Bitcoin : MicroStrategy s’offre 4 167 BTC pour son crypto-trésor de guerre
Bitcoin, mon précieuuux ! – C’est en août 2020 que la société MicroStrategy, cotée au NASDAQ (MSTR), a commencé sa stratégie de protection contre l’inflation des monnaies fiduciaires : acheter un maximum de bitcoins (BTC) ! Depuis, la précieuse cryptomonnaie n’a cessé de s’accumuler dans la trésorerie de ce spécialiste des logiciels informatiques. Quelques milliers de BTC de plus viennent tout juste d’y atterrir.
MicroStrategy s’est constitué un fabuleux trésor de 130 000 bitcoins
Le groupe MicroStrategy Incorporated, fondé par Michael Saylor, achète (très) régulièrement des bitcoins sur le marché des cryptomonnaies. En effet, le géant des logiciels professionnels craint que ses réserves en dollars et autres monnaies fiat se déprécient fortement avec l’impression monétaire incessante des banques centrales – Réserve fédérale (Fed) américaine en tête.
MicroStrategy est ainsi un des premiers grands groupes à avoir perçu Bitcoin comme une réserve de valeur, similaire à l’or. Selon un document officiel (formulaire 8-K) transmis à la Securities and Exchange Commission (SEC) ce 5 avril 2022, MacroStrategy LLC, une filiale du groupe MSTR, vient récemment d’investir dans 4 167 bitcoins supplémentaires.
>> Vous cherchez une plateforme crypto dûment régulée ? Inscrivez-vous sur Binance, et économisez 10% de frais (lien commercial) <<
Un prix d’achat moyen qui fait rêver : 30 700 dollars le BTC
Comme le détail le document, la filiale de MicroStrategy a acheté ces bitcoins entre 15 février et le 4 avril 2022, pour un montant de 190,5 millions de dollars. Le prix de revient moyen par BTC est donc ici de 45 714 dollars.
Au 5 avril, le groupe MicroStrategy (incluant donc toutes ses filiales) possédait un total impressionnant de 129 218 bitcoins, acquis pour un montant total d’environ 3,97 milliards de dollars. Le prix moyen de chacun de ces BTC est donc d’environ 30 700 dollars !
Avec un cours d’environ 45 250 dollars par bitcoin au moment d’écrire ces lignes, ce magot est en cet instant valorisé à plus de 5,8 milliards de dollars, soit une juteuse plus-value latente d’un peu plus de +46% (en dollars).
Et le plus fou dans ce crypto-pari n’est même pas là. En effet, le groupe MicroStrategy a désormais accumulé tellement de bitcoins qu’il peut se permettre de s’en servir de garantie pour souscrire des prêts en dollars. Le présent achat décrit ici a, en effet, été permis par un emprunt de 205 millions de dollars auprès de la Silvergate Bank, contre une garantie équivalent à 820 millions de dollars en bitcoins !
En France, au moins les choses sont claires ! Enregistrement auprès de l’AMF, statut de PSAN, la plateforme de CZ est dans les clous. Courez vous inscrire sur Binance, LA référence absolue des exchanges cryptos, et économisez 10% sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).