ayant résisté à l’épreuve du temps. Ils garantissent une sécurité optimale, et l’existence d’outils testés et éprouvés pour interagir avec ces réseaux.

Cette liste n’a pas pour but de présenter des investissements à fort rendement. Il s’agit plutôt de mettre en lumière les infrastructures du Web3 les plus populaires. Un débutant a tout intérêt à commencer par expérimenter les altcoins les plus reconnus pour éviter les erreurs. En 2025, le contenu de cet article sera très certainement amené à évoluer ! En effet, l’industrie est en perpétuelle évolution, et comme vous pourrez le constater dans l'article suivant concernant les mécanismes de consensus, les innovations n'arrêtent pas et les développeurs sont loin d'être à court d'idées.