La centralisation a du bon – Quand Tether (USDT) récupère les millions perdus
Bienvenue, univers centralisé ! – La décentralisation est la pierre angulaire de l’écosystème crypto. Cependant, dans certains cas, la centralisation a quelques avantages, notamment quand il s’agit de récupérer plusieurs millions de dollars.
87 millions de dollars récupérés par Tether
Tether est l’entreprise à l’origine du stablecoin USDT. En pratique, l’USDT est un stablecoin dont la valeur est adossée au dollar. Ainsi, Tether détient 1 dollar en banque pour chaque USDT émis.
Par conséquent, l’USDT est hautement centralisé et dépendant de l’entreprise Tether. Une situation qui peut avoir du bon comme du mauvais. En effet, c’est cette centralisation qui a permis d’éviter la perte sèche de plusieurs millions de dollars. Selon Paolo Ardoino, Tether a pu éviter la perte d’un total cumulé de 87 millions de dollars depuis son lancement en 2014.
En effet, de nombreux utilisateurs font l’erreur d’envoyer leurs USDT à la mauvaise adresse. Par exemple, dans le cadre de la DeFi, il est courant de voir des utilisateurs envoyer des fonds sur le smart contract d’un protocole au lieu du contrat de la pool.
Par chance, Tether dispose de mécanisme pour récupérer les fonds. Dans un premier temps, elle met l’adresse sur liste noire et gèle les fonds. Dans un second temps, l’entreprise réémet les USDT perdus pour les renvoyer à leur détenteur originel.
« Pour être sûr, Tether exige la confirmation de la propriété, entre autres informations, pour lancer la récupération. »
Déclaration de Paolo Ardoino
Notons tout de même que Tether ne gère que les pertes au-dessus de 1000 dollars. Évidemment, Tether ne fait pas cela de bon cœur et facture le service. En effet, cela coûte entre 1 000 dollars ou 10 % du montant.
« Tether vous facturera des frais allant jusqu’à 10 % du montant de la récupération ou 1 000 dollars (le plus élevé des 2) pour la récupération des jetons Tether. Note : Les frais seront déduits du montant de la récupération. »
Site web de Tether
Le revers de la médaille Tether
Bien que cette fonctionnalité puisse être utilisée pour aider des utilisateurs désespérés, elle peut également servir les intérêts des régulateurs. En effet, Tether peut, par ailleurs, black-lister certaines adresses et y geler les fonds sur demande des régulateurs.
Par exemple, au début du mois, l’entreprise a bloqué 3 adresses détenant un total de 160 millions d’USDT sur demande des régulateurs.
« Tether se conforme a une demande des forces de l’ordre, en imposant un gel temporaire pour permettre à l’enquête de se poursuivre. »
Paolo Ardoino
Jusqu’ici, l’USDT a été le stablecoin-roi des marchés cryptos. Cependant, cette situation de leader du marché pourrait bien toucher à sa fin, éclipsée par l’USDC de Circle. En effet, l’offre totale d’USDC sur Ethereum vient tout juste de dépasser l’offre totale d’USDT.
Dans 2 jours ? dans 2 semaines ? dans 2 mois ? personne ne sait quand le bull run crypto reprendra. Ce qui est certain, c’est qu’il ne sera plus temps d’avoir des regrets. Préparez au mieux cette prochaine phase de croissance en profitant dès aujourd’hui d’une offre exceptionnelle : jusqu’à 100€ en cryptomonnaies offerts lors de votre inscription sur la plateforme Swissborg (lien affilié, pour un dépôt minimum de 50€)