Hebdo Crypto #225 – Les actualités Bitcoin et cryptomonnaies de la semaine
La semaine du 23/01 en bref – L’actualité concernant Bitcoin et les cryptomonnaies est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdent dans le flux informatif quotidien et que vous passiez à côté des points importants. Ce format est là pour y remédier. Nous revenons sur l’actualité de la semaine passée dans l’Hebdo Crypto afin de vous tenir informés sur la situation actuelle des cryptomonnaies.
L’actualité crypto en bref
▶ Binance accusé d’avoir mélangé ses fonds à ceux des clients. Selon Bloomberg, 539 millions seraient concernés et mélangés au sein d’un seul wallet.
▶ Waltio offre une aide pour la déclaration fiscale crypto gratuite. Pour être éligible, il faut avoir effectué moins de 50 transactions cette année. Waltio estime qu’environ 1 million de Français pourraient en profiter.
▶ Cardano perd 50 % des nœuds de son réseau le temps d’un instant. Heureusement, le réseau a réussi à se resynchroniser. Les équipes de Cardano ont déclaré que « les systèmes se sont comportés comme prévu ».
▶ Uniswap v3 pourrait débarquer sur la BNB Chain. Ainsi, lors d’un vote préliminaire, les utilisateurs se sont montrés enthousiastes vis-à-vis du déploiement du DEX sur la BNB Chain.
▶ Il est possible de se faire rembourser ses NFT Porsche. Ainsi, il serait possible d’user du droit de rétractation, car le lancement a été fait dans le cadre de la loi européenne.
▶ Sami et Benoît ont reçu Marc Zeller à l’occasion du lancement de la version 3 du protocole Aave sur le réseau Ethereum.
Les 5 métriques de la semaine
➤ 45 millions de dollars, il s’agit du montant qui sera versé par Nexo à la SEC Américaine. Ce règlement a été proposé par Nexo afin de mettre fin à l’enquête qui cible l’entreprise.
➤ 40 %, c’est la diminution du montant dérobé via des ransomwares en 2022. Ainsi, 457 millions de dollars ont été extorqués en 2022, contre 766 millions de dollars en 2021.
➤ 6,3 millions de dollars, il s’agit du montant dérobé par le projet NFT Animoon. Plusieurs influenceurs français seraient pointés du doigt pour avoir fait la promotion du projet.
➤ 1,2 milliard de dollars, il s’agirait de l’exposition de BlockFi à Alameda et FTX. Cette information est tirée de dossiers qui ont été uploadés par erreur. Cette somme est 20 % supérieure à celle initialement dévoilée par l’avocat de BlockFi.
➤ 300 millions de dollars, c’est le montant en jeton dYdX dont la libération a été reportée. Ainsi, la plateforme dYdX a prolongé la période de verrouillage de jetons appartenant aux investisseurs.
Le tweet de la semaine
Le tweet de la semaine revient à @neumi85_btc et sa photo du logo Bitcoin projeté à Berlin sur la tour Fernsehturm.
Bonne semaine sur le Journal du Coin ! 🙂
Pour conserver vos cryptos, rien ne vaut un wallet Ledger. Les Nano S et Nano X procurent sécurité et facilité d’utilisation. En effet, ils sont compatibles avec l’immense majorité des cryptos et des réseaux. Ils constituent une alternative absolument essentielle à tous les exchanges qui proposent de conserver vos avoirs à votre place. Rappelez-vous, “Not your keys, not your coins” (lien commercial) !