Un fonds Bitcoin à l’Australienne – Monochrome boucle sa série A avec le soutien du créateur de Litecoin (LTC)
Une série A appuyée par les plus grands – Alors que le cours de Bitcoin (BTC) montre une certaine indécision quant à la direction du marché, l’intérêt pour les produits d’investissement crypto ne faiblit pas. Grayscale reste le leader incontesté de ce segment du marché des actifs numériques avec ses nombreux fonds crypto attirant des milliards d’investissements institutionnels. Aujourd’hui un autre acteur suit ses pas.
Monochrome, leader des produits d’investissement Bitcoin en Australie
Monochrome Asset Management est une jeune entreprise fondée par Jeff Yew, l’ancien CEO de Binance Australie. En juin dernier, la société a lancé le fonds Monochrome Bitcoin, avec une allocation de 100 % en BTC.
L’entreprise cherche maintenant à étendre ce fonds à un produit négocié en bourse. En effet, Monochrome a constaté une « demande importante de la part des investisseurs institutionnels » pour accéder aux actifs numériques. Si le projet venait à se concrétiser, cela en ferait le premier Exchange Traded Fund (ETF) Bitcoin d’Australie.
Jeff Yew, fondateur de Monochrome, a déclaré :
« Le Monochrome Bitcoin Fund a été un produit fantastique pour nous faire décoller et nous pensons qu’il continuera à être notre offre principale. Cependant, nous envisageons d’aller beaucoup plus loin, notamment en créant le premier ETF Bitcoin d’Australie. »
Pour rappel, le fonds proposait un investissement minimum de 50 000 dollars, car il visait principalement les family offices et les particuliers très fortunés, mais l’ETF aurait une barrière d’entrée plus faible. Enfin, Yew a déclaré qu’il prévoyait d’étendre le fonds à 10 milliards de dollars au cours des 3 prochaines années.
Une levée de fonds à 1,8 million de dollars
Dans un communiqué de presse du 9 septembre, Monochrome a annoncé la clôture de sa série A d’1,8 million de dollars menée par certains des entrepreneurs les plus influents de la cryptosphère.
La série A a été codirigée par Charlie Lee, créateur de Litecoin (LTC), Samson Mow, CSO (directeur de la stratégie) de Blockstream, Wei Zhou, ancien CFO (directeur financier) de Binance, et Kain Warwick, fondateur de Synthetix. Suite à la levée de fonds, la valorisation de Monochrome s’élève à 15 millions de dollars.
« L’Australie est connue pour sa position réglementaire progressive sur les actifs numériques, et je suis fier de soutenir Monochrome en tant que principale société d’investissement du pays spécialisée dans l’accès réglementé aux actifs numériques […] Jeff possède une profonde expertise dans ce domaine, ainsi qu’une expérience dans la gestion d’entreprises prospères dans le secteur des actifs numériques. »
Wei Zhou, ancien CFO de Binance
À l’instar d’autres nations occidentales, la réglementation australienne en matière de cryptomonnaies en est encore à ses débuts. Bien que le pays ne reconnaisse pas les cryptos comme de l’argent, la négociation d’actifs numériques est légale dans le pays.
Monochrome, comme d’autres gestionnaires d’actifs axés sur les cryptomonnaies, cible les investisseurs institutionnels. La demande de crypto parmi les acteurs institutionnels croît, comme en témoignent les importants investissements dans les produits Grayscale et CoinShares.
Dernier point intéressant : une enquête menée par Deloitte auprès d’investisseurs institutionnels a révelé qu’un pourcentage important de gestionnaires de patrimoine prévoyaient d’acheter des actifs numériques ou d’augmenter leur exposition à ces actifs. L’ascension des cryptos ne fait-elle que commencer ?
En France, au moins les choses sont claires ! Enregistrement auprès de l’AMF, statut de PSAN, la plateforme de CZ est dans les clous. Courez vous inscrire sur Binance, LA référence absolue des exchanges cryptos, et économisez 10% sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).