Les affaires reprennent (déjà) pour Binance

Résilience. Il y a 10 jours, alors que le Département de la Justice (DoJ) américaine annonçait ostensiblement que Binance allait devoir payer plus de 4 milliards de dollars d’amende et qu’elle exigeait le départ de son charismatique dirigeant, on se demandait si la plateforme allait s’en remettre. Devant le retour des fantômes de FTX, certains se sont précipités pour retirer leurs fonds de l’exchange quand d’autres Cassandre agitaient les cloches de la fin du monde dans les rues de la crypto. Alors bien sûr, tout n’est pas rose et les États-Unis n’en ont pas fini avec eux, mais dans l’ensemble, après quelques remous, tout est finalement rentré dans l’ordre. On a eu un nouveau dirigeant, Bitcoin a maintenu sa tendance haussière et Binance s’est même permis quelques annonces positives. Aujourd’hui ce sont les chiffres qui confirment ce retour à la normale, salutaire pour l’ensemble du secteur.

10 jours après l’annonce du départ de Changpeng Zhao…

Dès l’annonce officielle du DoJ le 20 novembre dernier, ce sont des centaines de milliers d’utilisateurs, particuliers et professionnels, qui ont immédiatement retiré tout ou partie de leurs fonds déposés chez Binance, dans la crainte d’un bank run à la FTX ou tout simplement pour sécuriser leur épargne au cas où . Dans les faits, la plateforme a traité presqu’un milliard de dollars de retrait en moins de 24h.

Dans le même temps, la valeur du jeton maison, le Binance Coin (BNB) a lui perdu environ 10% de en quelques heures quand Bitcoin a seulement frémi de quelques pourcents à la baisse. A Paris, on s’est réveillé un peu fébrile les matins du 21 et du 22 novembre, en se demandant si on allait assister à un nouvel épisode rouge sang sur le marché de la cryptomonnaie. Mais finalement, tout ceci resta très limité, et d’aucuns commençaient même à expliquer que cela était peut-être même un mal pour un bien pour l’industrie.

Le spécialiste des données on-chain Nansen a noté que les balances entrées-sorties sur Binance sont redevenues positives après quelques jours d'une légère panique. It's business as usual ont même dit les experts !
Nansen publie le solde de Binance concernant Ethereum et un bouquet de tokens Multichain – Source : Nansen

Nano, Flex ou Stax ? Trouvez le Ledger le plus adapté à vos besoins et gardez vos cryptos à l’abri.
<strong>Choisir mon modèle + 10 $ en BTC offerts</strong>
Choisir mon modèle + 10 $ en BTC offerts

…c’est « business as usual » chez Binance !

Et les chiffres vont confirmer cette sensation à peine une semaine plus tard. Le spécialiste de la donnée et du suivi de la blockchain, Nansen, a fait le point sur les entrées et sorties de la plateforme sur les 7 derniers jours glissants. Ses équipes montrent qu’il n’y eut point de réelle panique et que Binance reste solide sur ses fondations. Si on prend, par exemple, le cas d’Ethereum, les experts ont noté un solde positif de 86,7 millions de dollars, même si dans le détail, Binance US a lui perdu 715 000 dollars.

En ce qui concerne les autres cryptomonnaies, les chiffres sont moins bons puisque le solde est largement négatif de 68 millions de dollars. Mais vous l’avez compris, en additionnant les deux, le total devient positif et cela fait dire à Nansen : « it’s business as usual ! »

Rien ne permet cependant d’affirmer que ces bons résultats seront éternels et que Binance continuera d’être le numéro 1 mondial à moyen et à long terme. La cryptomonnaie exige de l’humilité face aux certitudes et tout ceux qui ont traversé avec nous l’année 2022 puis celles-ci comprendront certainement de quoi on parle. Enfin, parce que la magie de Noël s’apprête à tous nous emporter, n’hésitez pas à participer à notre calendrier de l’Avent qui vous réserve, comme chaque année, de belles crypto surprises !

Ne laissez pas vos cryptos dormir sur un exchange. Protégez-les avec un Ledger et gardez le contrôle total de vos actifs.
<strong> Explorer la gamme Ledger</strong>
Explorer la gamme Ledger

Ben Canton

Avec une formation en littérature et en langues, j’aime mêler l’analyse rigoureuse au goût des idées pour décrypter les grands enjeux économiques et (géo)politiques liés aux cryptomonnaies. Depuis 2019, j’écris pour le Journal du Coin, et je collabore également avec Tahiti Cryptomonnaie, où je me concentre sur des sujets comme le Bitcoin, les MNBC, la tokenisation des RWA et plus largement les mutations stratégiques du Web3. Lecteur passionné, curieux du monde et des rapports de pouvoir qui le structurent, je m’efforce de rendre ces thématiques accessibles à tous, avec une attention particulière pour les projets pensés pour le grand public.

Journal du Coin
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.