Bitcoin le 7 mars 2022 – La confiance à 1000 BTC
Un refuge chez les baleines – Le prix du bitcoin (BTC) monte jusqu’aux environs des 39 560 $ sur Bitfinex aujourd’hui, 7 mars 2022. Les 40 000 $ semblent pour le moment être défendus par une forte zone de résistance, qui a non seulement arrêté la course des taureaux, mais a également ramené le cours du bitcoin sous les 38 000 $.
Bitcoin comme valeur refuge : entre réalité du prix actuel et persévérance des baleines
Bitcoin se négocie à 37 563 $ au moment de la rédaction de cet article. Il enregistre actuellement une perte quotidienne de 3,37 %.
Bitcoin revient sous les 40 000 $ alors que le prix du pétrole Brent enregistre une hausse de 18 %, le baril frôlant les 140 $, son plus haut depuis 2008. Le coefficient de corrélation de bitcoin avec le Nasdaq Composite a atteint 0,87 aujourd’hui, alors que le coefficient de corrélation de bitcoin avec l’or est descendu sous 0,38.
Le contexte actuel et ces chiffres re-posent des questions quant au statut de valeur refuge de bitcoin. Lloyd Blankfein, ancien PDG de Goldman Sachs de 2006 à 2018, a souligné dans son tweet d’aujourd’hui, le fait que le prix des cryptomonnaies ne tire pas profit du contexte actuel :
« Je garde l’esprit ouvert sur les cryptomonnaies, mais étant donné l’inflation du dollar américain et le rappel brutal que les gouvernements peuvent et vont, dans certaines circonstances, geler les comptes et bloquer les paiements, ne pensez-vous pas que les cryptomonnaies devraient avoir leur moment maintenant ? Je ne le vois pas dans le prix, jusqu’à présent…. »
Malgré ces critiques contre un bitcoin qui ne semble finalement pas offrir une couverture aux investisseurs face aux turbulences actuelles des marchés financiers traditionnels, certains indicateurs donnent tout de même des raisons de rester optimistes concernant le prix du BTC.
Selon les données fournies par CoinMetrics, les adresses détenant au moins 1 000 BTC qui sont passées de 2 127 le 27 février à 2 263 le 6 mars 2022, alors que le prix du bitcoin se situait sous les 40 000 $.
Les gros portefeuilles continuent donc de conserver leurs bitcoins malgré les baisses récentes, espérant de prochaines hausses.
Les taureaux continuent de se frotter aux 40 000 $. Mais peuvent-ils réellement reconquérir ce niveau dans les prochains jours, ou faut-il s’attendre à 5 semaines de désert sur les marchés BTC avec une compression progressive du cours du bitcoin ?