Uniswap (UNI) à l’honneur dans le tout nouveau fonds DeFi de Grayscale

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Grayscale est de loin le plus gros gestionnaire de fonds crypto au monde. À ce jour, l’entreprise détient en effet plus de 27 milliards de dollars en bitcoins et autres crypto-actifs en gestion. L’entreprise ne souhaite pas s’arrêter en si bon chemin et vient d’annoncer le lancement d’un fonds dédié à la Finance Décentralisée (DeFi). 

Le géant Grayscale et la crypto

Grayscale est le plus important gestionnaire de fonds crypto au monde. Initialement, l’entreprise s’est fait connaitre en 2015 via son fond Bitcoin, permettant aux investisseurs institutionnels de s’exposer aux variations du cours de la reine des cryptomonnaies. 

Par la suite, Grayscale a ajouté plus d’une dizaine d’autres cryptomonnaies à son offre, qui comporte actuellement aussi bien des cryptomonnaies à large capitalisation telle que l’Ethereum ou encore le Filecoin, que des cryptomonnaies à plus petite capitalisation comme Horizen ou Zcash.

Au total, Grayscale gère actuellement plus de 27 milliards de dollars à travers ses 14 fonds. Sans surprise, le fond Bitcoin reste le plus sollicité à ce jour, avec une valeur totale cumulée de plus de 20 milliards de dollars.

Détail des actifs crypto gérés par Grayscale
Détail des actifs gérer par Grayscale – Source : Twitter.

Ces fonds sont particulièrement appréciés par les investisseurs institutionnels, car ils leur permettent de s’exposer aux variations de prix des cryptomonnaies, sans avoir à détenir les actifs et en gérer la garde. 

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est CTA-SwissBorg-interets-ETH-Ethereum.png.

Un nouveau fond DeFi pour Grayscale

Cela fait maintenant plusieurs mois que l’entreprise explore l’ajout de diverses cryptomonnaies provenant de l’écosystème DeFi. 

Finalement, d’après une annonce parue ce lundi 19 juillet, Grayscale a fait le choix de créer un fond DeFi comportant dix cryptomonnaies provenant des dix principaux protocoles DeFi d’Ethereum. 

En pratique ce fond sera initialement composé des cryptomonnaies suivantes : 

  • Uniswap (UNI), 49.95% ;
  • Aave (AAVE), 10.25% ;
  • Compound (COMP), 8.38% ;
  • Curve (CRV), 7.44% ;
  • MakerDAO (MKR), 6.49% ;
  • SushiSwap (SUSHI), 4.83% ;
  • Synthetix (SNX), 4.43% ;
  • Yearn Finance (YFI), 3.31% ;
  • UMA Protocol (UMA), 2.93% ;
  • Bancor Network Token (BNT), 2.00%.

D’après le porte-parole de l’entreprise, il semblerait que cet ajout fasse suite à une demande croissante de la part des investisseurs institutionnels concernant l’écosystème DeFi :

“Nos investisseurs ont exprimé un fort intérêt pour la DeFi et c'est un espace qui a connu une adoption organique des utilisateurs, aux côtés d'une communauté de développeurs très active.”

Uniswap (UNI) en tête de liste

Comme nous pouvons le voir, le jeton UNI du protocole Uniswap arrive loin en devant en représentant près de 50% de l’exposition du fond. 

Le fond d'investissement crypto Grayscale fait la part belle à Uniswap (UNI) dans son fonds DeFi

Il semblerait que Grayscale ait une grande confiance dans le protocole à la Licorne, qui détient la plus grosse part de marché sur les échanges décentralisés d’Ethereum. 

Il y a quelques mois, la plateforme a lancé la version 3 de son protocole. Plus récemment, celle-ci a annoncé le déploiement d’une version de sa plateforme sur la solution de seconde couche Optismism.

Évidemment, Grayscale n’est pas la première entreprise à proposer un fond DeFi. Ainsi, Bitwise a lancé son Bitwise DeFi Crypto Index Fund en février dernier. D’autres fonds comme le DefiPulse Index proposent le même type de service de manière décentralisée. 

Amateur de Bitcoin et de crypto ? Une offre limitée vous permet ces jours-ci d'obtenir gratuitement jusqu'à 300€ en cryptomonnaies (sous réserve d'un dépôt minimum de 150€) ! Profitez de cette offre, tout en soutenant le travail du Journal du Coin en utilisant ce lien affilié pour vous inscrire sur la plateforme de référence Swissborg (voir conditions de l'offre sur le site officiel).

Auteur

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER