Comment détecter le potentiel de hausse d’une cryptomonnaie ? Tout comprendre au Market Cap

Le Market Cap est un indicateur bien connu des amateurs de cryptomonnaies et plus largement des marchés financiers. Régulièrement utilisé pour juger du potentiel de hausse d’une cryptomonnaie, il n’en reste pas moins sujet à caution. Entre intérêt véritable et croyances infondées, tour d’horizon d’un indicateur précieux pour l’investisseur rigoureux.

Le Market Cap : définition et utilité

Au même titre que pour d’autres actifs, un investisseur dans les cryptomonnaies s’intéressera toujours aux outils et indicateurs permettant de mesurer leurs valeurs. Cette valeur est essentielle car elle permet d’identifier des perspectives d’évolution, qu’elles soient positives lorsqu’une cryptomonnaie est sous-évaluée ou négatives lorsqu’elle est sur-évaluée.

C’est de ce contexte que le Market Cap ou Capitalisation de Marché tire son intérêt. Il est le fruit de deux attributs communs à toutes les cryptomonnaies : le prix et le nombre d’unités en circulation. 

Comment calculer le market cap d'une cryptomonnaie
Exemple du Bitcoin. Source

La simplicité de ce calcul explique probablement la raison pour laquelle le Market Cap suscite tant d’intérêt. Il est facilement identifiable pour chaque cryptomonnaie, permettant de les classifier et catégoriser. C’est d’ailleurs l’approche plébiscitée par CoinMarketCap et CoinGecko, deux sites web de référence en matière d’informations relatives au marché des cryptomonnaies. 

Diverses propriétés sont communément associées à la taille d’un Market Cap. Généralement, une cryptomonnaie au faible Market Cap présente un risque de volatilité plus important qu’une cryptomonnaie au large Market Cap. Si investir dans ces dernières est donc réputé comme étant une stratégie plus prudente, le potentiel de hausse associé est en revanche inférieur.

Ethereum vs Fantom (FTM)

Prenons l’exemple de deux cryptomonnaies : Ethereum (ETH) et Fantom (FTM). ETH est classé, au 2 décembre 2021, seconde plus large capitalisation du secteur à hauteur de 536 milliards de dollars, FTM étant 40ème à hauteur de 5,3 milliards de dollars. ETH a donc un Market Cap 100 fois supérieur à celui de FTM. En conservant le même nombre d’unités en circulation, le Market Cap d’ETH devra augmenter de 530 milliards de dollars pour voir son prix doubler. Le Market Cap de FTM ne devra quant à lui n’augmenter « que » de 5,3 milliards de dollars… 

Aussi, observer le Market Cap permet de déconstruire l’idée selon laquelle une cryptomonnaie dont le prix est bas aurait un potentiel de hausse supérieur à celles dont le prix est élevé. En effet, à Market Cap égaux, une cryptomonnaie dont le nombre d’unités en circulation est très élevé aura un prix inférieur à une autre, sans pour autant que cela influe sur son potentiel de hausse.

VeChain (VET) vs Internet Computer (ICP)

Prenons maintenant l’exemple de VeChain (VET) et Internet Computer (ICP), deux cryptomonnaies dont le Market Cap est quasiment égal : ±7,3 milliards de dollars. Le prix de VET, en revanche, est de 0,11 dollars contre 40 dollars pour ICP. Cette différence s’explique par le nombre d’unités en circulation, qui est 350 fois supérieur pour VET. Ainsi, malgré ces différences de prix, leur potentiel de hausse au regard du seul Market Cap est sensiblement similaire. 

Le Market Cap : un indicateur limité

Si le Market Cap peut s’avérer utile comme outil de comparaison au sein d’une même classe d’actif, il n’en reste pas moins limité. La faute, entre autres, à ses deux composants : le prix et le nombre d’unités en circulation.

Le prix, tout d’abord, n’est que la rencontre d’une offre et d’une demande à un instant T. Imaginons par exemple qu’Alice procède à la toute première transaction d’une cryptomonnaie avec Bob, pour un prix de 10 dollars. Cela permet-il vraiment de juger de la valeur de cette cryptomonnaie ? Bien évidemment, non. La pertinence du Market Cap est donc dépendante de la “qualité” du prix, à savoir le volume d’offre et de demande disponible : la liquidité.

Par ailleurs, contrairement à une croyance répandue, le Market Cap d’une cryptomonnaie n’est pas égal à la quantité d’argent injectée. Lorsqu’un Market Cap chute par exemple de 10 milliards de dollars, cela ne signifie pas que ces 10 milliards de dollars sont sortis du marché. Difficile, dès lors, de lui associer la notion de valeur.

Prenons l’exemple d’une cryptomonnaie X dont le prix est de 10 dollars et le nombre d’unités en circulation de 1 000. Le Market Cap de cette cryptomonnaie est donc de 10 x 1 000 unités = 10 000 dollars.

Alice, qui détient 100 unités de la cryptomonnaie X, décide de les vendre à Bob au prix unitaire de 20 dollars. La valeur de cette transaction est de 20 x 100 unités = 2 000 dollars. Le nouveau Market Cap de la cryptomonnaie X est quant à lui de 20 x 1 000 unités = 20 000 dollars.

Ainsi, 2 000 dollars échangés ont permis au Market Cap d’augmenter de 10 000 dollars. 

Le nombre d’unités en circulation, ensuite, varie régulièrement au gré de la Tokenomics (économie des jetons) associée à une cryptomonnaie. Cette Tokenomics est propre à chaque projet et peut inclure des mécanismes d’émission monétaire, de distribution et de rareté très disparates. L’appréciation du potentiel de hausse d’une cryptomonnaie grâce au Market Cap en ressort faussée, l’évolution future du nombre d’unités en circulation étant négligée au profit d’une appréciation à un instant T.

Par ailleurs, en considérant dans son calcul toutes les unités en circulation, le Market Cap n’exclut pas les unités définitivement perdues suite à la perte d’une clé privée ou encore suite au décès de son détenteur. Celles-ci ne seront pourtant plus jamais en circulation. Une étude publiée en avril 2021 établissait par exemple que le nombre de bitcoins réellement en circulation ne dépasserait jamais les 14 millions, contre les 21 millions initialement prévus par le protocole.

Enfin, le Market Cap n’est évidemment pas un indicateur permettant de juger de la qualité fondamentale d’un projet, de l’innovation apportée, des développeurs impliqués, de la fidélité d’une communauté, etc. Autant de facteurs dont dépend, aussi, le potentiel de hausse d’une cryptomonnaie.

>> 25$ de bitcoins en cashback offerts ! L’offre à ne pas manquer sur Zengo <<

Le Market Cap : une prophétie auto-réalisatrice ?

La recherche d’une métrique permettant d’estimer le potentiel de hausse d’une cryptomonnaie mène l’investisseur, même éduqué à parfois oublier un élément essentiel : l’irrationalité.

Si la majorité des investisseurs pensent trouver dans le Market Cap une estimation fiable de la valeur d’une cryptomonnaie, ne finissent-ils pas par avoir raison ? En utilisant quotidiennement cet indicateur pour juger du potentiel d’une cryptomonnaie, ne finissent-ils pas par lui donner une utilité réelle, telle une prophétie auto-réalisatrice ? 

Les prophéties auto-réalisatrices sont particulièrement vouées à prendre place dans un environnement tel que celui de la finance, où psychologie des individus et spéculation se confrontent. Un facteur que l’on ne saurait donc négliger.

Ainsi, si le Market Cap est un indicateur trop limité pour résoudre à lui seul à une équation aussi complexe que celle du potentiel de hausse d’une cryptomonnaie, il n’en reste pas moins intéressant au sein d’une classe d’actif qui répond aux mêmes codes et repères. Et alors que les marchés sont quelque peu secoués ces derniers jours, continuez à faire vos devoirs d’investisseur avisé en révisant – par précaution – les 10 règles fondamentales pour préparer un bear market.

A défaut de formule magique pour détecter immanquablement le potentiel de hausse d’une cryptomonnaie, 25$ de cashback en bitcoins garantis et sans effort ça vous dit ? En téléchargeant l’application ZENGO et en renseignant le code ZENGOJDC au moment de votre inscription, vous bénéficierez de cette offre unique en contrepartie d’un achat de 250$ en cryptos, soit 10% de bonus en quelques clics (lien affilié).

Esprit Cryptique

Passionné de finance et crypto-curieux, j’explore et étudie cet écosystème aux horizons infinis depuis 2017. Je prends désormais plaisir à transmettre mes connaissances et à partager mon expérience, à l’aube du Web 3.0.

Recevez un condensé d'information chaque jour