Solana (SOL) le retour : la blockchain lance son plan d’amélioration
« Le maintien de la stabilité reste un défi majeur » – C’est par ces mots qu’Anatoly Yakovenko démarre sa présentation des améliorations à venir sur le réseau. Les problèmes liés à la dernière mise à jour ont entrainé, à nouveau, moqueries ou découragement de la part des observateurs et de la communauté. Mais le cofondateur de Solana reste optimiste sur l’avenir et il continue d’affirmer que « fournir un réseau rapide, fiable et évolutif afin d’évoluer vers un meilleur internet décentralisé reste une priorité absolue pour ses équipes ». Voyons ce qu’ils ont prévu pour remédier aux problèmes du réseau.
Une année 2022 très compliquée pour Solana
Avant de se pencher sur les améliorations prévues dans le futur, jetons un coup d’œil rapide dans le rétroviseur pour voir ce que Solana a traversé ces derniers mois. Commençons par le sujet qui a pollué la communication du projet en 2022 et il s’agit bien sûr de ses relations, supposées étroites, avec la plateforme FTX. Nombre d’articles ont été écrits sur le sujet et Solana a bien du mal à se sortir de cette ornière.
Mais le plus compliqué à gérer pour les équipes de Solana Labs fut clairement les coupures à répétitions du réseau. L’année dernière, les médias ont recensé pas moins de 11 pannes majeures et 3 autres plus mineures. La dernière en date a eu lieu la semaine dernière et elle a duré 21h. Elle a entrainé un ralentissement important du réseau qui est tombé à 93 transactions par seconde au lieu de 5 000 quelques minutes auparavant.
>> Amateur de SOL ? Inscrivez-vous sur Binance, et économisez 10% de frais (lien commercial) <<
Des améliorations en vue selon Anatoly Yakovenko le cofondateur
Pour tourner la page de cette annus horribilis et insuffler un peu d’optimisme à sa communauté, Anatoly Yakovenko a donc publié un communiqué sur la plateforme de blog Medium. Il reconnait tout d’abord que les problèmes rencontrés la semaine dernière venaient bien de la mise à niveau du réseau qui passait de la version 1.13 à 1.14. Cette modification devait amener plus de rapidité et de scalabilité. Il précise qu’une enquête est toujours en cours à ce sujet, mais que maintenir un réseau performant tout en l’améliorant est un défi pour ses équipes.
C’est d’ailleurs pour cela que les ingénieurs travailleront avec les validateurs en vue d’améliorer le processus des futures mises à jour. Il est question d’une nouvelle organisation entre les validateurs Mainnet, Devnet et Testnet. Mais aussi de la création d’une équipe dédiée à la recherche d’éventuels problèmes qui aura pour mission d’anticiper les futures évolutions pour prévenir les pannes et les bugs.
Finalement, Anatoly Yakovenko se félicite de la présence des 2 000 développeurs qui travaillent autour de Solana et remercie la communauté pour son soutien et sa contribution inestimable. Tout ceci sera-t-il suffisant pour assurer à Solana une année 2023 meilleure que la précédente ? Affaire à suivre. Malheureusement, les bonnes volontés autour du réseau star du dernier bull run n’auront pas empêché les deux magasins Solana de fermer leurs portes aux États-Unis.
Pour vous, la technologie blockchain et les cryptomonnaies seront bientôt au cœur du quotidien de chacun d’entre nous. Vous pouvez vous exposer à Bitcoin, Ethereum et aux autres tokens sur l’exchange leader. Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).