MicroStrategy veut toujours plus de bitcoins et n’hésite devant rien pour en accumuler

Et ça continue encore et encore… – Les trimestres passent et se ressemblent, MicroStrategy continue d’accumuler les bitcoins. Les achats de la société deviennent un marronnier des rédactions des médias crypto et nous n’échappons pas au phénomène. Faisons donc un point rapide en ce début de printemps 2022 sur le nombre de bitcoins dans leur trésorerie. Sortez les yeux lasers et le gros carnet de chèque… marchons ensemble dans les pas de Michael Saylor.

Une politique d’achat qui continue contre vents et marées

Le 6 août 2020, nous faisions un premier article sur la volonté de la société MicroStrategy de diversifier sa trésorerie. Le CEO, Michael Saylor justifiait cette décision en ces termes :

« Nous avons une grande quantité d’USD dans notre bilan et nous avons conservé cette somme pendant un certain temps. Au fil du temps, le rendement de nos valeurs en dollars a diminué et à certains moments, nous nous attendions à obtenir des rendements réels plus élevés, et il n’y avait donc pas d’urgence à changer cette situation. Mais à ce jour, nous nous attendons à des rendements réels négatifs ou à un rendement réel négatif sur les dollars américains, et c’est une perspective qui a sensiblement changé au cours des trois derniers mois. »

L‘avenir lui a donné raison, et depuis ce jour les achats de bitcoins n’ont pas cessé. Au mois de septembre de la même année, on trouve le chiffre de 38 250 BTC achetés. Puis trimestre après trimestre, les achats OTCover-the-counter– se multiplient. Ce mode d’achat est réservé aux grosses institutions qui achètent plusieurs milliers de bitcoins. Et pour ne pas impacter les cours, les plateformes lissent les achats sur plusieurs jours.

La société déclare en ce début d’année 2022, 125 051 BTC dans la musette. Certains diraient que c’est suffisant pour voir venir, mais pas eux ! Leur politique est clairement d’en accumuler un maximum et ceci malgré les fluctuations parfois inquiétantes du marché. Et quand la trésorerie montre ses limites, ils empruntent pour leurs achats de bitcoins.

MicroStrategy achète de nouveau des bitcoins en contractant un prêt adossé à ses propres bitcoins !
MicroStrategy continue d’accumuler du bitcoin par tous les moyens

>> Ne laissez pas MicroStrategy acheter tous les bitcoins ! Inscrivez-vous sur PrimeXBT (lien affilié) <<

Un emprunt adossé à des bitcoins pour acheter…des bitcoins !

Dans une déclaration du 29 mars dernier, MicroStrategy annonce avoir contracté un prêt qu’elle va utiliser pour acheter de nouveaux bitcoins, payer les frais et les intérêts liés à la transaction ainsi que poursuivre ses activités. Dans le détail, ce prêt va être octroyé à la filiale MacroStrategy LLC crée pour s’occuper des achats de bitcoins de la maison mère MicroStrategy Incorporated. C’est la Silvergate Bank, elle-même filiale de SilverGate Capital Corporation qui a signé ce prêt à terme. Cette compagnie est « le principal fournisseur de solutions et de services d’infrastructures financières innovantes dans le secteur des cryptomonnaies ».

Tweet de Michael Saylor à propos de MicroStrategy.
Michael Saylor se réjouit de ses nouveaux achats – Source : Twitter officiel

Le prêt a été accordé par le biais du programme Silvergate Exchange Network (SEN) Leveragelevier -, qui émet des prêts en dollars américains en utilisant le Bitcoin comme garantie. Il a été garanti par environ 820 millions de dollars de bitcoins, selon le dossier règlementaire. La valeur du prêt en question s’élève à 205 millions de dollars.

« Le prêt SEN Leverage nous donne l’occasion de renforcer notre position de principal investisseur public dans le Bitcoin (…) En utilisant le capital du prêt, nous avons effectivement transformé notre bitcoin en garantie productive, ce qui nous permet de continuer à exécuter notre stratégie commerciale. »

Michael Saylor – Source : communiqué de presse du 29 mars relatif à l’octroi du prêt

En fin de compte, ils utilisent leurs bitcoins pour avoir plus de bitcoins ! L’adage dit qu’« on ne prête qu’aux riches », il semblerait que ça soit également la norme dans le secteur des cryptos. Ceci dit, pouvoir adosser des bitcoins à un prêt prouve, une nouvelle fois, que cet actif est digne de confiance pour les institutions financières. Il en reste pas moins que MicroStrategy devra résoudre ses problèmes avec la SEC pour pouvoir présenter des bilans à l’équilibre malgré la volatilité du Bitcoin.

Vous souhaitez faire comme Michael Saylor et convertir une partie de votre trésorerie en bitcoins ? Inscrivez-vous dès maintenant sur la plateforme PrimeXBT et bénéficiez d’un bonus jusqu’à 7000$ sur votre premier dépôt grâce à notre code 50DEPJDC (lien affilié, voir conditions sur site officiel).

Ben Canton

Prof à la ville comme à la scène, vulgariser et expliquer c'est mon quotidien. Crypto-agnostique pratiquant, je cherche la lumière dans les ténèbres des internets en essayant d'éviter les querelles de chapelles ! En attendant la révélation, j'achète du Bitcoin pour mes enfants et je m'enthousiasme pour les projets à destination du grand public.

Recevez un condensé d'information chaque jour