Coinbase intègre les Soulbound Tokens (SBT) de Masa : l’identité numérique au cœur du Web 3

SBT, vous n’avez pas les bases – Simple, basique, comme dirait Orelsan. Mais la société Masa est là pour vous aider, et soutenir surtout les développeurs qui s’attelent à la tâche de faire grandir le réseau Base. Pour rappel, c’est le layer 2 d’Ethereum en cours de construction, lancé par l’exchange Coinbase. Son but est d’attirer dans le monde de la blockchain le prochain milliard d’utilisateurs. Rien que ça !

Retour à la Base pour les Soulbound Tokens (SBT) de Masa

Les Soulbound Tokens (SBT) de Masa débarquent sur la blockchain Base, layer 2 d’Ethereum développé par Coinbase. Et cela pourrait bien tout changer. Masa est un protocole compatible avec l’Ethereum Virtual Machine (EVM) permettant la gestion des SBT. En d’autres termes, Masa donne l’opportunité aux développeurs sur Ethereum et sur le réseau Base de profiter pleinement de la puissance des SBT pour le développement de leurs applications. Ces outils dédiés sont le tremplin vers la construction d’un réseau de confiance au sein du web 3. Nous reviendrons, par la suite, sur toutes les possibilités offertes par cette technologie SBT afin d’améliorer cette fameuse confiance justement.

« Chez Masa, nous sommes pleinement alignés avec l’objectif de l’équipe de Base d’amener le prochain milliard d’utilisateurs sur la blockchain, et nous partageons la vision que ‘on chain’ est le nouveau ‘on line’. »

Déclaration de Masa
Les Soulbound Tokens (SBT), l'outil qui apporte l'identité numérique dans le web 3 et prépare l'adoption massive d'Ethereum.
Les Soulbound Tokens (SBT) de Masa sur la blockchain de Coinbase – Les prémices de l’identité numérique au cœur du web 3

Pour faire simple, nos activités en ligne sur le web 2 devraient, dans un avenir proche, se téléporter sur la blockchain, dans le monde du web 3. Pour cela, il y a besoin de confiance et d’évolution du concept d’identité numérique. Cela tombe bien. Les Soulbound Tokens, une innovation mise en lumière par nul autre que Vitalik Buterin en mai 2022, sont l’outil parfait pour cela.

Les SBT sont des NFT (Non Fungible Tokens) non transférables. Vous allez me dire à quoi bon posséder des NFT si on ne peut pas les transférer, les échanger ou les vendre ? En réalité, en véritables compléments des NFT, les SBT possèdent de nombreuses fonctions très utiles, comme nous allons le voir.

>> Besoin de stocker vos cryptomonnaies en toute sécurité ? Ledger vous offre 20 $ en BTC pour l’achat d’une clé Nano S Plus (lien commercial) <<

Les Soulbound Tokens : de la confiance cristallisée dans le web 3

Masa est un protocole spécialisé dans l’interopérabilité entre blockchains des Soulbound Tokens, autour de la notion d’identité. L’identité numérique, une notion de premier plan dans cette technologie, qui prend enfin tout son sens avec les SBT. De nombreux cas d’application sont désormais à portée de main :

  1. Les noms de domaines : un SBT peut permettre l’attribution d’une combinaison de lettres et de chiffres qui définissent l’identité d’un wallet en particulier, à la manière de l’Ethereum Name Service. Sauf que ceux-ci peuvent être attribués par exemple aux wallets des membres d’une même communauté ou d’une même famille ;
  2. Les badges de membre : l’attribution de badges ou de diplômes par l’intermédiaire d’un SBT indélogeable de votre wallet sera la preuve certaine de votre réputation, de vos capacités. Nul autre que vous n’a pu l’obtenir. Ces badges deviennent de fait des accès à tout un tas d’avantages imaginables par l’entité qui les a attribués. Programmes de fidélité, d’ambassadeurs, statuts pour les employés d’une entreprise… ;
  3. Des badges de réussite : dans l’univers de l’éducation ou du gaming. Des SBT qui valident l’accomplissement d’une quête ou l’apprentissage d’une notion typiquement. Les SBT deviennent aussi un moyen de transférer ses papiers dans le numérique… et de ne plus perdre ou se les faire voler, en les stockant via la blockchain dans notre portefeuille numérique ;
  4. La vérification 2FA : un SBT dans votre wallet est également le meilleur moyen de pouvoir vous identifier de manière certaine, vous et non un bot, par exemple. Cette marque d’identification peut être utilisée pour des votes de gouvernance, des airdrops ou plus généralement dans toute liste.

Les SBT sont non transférables certes. Mais en réalité, heureusement qu’ils le sont. C’est tout le principe. Vous seul le détenez et personne d’autre. C’est un gage de confiance, de crédibilité. En d’autres termes, le SBT peut être utilisé dans le web 3 comme vecteur de confiance pour représenter la réputation, l’appartenance à un groupe ou tout document papier. Certificats, cartes d’identité, diplômes, capacités et reconnaissances acquises au gré de vos activités : le tout certifié par la blockchain. En clair, votre CV clé en main au cœur du web 3.

En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Cerise sur le gâteau, Ledger vous offre 30 $ en BTC pour l’achat d’un Nano X et 20 $ pour un Nano S Plus. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !

Benjamin L.

Issu d’une formation d’ingénieur, j’ai découvert le monde des cryptomonnaies en 2020. Je me suis rapidement passionné pour cet univers en pleine expansion au sein duquel se développent les innovations de demain. J’espère, au travers de mes articles, entraîner le plus grand nombre dans cette fabuleuse aventure.