Ethereum 2.0 arrive à grands pas : le testnet Kintsugi déployé

Un autre testnet qui rapproche de la V2 – Ethereum (ETH) est en passe de connaître une mise à jour d’envergure avec le passage vers sa V2. Cette transition, initiée en décembre 2020, devrait s’accélérer lors du premier trimestre de 2022, avec la fusion entre Ethereum 1.0 et Ethereum 2.0.

Ethereum 2.0 et « The Merge » : la mise à jour tant attendue

Ce n’est une nouvelle pour personne : Ethereum est victime de son succès. En effet, au cours des 2 dernières années, le réseau a été le berceau des dernières tendances. En 2020, le réseau a hébergé la création ainsi que l’essor de la finance décentralisée (DeFi). En 2021, c’était au tour des NFT de devenir l’attraction phare sur Ethereum.

Évidemment, qui dit essor dit arrivée massive d’utilisateurs. Cependant, la blockchain Ethereum n’est en mesure de traiter qu’une vingtaine de transactions par seconde. Par conséquent, les transactions publiées en surnombre sur le réseau ont entraîné une importante congestion.

Ainsi, il semble être devenu normal de dépenser plusieurs dizaines à centaines de dollars pour réaliser une transaction ou interagir avec un smart contract sur Ethereum. Une des solutions à ce problème de congestion réside dans le passage au proof of stake (PoS). Cette transition dans l’algorithme de consensus devrait partiellement mitiger le problème, en augmentant la capacité de traitement du réseau.

La phase 0 de la transition vers Ethereum 2.0 a commencé en décembre 2020, avec le lancement de la beacon chain. Pour rappel, la beacon chain sera la colonne vertébrale d’Ethereum 2.0. Celle-ci permet d’assurer le consensus et sera la coordinatrice des différents shards, prévus pour la phase 2 d’Ethereum 2.0.

La prochaine phase, la phase 1, est nommée « The Merge ». Celle-ci vise à connecter la couche applicative d’Ethereum tel qu’on le connaît à la couche consensus d’Ethereum 2.0. Cette étape prévue pour le premier trimestre 2022 marquera le passage au PoS.

>> Vos premiers ETH en quelques minutes ? Inscrivez-vous sur Binance <<

Kintsugi : un premier testnet pour The Merge

The Merge arrive à grands pas. Depuis plusieurs mois, les développeurs chargés de sa conception ont déployé différents devnets pour monitorer son fonctionnement.

Le lundi 20 décembre, Tim Beiko, coordinateur de la transition vers Ethereum 2.0, a annoncé le déploiement du premier testnet ouvert au public d’Ethereum 2.0. Baptisé « Kintsugi », ce dernier permettra à l’ensemble de la communauté de tester Ethereum 2.0 après le déploiement de The Merge.

Publication Twitter Tim Beiko - premier testnet Kintsugi
Publication de Tim Beiko – Source : Twitter

« Après 4 devnets éphémères, Kintsugi, un testnet public à plus longue durée de vie, est désormais en ligne. Bien que le développement du client et que l’UX continuent d’être affinés, nous encourageons la communauté à commencer à utiliser Kintsugi pour se familiariser avec Ethereum dans un contexte post-fusion. »

Tim Beiko

Désormais, la communauté va tester Ethereum 2.0 post-merge et faire remonter les éventuels bugs afin que des correctifs soient apportés.

Alors que les développeurs d’Ethereum mettent un mot d’ordre à assurer la sécurité, il n’en est pas de même chez les développeurs de dApps. En effet, celles-ci sont victimes de nombreuses attaques. Récemment, le protocole BadgerDAO a essuyé 120 millions de dollars de pertes lors d’une attaque.

Accompagnerez-vous la révolution Ethereum ? Il ne tient plus qu’à vous d’embarquer dans le train  crypto ! Pour ce faire, et commencer à vous familiariser avec ce monde passionnant, n’attendez pas pour vous créer un compte sur Binance, l’exchange Bitcoin et crypto de référence (lien affilié).

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour