Ethereum 2.0 : le POS optimise vos gains pour un rendement multiplié par 2

The road so far – La beacon chain d’Ethereum (ETH) 2.0 conçue pour coordonner le staking d’ETH, a été lancée début décembre 2020. Ce lancement a eu lieu quelques semaines après la publication du contrat intelligent permettant de verrouiller les ETH sur le réseau. Le nombre d’ETH stakés a augmenté rapidement depuis, pour atteindre environ 5,3 millions d’unités début juin 2021. La Fondation Ethereum a par la suite annoncé dans un communiqué du 24 janvier 2022 l’abandon du terme Ethereum 2.0 au profit de couche de consensus. Ethereum 1.0 est appelé la couche d’exécution. La fusion des deux couches forme Ethereum. Cet évènement appelé The Merge est prévu pour le 22 juin 2022. En attendant la fusion, le staking sur la couche de consensus a encore augmenté de manière importante.

10 millions d’ETH stakés en vue, avant la fusion de juin 2022

Le montant d’ETH stakés sur la couche de consensus d’Ethereum a dépassé les 9 570 000 ETH, alors que le nombre de validateurs sur le réseau s’approche des 300 000 unités.

Coinbase estime que les revenus du staking augmenteront de manière significative après The Merge. A l’issue de cette étape, les frais de transaction payés alors aux mineurs seront en effet ajoutés aux revenus du staking. Les rendements annuels de ce dernier pourraient alors atteindre les 9 à 12 %, contre les 4,3 % à 5,4 % actuels.

Cette augmentation importante des intérêts rémunérateurs rendra le réseau encore plus attractif pour les investisseurs. Elle devrait ainsi s’accompagner d’une forte hausse du montant des ETH stakés et du nombre de validateurs.

L’augmentation du nombre de validateurs sur la couche de consensus devrait en théorie être une bonne nouvelle, car elle améliore sur le papier la décentralisation du réseau. En pratique, de nombreux validateurs rejoignent en réalité un nombre restreint de pool de staking qui opère les nœuds à leur place moyennant des frais. En janvier 2022, 5 pools majeurs proposant des services plus ou moins centralisés opéraient un peu moins de 37 % des nœuds validateurs sur la couche de consensus, selon les données d’Ethereum Pools.

The Merge vous laisse perplexe ? N’attendez plus pour préparer l’avenir. Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur. Vous économiserez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.