MASA Finance sur Ethereum : de nouvelles possibilités avec les Soulbound tokens ?

Une vie 3.0 – Masa déploie son mainnet sur Ethereum (ETH) et apporte les tokens Soulbound sur le réseau. Ces tokens ouvrent de nouvelles possibilités aux autres protocoles basés sur la blockchain, en termes de facilitation des procédures KYC, ou de gestion des risques de crédit pour les protocoles de prêt.

Masa et les tokens d’identité Soulbound

Masa se présente comme le premier protocole qui se sert des tokens Soulbound (SBT), pour représenter les informations formant l’identité de leurs détenteurs. Les SBT sont des tokens non-fongibles, qui ne peuvent être transférés d’un portefeuille à un autre.

Masa propose alors différents tokens, qui permettent à ses utilisateurs de construire leur identité dans le web3. Le protocole permet à ses utilisateurs de minter des Soulnames, qui sont des noms ou des pseudos facilement lisibles, associés à l’adresse classique de leurs portefeuilles.

Ces Soulnames peuvent être une combinaison de lettres, de chiffres, et d’émojis, suivi de l’extension « .soul », comme satoshi.soul. Ils présentent ainsi des similarités avec les noms de domaines ETH.

Ces pseudos sont liés à des NFT qui peuvent être échangés sur OpenSea. Par contre, les tokens d’identité Soulbound (MID) de Masa qui sont liés aux attributs composant l’identité de leurs détenteurs sont des NFT non transférables. Ces MID peuvent par exemple être utilisés pour les procédures KYC.

>> Vous ne faites pas confiance aux plateformes pour garder vos cryptos ? Ledger a la solution (lien commercial) <<

Des cotes de crédit pour le web3

Masa propose également un token Soulbound représentant la cote de crédit (MCR) d’un individu. Cette cote est calculée sur la base de plusieurs données, relatives aux activités sur Ethereum, du détenteur du token – historique des transactions de portefeuilles, soldes sur les bourses cryptos etc.

Si les Soulnames peuvent être échangés sur OpenSea, les MCR ne sont pas transférables, tout comme les MID. En d’autres termes, un individu peut vendre son Soulname qui lui sert de pseudo, mais il ne peut en faire de même pour son identité ou pour sa cote de crédit.

Masa amène les tokens Soulbound sur Ethereum

Masa fonctionnait uniquement sur le testnet Goerli. Toutefois, dans un communiqué du 17 janvier dernier, le protocole a annoncé le lancement de son mainnet sur le réseau principal d’Ethereum. Dorénavant, les utilisateurs du protocole peuvent minter les différents tokens Soulbound de Masa : ceux liés aux Soulnames, les MID, et les MCR.

Masa apporte les tokens Soulbound sur Ethereum.

L’annonce souligne que Masa prévoit de s’étendre sur d’autres blockchains cette année. Elle indique également que près de 250.000 tokens d’identité Soulbound et de 300.000 Soulnames auraient été mintés sur le testnet, depuis le mois d’août.

Avec cette arrivée de Masa sur le mainnet d’Ethereum, le protocole facilite la construction d’une identité sur la blockchain. Dans un futur proche, Masa comptera-t-il alors les gouvernements qui veulent créer une identité décentralisée, parmi ses principaux partenaires ?

Pour conserver vos cryptos, rien ne vaut un wallet Ledger. Les Nano S et Nano X procurent sécurité et facilité d’utilisation. En effet, ils sont compatibles avec l’immense majorité des cryptos et des réseaux. Ils constituent une alternative absolument essentielle à tous les exchanges qui proposent de conserver vos avoirs à votre place. Rappelez-vous, “Not your keys, not your coins” (lien commercial) !

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.

Recevez un condensé d'information chaque jour