Cardano : les baleines accumulent les ADA comme jamais auparavant
Baleines et ADA font bon ménage – Bien aidé par l’arrivée des exchanges décentralisés (DEX) et de la finance décentralisé (DeFi), le réseau Cardano (ADA) attire de plus en plus d’investisseurs. Si les acheteurs particuliers sont bien sûr de la partie, ce sont plus particulièrement les baleines (les plus riches investisseurs) qui sont les plus ferventes acheteuses de tokens ADA.
Les millionnaires en ADA concentrent 12 milliards de tokens du projet Cardano
Quelques semaines après le lancement de ses premières crypto-bourses décentralisés, notamment le populaire SundaeSwap (SUNDAE), le réseau Cardano a vu ses volumes d’échange on-chain (sur blockchain) littéralement explosés. Au point même de dépasser les échanges sur Ethereum (ETH).
Selon les données d’analyses on-chain de la société IntoTheBlock, citées notamment par Coindesk, les plus gros investisseurs auraient bien compris le potentiel qui se cache derrière le début de la DeFi sur Cardano.
Alors que le cours de l’ADA a baissé continuellement depuis son plus haut historique (ATH) vers les 3 dollars début septembre 2021, les baleines s’en sont régulièrement gavées. Le montant total de tokens détenus par des adresses en possédant entre 1 et 10 million(s) d’ADA (soit entre 840 000 et 8,4 millions de dollars) a atteint les 12 milliards d’ADA – un peu plus de 10 milliards de dollars.
Plus de 41% d’ADA en plus dans les poches des baleines
Alors que ce total stagnait autour de 8 milliards d’ADA en septembre 2021, l’annonce du lancement du DEX SundaeSwap en janvier a sans doute provoqué une première forte impulsion d’achats en janvier 2022, avec une accumulation d’ADA qui a continué au cours de février.
Lucas Outumuro, responsable de la recherche chez IntoTheBlock, confirme cette confiance des riches investisseurs dans l’avenir de Cardano :
« Cardano semble montrer des signes de bonnes promesse à venir, après des années sans lancer de smart contracts (contrats intelligents). Cela semble se traduire par une accumulation d’ADA de la part de grands acteurs [financiers]. (…) Cardano commence à montrer une certaine attractivité dans sa couche d’application. (…) Les DEX sur Cardano ont levé des capitaux auprès de fonds cryptos réputés tels que Three Arrows Capital. »
Même si les baleines sont les plus gourmandes, les plus petits investisseurs semblent aussi affluer de façon importante vers Cardano. Le réseau blockchain fondé par Charles Hoskinson a en effet battu récemment un autre record d’utilisation, avec plus de 4 millions d’adresses détenant au moins quelques ADA.