Gary Gensler et la SEC doivent approuver les ETF Bitcoin « immédiatement »

L’ETF Bitcoin, abréviation d’Exchange Traded Fund Bitcoin, est un événement très attendu alors que l’hiver crypto sème son ennui. Alors que la SEC (Securities and Exchange Commission) annonçait le report de sa décision concernant la demande d’approbation d’ETF Bitcoin d’Ark Invest ou de 21 Shares, les législateurs américains exprimaient quelques heures plus tôt leur impatience face à Gary Gensler, le président de la SEC, qui est connu pour être un fervent critique de Bitcoin et des cryptomonnaies. Coïncidence ?

>> 10% de réduction sur vos frais de trading ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<

ETF Bitcoin : le crypto Graal made in USA

La nouvelle a rapidement fait le tour du monde, même en pleine nuit. Un groupe composé de 4 membres, issus à la fois des partis républicains et démocrates (Mike Flood, Wiley Nickel, Tom Emmer et Ritchie Torres), ont interpellé Gary Gensler dans une lettre publiée le mardi 26 septembre.

L’Objectif ? Exiger un ETF Bitcoin Spot au plus tôt.

« Un ETF bitcoin au comptant réglementé offrirait une protection accrue aux investisseurs en rendant l’accès au bitcoin plus sûr et plus transparent (…) Le Congrès a le devoir de garantir que la SEC approuve les produits d’investissement qui répondent aux exigences fixées par le Congrès.(…) Nous vous invitons à approuver immédiatement la cotation des ETP spot-bitcoin.»

Les ETF Bitcoin, le saint Graal de la finance aux USA attendent l'approbation de la SEC

Portés par le succès de Bitcoin, les législateurs ont souligné la nécessité d’autoriser les ETF Bitcoin afin de fournir une protection aux investisseurs. Ils ont également mis en avant le fait que l’attitude de la SEC ne remplissait pas ce rôle protecteur qui relève de ses responsabilités.

Les faits semblent isolés, cependant, ils illustrent le clivage qui se creuse entre Gary Gensler, la SEC, et le reste du monde. Le patron de la SEC ne semble toujours pas enclin à lâcher du lest. De plus, après les cryptomonnaies et leur classification, il paraîtrait que Gary Gensler ait déjà une nouvelle bataille à venir : la DeFi. À suivre sur le Journal du Coin.

Le temps de la régulation est venu, et avec lui celui de l’incertitude. N’attendez plus pour préparer l’avenir. Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Magali

De simple lectrice en 2017 à rédactrice en chef depuis septembre 2023, j'allie maintenant l'écriture à mes connaissances à travers mes articles pour Le Journal du Coin. Mon seul but est celui de vous informer sur l'univers de demain : celui de la blockchain, des cryptomonnaies, des NFT et du metaverse. Persuadée que Bitcoin est une révolution, j'entends participer à la vulgarisation de notre écosystème.