Hebdo Crypto #225 – Les actualités Bitcoin et cryptomonnaies de la semaine

La semaine du 23/01 en bref – L’actualité concernant Bitcoin et les cryptomonnaies est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdent dans le flux informatif quotidien et que vous passiez à côté des points importants. Ce format est là pour y remédier. Nous revenons sur l’actualité de la semaine passée dans lHebdo Crypto afin de vous tenir informés sur la situation actuelle des cryptomonnaies.

L’actualité crypto en bref

Binance accusé d’avoir mélangé ses fonds à ceux des clients. Selon Bloomberg, 539 millions seraient concernés et mélangés au sein d’un seul wallet.

Waltio offre une aide pour la déclaration fiscale crypto gratuite. Pour être éligible, il faut avoir effectué moins de 50 transactions cette année. Waltio estime qu’environ 1 million de Français pourraient en profiter.

Cardano perd 50 % des nœuds de son réseau le temps d’un instant. Heureusement, le réseau a réussi à se resynchroniser. Les équipes de Cardano ont déclaré que « les systèmes se sont comportés comme prévu ».

Uniswap v3 pourrait débarquer sur la BNB Chain. Ainsi, lors d’un vote préliminaire, les utilisateurs se sont montrés enthousiastes vis-à-vis du déploiement du DEX sur la BNB Chain.

Il est possible de se faire rembourser ses NFT Porsche. Ainsi, il serait possible d’user du droit de rétractation, car le lancement a été fait dans le cadre de la loi européenne.

▶ Sami et Benoît ont reçu Marc Zeller à l’occasion du lancement de la version 3 du protocole Aave sur le réseau Ethereum.

>> La sécurité, c’est la base ! Pour conserver vos cryptos près de vous, faites confiance à Ledger (lien commercial) <<

Les 5 métriques de la semaine

45 millions de dollars, il s’agit du montant qui sera versé par Nexo à la SEC Américaine. Ce règlement a été proposé par Nexo afin de mettre fin à l’enquête qui cible l’entreprise.

40 %, c’est la diminution du montant dérobé via des ransomwares en 2022. Ainsi, 457 millions de dollars ont été extorqués en 2022, contre 766 millions de dollars en 2021.

6,3 millions de dollars, il s’agit du montant dérobé par le projet NFT Animoon. Plusieurs influenceurs français seraient pointés du doigt pour avoir fait la promotion du projet.

1,2 milliard de dollars, il s’agirait de l’exposition de BlockFi à Alameda et FTX. Cette information est tirée de dossiers qui ont été uploadés par erreur. Cette somme est 20 % supérieure à celle initialement dévoilée par l’avocat de BlockFi.

300 millions de dollars, c’est le montant en jeton dYdX dont la libération a été reportée. Ainsi, la plateforme dYdX a prolongé la période de verrouillage de jetons appartenant aux investisseurs.

Le tweet de la semaine

Le tweet de la semaine revient à @neumi85_btc et sa photo du logo Bitcoin projeté à Berlin sur la tour Fernsehturm. 

Bonne semaine sur le Journal du Coin ! 🙂

Pour conserver vos cryptos, rien ne vaut un wallet Ledger. Les Nano S et Nano X procurent sécurité et facilité d’utilisation. En effet, ils sont compatibles avec l’immense majorité des cryptos et des réseaux. Ils constituent une alternative absolument essentielle à tous les exchanges qui proposent de conserver vos avoirs à votre place. Rappelez-vous, “Not your keys, not your coins” (lien commercial) !

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.