Il n’y a jamais eu autant de détenteurs d’ADA (Cardano)

Une explosion d’ADA – Lancé en 2017, Cardano (ADA) fait partie des projets ayant survécu au précédent bear market. Celui-ci a rencontré un engouement grandissant au cours de l’année 2021, avec le déploiement de nombreuses fonctionnalités longuement attendues, telles que les smart contracts. 

De plus en plus de détenteurs d’ADA

Cryptocompare est une entreprise spécialisée dans l’analyse de blockchains. Celle-ci publie des rapports réguliers ciblant divers aspects de l’écosystème crypto. Récemment, Cryptocompare a publié les données collectées, en décembre, concernant 5 cryptomonnaies, à savoir Bitcoin (BTC), Ethereum (ETH), Cardano (ADA), Ripple (XRP) et Solana (SOL). 

Selon les données présentées, Cardano semble attirer de plus en plus d’investisseurs. En effet, le nombre d’adresses détenant des ADA a augmenté de 5,67 % au cours du mois de décembre 2021. Cela marque un nouveau all time high (ATH), avec plus de 4 millions d’adresses détenant des ADA. 

nombre d’adresses ADA a augmentation 5,67 %  4 millions
Évolution du nombre d’adresses détenant des ADA – Source : Cryptocompare

En pratique, le nombre de wallets considérés comme « traders », à savoir qu’ils détiennent des ADA depuis moins d’un mois, a diminué au profit des holders dits « cruisers », qui détiennent les jetons depuis au moins 1 mois et moins de 12 mois. De leur côté, les holders de longue date, détenant des jetons depuis plus d’un an, n’ont cessé de diminuer tout au long de l’année 2021. 

À l’inverse, la valeur du jeton ADA a, quant à elle, continué à baisser au mois de décembre. Ainsi, le cours a perdu 15,8 % de sa valeur en passant de 1,55 à 1,31 dollar. La baisse est d’autant plus impressionnante depuis le mois d’octobre ou l’ADA était au-dessus de la barre des 2 dollars. 

Cardano ADA baisse prix depuis octobre 2021
Cours de Cardano face au dollar depuis octobre 2021 – Source : Cryptocompare

Malheureusement pour les détenteurs, cette chute se poursuit actuellement, avec un ADA qui se négocie autour d’1 dollar, et dont la valeur est même passée en dessous du dollar, le 24 janvier dernier. 

>> Préparez le prochain bull run de Bitcoin en vous inscrivant dès maintenant sur la plateforme FTX  (lien affilié) <<

Cardano enregistre une baisse d’activité

De surcroît, le mois de décembre marque une baisse de l’activité sur la blockchain Cardano. En effet, le nombre de transactions enregistrées sur le réseau a baissé de 35 % entre novembre et décembre, en passant de 4,62 millions à 3 millions de transactions. 

Diminution activité Cardano décembre 2021
Diminution de l’activité sur Cardano en décembre 2021 – Source : Cryptocompare

À noter que cette baisse de régime dans le nombre de transactions a également été enregistrée par les réseaux Bitcoin et Ripple.

Cependant, l’activité semble depuis avoir repris sur Cardano, qui enregistre en moyenne 150 000 transactions quotidiennes depuis le début de l’année 2022. Une augmentation qui peut être attribuée au lancement de SundaeSwap, la première plateforme d’échange décentralisée de Cardano. 

Reprise de l'activité sur Cardano en janvier.
Reprise de l’activité sur Cardano en janvier 2022 – Source : Cryptocompare

Tout n’est pas rose pour Cardano. En effet, le lancement de SundaeSwap a apporté son lot de dramas. En effet, une fusion entre SundaeSwap et CardSwap n’a pas engendré les compensations attendues par les utilisateurs

Inscrivez-vous sans attendre sur la plateforme d’exchange crypto de référence FTX et bénéficiez d’une réduction à vie sur vos frais de trading (lien affilié, voir conditions sur site officiel).

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour