L’Expresso du Coin : le wallet, votre porte-monnaie du futur
À lire du Coin de l’œil ! – L’Expresso du Coin, la série dédiée à ceux qui sont pressés. Une lecture en un éclair, pour les débutants comme pour les experts, pour vous divertir le temps d’un café. Petites histoires, vocabulaire crypto et actu afin de s’éduquer tout en passant un bon moment. Dans l’Expresso d’aujourd’hui, nous allons parler de l’indispensable à tout aficionado de la crypto : le portefeuille numérique, ou plus simplement le wallet.
Histoire au Coin de la rue
— Au secours, au voleur ! On m’a volé mon portefeuille !
Un homme dissimulé sous un manteau à capuche s’enfuit en courant dans la ruelle sombre. Le bruit des sirènes lui indique que la police n’est pas loin. Phil Leblé n’en a que faire, il connait la ville par cœur. Aucune chance que la police ne l’attrape. Et il compte bien s’accaparer le contenu du porte-monnaie dérobé.
Arrivé chez lui, Phil claque la porte et se laisse glisser contre le mur, essoufflé, mais ravi. Son premier larcin est un succès. En voleur débutant qu’il est, la chance lui a enfin souri. Il ouvre avec excitation le porte-monnaie afin d’en récupérer le contenu.
A l’intérieur, il découvre un vieux billet de 10 euros à moitié déchiré. Quelques pièces de monnaies et… rien. Rien de plus. Pas de billet de 50€ ou de 100€, pas de carte d’identité, de tickets de métro, de carte bancaire ou de passeport…
Et oui, en 2030, les portes-monnaies sont presque obsolètes. Toutes nos données sont numérisées et sécurisées au sein de wallets, des portefeuilles numériques et immatériels, reliés à la blockchain. Les « papiers » d’identités sont désormais stockés via des NFT. Et l’argent des gens est détenu sur des « clés » aussi appelées wallets numériques.
Mais Phil, dans le coma depuis 2023, ne le sait pas. Il se réveille en sursaut dans son lit d’hôpital.
— Bonjour, monsieur Leblé, ravi que vous soyez enfin réveillé. Vous avez dormi pendant 7 ans, lui annonce l’intelligence artificielle en charge de l’équipe médicale.
Dans un Coin de la tête – Le wallet
Le wallet, ou portefeuille numérique, sera bientôt aussi indispensable que votre véritable porte-monnaie. Un wallet est un moyen de stocker ses cryptomonnaies ou plus globalement ses actifs numériques (NFT compris). Tout comme votre portefeuille physique vous permet de ranger vos billets.
Un wallet permet également de communiquer avec les différents protocoles reliés à la blockchain. Chaque wallet est composé d’une clé publique, que l’on peut représenter par l’IBAN de votre compte en banque, et d’une clé privée que vous seul détenez. C’est cette dernière qui permet d’assurer que vous soyez l’unique propriétaire dudit wallet.
Les wallets peuvent prendre de nombreuses formes. Il peut s’agir d’une extension sur votre navigateur, comme Metasmask ou Rabby, ou d’une application sur votre téléphone. Mais les plus sécurisés sont physiques, déconnectés d’internet. La Ledger, par exemple, ressemble à une clé USB, mais d’autres wallets comme Trezor ont plutôt l’allure de boitiers ou de cartes. Même un simple morceau de papier peut faire l’affaire.
Restez dans le Coin !
Les wallets, c’est l’outil de base de l’investisseur. Certes, d’un point de vue pratique, il est souvent nécessaire de passer par un exchange pour acheter des cryptos. Toutefois, il est recommandé de les retirer ensuite sur un wallet dont vous seul détenez les clés.
Dans le cas contraire, il faut faire confiance à l’exchange car c’est lui qui détient réellement vos précieuses cryptomonnaies durant le laps de temps où elles restent sur son interface. Si la plateforme a un souci, hack ou faillite par exemple, il existe un risque qu’un jour, il vous soit impossible de les récupérer. Comme ce trader qui a perdu 90 % de sa fortune suite à la faillite de l’exchange FTX.
Avec un wallet, vous devenez votre propre banque. Vous seul détenez les clés permettant d’accéder à vos cryptomonnaies. Personne ne peut vous les dérober. Elles vous « appartiennent », une notion qui s’est perdue au fil de ces dernières dizaines d’années. Vous pensez que l’argent sur votre compte en banque vous appartient ? Erreur, c’est celui de la banque. Elle vous le prête tant que tout va bien. Et pour l’instant, c’est le cas, d’où l’illusion collective dans laquelle est plongée notre société. Mais pour combien de temps ? Toutefois, la liberté de posséder soi-même son argent est de retour grâce aux cryptomonnaies. Mais cette liberté vient inévitablement avec une responsabilité : celle de ne pas perdre les clés de votre précieux wallet.
Pour conserver vos cryptos, rien ne vaut un wallet Ledger. Les Nano S et Nano X procurent sécurité et facilité d’utilisation. En effet, ils sont compatibles avec l’immense majorité des cryptos et des réseaux. Ils constituent une alternative absolument essentielle à tous les exchanges qui proposent de conserver vos avoirs à votre place. Rappelez-vous, “Not your keys, not your coins” (lien commercial) !