Enfin une date pour Ethereum 2.0 et le passage en Proof-of-Stake : le jour où tout va changer

Nul n’est sans le savoir, Ethereum fait face à d’importants problèmes de congestions. Par conséquent, les frais de transactions sur la blockchain aux smart contracts ont explosé au cours des derniers mois. Face à ce problème, l’ensemble de la communauté attend avec impatience l’arrivée d’Ethereum 2.0.

Ethereum 2.0 : une mise à jour par étape

Imaginée depuis plusieurs années, la mise à jour Ethereum 2.0 est en réalité une série de mises à jour. Celles-ci visent à faire évoluer le réseau sur des points bien spécifiques.

Trois phases distinctes composent cette mise à jour :

  • Phase 0 : La Beacon Chain ;
  • Phase 1 : Les Shards Chains ;
  • Phase 2 : The Docker.

Le lancement de la beacon chain en décembre 2020 a lancé la phase 0 à proprement parler. Pour rappel, la beacon chain est la chaine qui fait office de colonne vertébrale du réseau Ethereum 2.0. Celle-ci gère un fondement du réseau, à savoir le consensus en Proof of Stake.

Ethereum-ETH-lancement-fusee-espace

Suite à des désaccords entre mineurs et développeurs au courant de l’année 2021, les équipes d’Ethereum ont décidé de revoir le programme de lancement d’Ethereum 2.0.

Ainsi, la phase 2, visant à connecter Ethereum avec Ethereum 2.0 a été priorisé vis-à-vis de la phase 1. Le mécanisme qui vise à interconnecter Ethereum 1.0 et Ethereum 2.0 est communément appelé « The Merge ».

En attendant ETH2.0, oubliez le gas fou d’ETH en misant sur les cryptos avec KuCoin (lien affilié) >>

The Merge : nous avons enfin une date !

En décembre 2021, les différentes équipes travaillant sur The Merge ont déployé Kintsugi, le premier testnet permettant à la communauté de tester Ethereum 2.0 après le déploiement de The Merge.

Face au succès de ce dernier, les développeurs ont finalement pu annoncer une date pour son déploiement sur le mainnet.

Ainsi, le 10 janvier, @Superphiz, le consultant en santé communautaire de la chaîne Beacon d’Ethereum, a annoncé le déploiement de The Merge pour le 22 juin 2022.

En d’autre terme, Ethereum devrait passer du Proof of Work au Proof of Stake aux alentours de cette date.

« La fusion d’Ethereum aura lieu aux alentours de juin 22, mais elle n’aura pas d’impact sur les frais de transaction que vous payez. Après la fusion, l’accent sera probablement mis sur les frais, mais vous pouvez être proactif dès maintenant en utilisant des outils comme Polygon, Gnosis Chain, Arbiturm, Optimism et zksync. »

Annonce de la date de lancement de The Merge
Annonce de la date de lancement de The Merge – Source : Twitter.

Cependant, le passage au Proof of Stake ne mettra pas fin aux problèmes de frais rencontrés par le réseau.

Il faudra ainsi attendre le déploiement des Shards Chains pour voir les frais de transaction retrouver des niveaux corrects sur Ethereum. En attendant, Superphiz encourage les utilisateurs à se tourner vers les solutions de seconde couche. Ce sont en effet pour l’instant les seuls solutions viables face aux frais de transactions sur le court et moyen terme.

En attendant, les développeurs continuent de chercher d’autres solutions plus court-termistes au problème de frais. Ainsi, Vitalik Buterin a récemment publié une proposition visant à modifier une nouvelle fois le système de frais sur Ethereum.

Ethereum n’a pas dit son dernier mot et veut secouer l’écosystème des cryptomonnaies… Allez-vous laisser passer le train du Web 3 ? Achetez vos premières poussières d’ETH et préparez l’avenir en vous inscrivant sur la plateforme de référence KuCoin. Economisez 10% sur vos frais de trading en suivant notre lien affilié !

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour