Soulbound Tokens : quand les banques s’essaient aux NFT
Des NFT qui vont changer le monde – Les collectibles sont bankables, et plus particulièrement ces bizarreries que l’on nomme Soulbound Tokens. Ces NFT (non fungible tokens) non transférables pourraient, dans un avenir proche, devenir la présentation numérique parfaite de nos certificats, diplômes, passeports… Bref, les vecteurs idéaux pour transporter au sein du web3 notre identité. Et cela, le géant bancaire japonais Sumitomo Mitsui Financial Group (SMFG) semble l’avoir bien compris. Voici tous les détails !
Un Soulbound Token qui dévoilera tout sur un individu
À travers son communiqué, la banque SMFG a révélé un partenariat commercial avec le groupe HashPort. Et, l’enjeu derrière cette collaboration n’est autre que le développement des Soulbound Tokens (ou SBT) au sein des process de cet acteur majeur de la finance japonaise. L’objectif est clair : faire une incursion dans ce web3 qui semble si prometteur. Grâce au support technique de HashPort Group, la banque devrait pouvoir lancer ses premières applications dès le mois de mars 2023.
Mais alors, dans quel but utiliser ces fameux Soulbound Tokens ? Pourquoi piquer une tête dans l’océan inconnu du web3 ? Tout simplement parce que ces nouvelles technologies portées par la blockchain permettent des choses qui restaient jusqu’alors impossibles, notamment l’utilisation de ces SBT en tant que preuve inaltérable. Ces certificats numériques issus de la blockchain peuvent faire office de preuve de compétences, de carrière. En somme, de CV numérique. Impossible de mentir ou d’embellir la vérité sur la blockchain.
Repensez au nombre de fois où vous avez perdu vos papiers, votre carte d’identité… Avec leur représentation numérique bien au chaud dans votre wallet, impossible désormais d’égarer ces précieux sésames. Diplômes, permis : tous vos documents et justificatifs réunis au même endroit et certifiés blockchain. C’est probablement l’un des cas d’usage qui intéresse fortement nos institutions, bancaires ou non. À l’ère du numérique, se balader avec des papiers plein les poches pourrait sembler archaïque. Une habitude qui pourrait être proche d’un grand bouleversement avec l’émergence des Soulbound Tokens.
Les NFT : nos multiples identités numériques ?
L’objectif pour la banque SMFG est donc de développer ce business des tokens au Japon. La banque veut faire partie intégrante de cette tokenisation du monde qui arrive à grands pas. Leur thèse ? Qu’il soit finalement devenu courant pour les individus de cumuler plusieurs rôles au sein de la société.
Nous adoptons différentes personnalités et des fonctions variées selon que nous soyons au travail, entre amis, en famille, au sein d’une association ou dans un club de sport. Nous pourrions alors choisir de dévoiler uniquement l’identité que nous souhaitons. Le juste nécessaire d’informations. Ces différentes « âmes » font partie intégrante du mot « Soul » Bound Token.
Imaginons, par exemple, un ingénieur fan de musique. Dans le monde professionnel, il disposerait d’un Soulbound Token retraçant sa carrière, ses compétences et ses diplômes. Il serait en mesure de fournir d’un clic, depuis son wallet, toutes ces informations et son identité à son employeur.
En revanche, en tant que fan de musique, il pourrait disposer d’un autre SBT, d’une autre âme numérique. Dans celle-ci, il afficherait fièrement son activité de fan au sein de la communauté de son artiste préféré, le nombre de concerts auxquels il a assisté, le nombre d’heures d’écoute passées sur les albums de l’artiste, tout en restant anonyme au sein de cette communauté.
Les Soulbound Tokens seraient donc en mesure de réunir le meilleur des deux mondes au sein d’un web3 blockchainisé. D’un côté, graver dans le marbre tout un historique de carrière, des certificats et des papiers d’identité. De l’autre, permettre de sauvegarder les traces de notre implication au sein des domaines qui nous passionnent et être en mesure de la faire valoir sans ambiguïté. Alors, ces Soulbound Tokens du web3 vous paraissent-ils dignes d’intérêt ou semblent-ils au contraire trop intrusifs ?
Pour vous, c’est décidé ! Pas besoin de tergiverser, vous dites « oui » aux cryptomonnaies ! Faites le plein de Bitcoin, d’Ether et autres tokens sur le plus grand exchange du monde. Courez vous inscrire sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur, et bénéficiez de 10 % de remise sur vos frais de trading (lien commercial).