La saga 3AC continue – Les grands patrons de la société bientôt devant les tribunaux ?

Le feuilleton « Three Arrows Capital (3AC) » se poursuit sous les yeux atterrés de la communauté crypto qui suit cela comme une mauvaise série télé. Il n’y a qu’à voir comment les rebondissements de cette affaire sont commentés sur les réseaux sociaux. Il faut bien reconnaître que tout le monde se demande quand tout ceci va se terminer, et surtout comment. Le dernier épisode met en scène les liquidateurs de la société et les 2 fondateurs de 3AC qui ont mystérieusement disparu. La justice voudrait bien quelques explications de leur part ainsi que l’accès aux portefeuilles cryptos de la société. Direction New York où se joue actuellement une partie du destin de cette société.

Un hiver crypto qui a abouti à une liquidation

Résumé des épisodes précédents ! 3AC est une société de capital-risque basée à Singapour et fondée par Su Zhu et Kyle Davies. Il y a quelque temps, nous avions appris sa très forte exposition au LUNA. Et lorsque ce dernier a plongé, la société a eu instantanément des problèmes de liquidités. Ensuite, avec la chute du marché, la valeur des actifs de 3AC s’est réduite comme peau de chagrin. La société s’est finalement retrouvée prise en défaut sur des prêts auprès d’autres compagnies, précipitant ainsi la chute d’autre investisseurs, comme BlockFi ou Voyager Digital.

Finalement, le 27 juin, après des jours de rumeurs, un tribunal des Îles Vierges britanniques a ordonné la mise en liquidation judiciaire de la société. Il faut savoir qu’une partie des activités financières étaient enregistrée dans ces îles, mais que d’autres entités reliées à 3AC le sont à Dubaï ou à Singapour. C’est finalement la société spécialisée dans les liquidations Teneo, basée à New York, qui se chargera de cette affaire.

Le juge Martin Glenn officie, quant à lui, au district sud de New York au Tribunal des faillites. Il a accordé, mardi, une requête d’urgence pour geler les avoirs de Three Arrows, selon les médias américains.

Le Tribunal des faillites de New-York voudrait bien entendre les fondateurs de Three Arrows Capital à propos de la liquidation en cours. Il semblerait que Su Zhu et Kyle Davies ne soient pas pressés de coopérer.
La justice américaine a des choses à demander aux fondateurs de 3AC

>> Pourquoi se limiter à Bitcoin ? Inscrivez-vous sur Binance, et économisez 10% de frais (lien commercial) <<

Les fondateurs 3AC sommés de se présenter devant la Cour

Une liquidation implique qu’on utilise les avoirs de l’entreprise pour rembourser les créanciers. Tout ceci sera réalisé selon un calendrier décidé par les fameux liquidateurs.

« Un élément clé de cette motion est d’avertir le monde que ce sont les liquidateurs qui contrôlent les actifs du débiteur à ce stade. »

Adam Goldberg, avocat de Teneo

En effet, des rumeurs circulent sur le comportement des 2 responsables du fonds. Disparus de la surface du globe, ils auraient vendu un appartement appartenant à la société à Singapour. D’autres sources affirment qu’ils seraient tentés de vendre une partie des actifs de la sociétés. Le juge Glenn reconnaît lui-même que « l’extraction de fonds cryptographiques de l’entreprise représente un problème délicat, car l’emplacement des portefeuilles de l’entreprise n’est pas clair ».

L’avocat Adam Goldberg ajoute que personne ne connaît la localisation du duo et qu’ils n’avaient pas fourni de « coopération significative ». Délicat euphémisme d’avocat… Suite à cela, le juge new-yorkais a finalement rendu, le mardi 12 juillet, une ordonnance autorisant une citation à comparaître pour les 2 concernés. À ce stade, il s’agit seulement de les entendre et de clarifier un certain nombre de points avec eux.

Voilà ! Vous savez tout sur les derniers événements concernant le feuilleton Three Arrows Capital. Le duo se livrera t-il à la justice américaine ? Qu’adviendra t-il des créanciers et de l’entreprise ? Nic Carter, spécialiste de la blockchain, a déclaré que le processus pourrait prendre des années. Si vous voulez faire une pause dans cette histoire, jetez un coup d’œil à cette autre saga de l’été. Sorare signe avec les plus grands champions de foot tricolore. Après Killian Mbappé, c’est Zinedine Zidane qui débarque.

Pour vous, la technologie blockchain et les cryptomonnaies seront bientôt au cœur du quotidien de chacun d’entre nous. Vous pouvez vous exposer à Bitcoin, Ethereum et aux autres tokens sur l’exchange leader. Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Ben Canton

Prof à la ville comme à la scène, vulgariser et expliquer c'est mon quotidien. Crypto-agnostique pratiquant, je cherche la lumière dans les ténèbres des internets en essayant d'éviter les querelles de chapelles ! En attendant la révélation, j'achète du Bitcoin pour mes enfants et je m'enthousiasme pour les projets à destination du grand public.