Bitcoin le 28 juillet 2021 – Accrochez vos ceintures
On reconfirme les 40 000 $ – Bitcoin (BTC) refranchit ce niveau symbolique, une hausse qui suscite des espoirs, mais également des questions. Est-ce le signe d’une reprise haussière durable vers les 50 000 $ ? Ou les taureaux sont-ils en train de mettre leur dernière force dans cette attaque avant de céder le terrain aux ours ?
Retour aux 40 000 $ : une FED pour un Bitcoin rouge ou vert ?
Les taureaux reprennent les 40 000 $ aujourd’hui, 28 juillet 2021, et tentent de maintenir le cours du Bitcoin au-dessus de ce niveau psychologique. Bitcoin est monté aux 40 767 $ sur Bitfinex, une hausse suivie d’un dip aux 38 979 $, avant une autre reprise haussière. Il se négocie à 40 405 $ au moment de la rédaction de cet article. Bitcoin enregistre actuellement un profit journalier de 6,34%.
Des analystes attribuent cette reconquête rapide des 40 000 $ comme une conséquence des discours positifs sur Bitcoin, d’Elon Musk, de Jack Dorsey, et de Cathie Wood d’Ark Invest, lors du The B Word. Les spéculations selon lesquelles Amazon allait accepter Bitcoin comme moyen de paiement auraient également poussé de nombreux traders à augmenter leur exposition à Bitcoin. Amazon a démenti ces rumeurs depuis.
La hausse d’aujourd’hui intervient dans un contexte où les marchés attendaient le discours du président de la Réserve fédérale américaine (FED), Jerome Powell, concernant des changements éventuels sur le programme d’achat d’actifs de la FED et sur son point de vue sur l’inflation. La FED minimise la hausse de l’Indice de prix à la consommation (IPC) qui a atteint 5,4% en glissement annuel, mais les américains ne partagent pas cet optimisme. Un sondage réalisé par l’Associated Press-NORC Center for Public Affairs Research a révélé que pas moins de 54 % des Américains pensent que l’économie américaine est en mauvaise posture.
La FED n’a finalement apporté aucun changement à sa politique monétaire. Les taux directeurs restent toujours proches de zéro, et l’institution continue son programme d’achat d’actifs à 120 milliards de dollars par mois.
Les prochains jours permettront de savoir si cette décision de la FED poussera les investisseurs et les traders à se détourner ou non du dollar au profit de Bitcoin.
En été, les ours BTC succèdent aux taureaux
Malgré l’euphorie actuelle sur les marchés, le fondateur de NorthmanTrader, Sven Henrich, a averti dans un tweet aujourd’hui, que les rallyes estivaux intermittents de Bitcoin étaient généralement de courte durée. Les données historiques montrent que les rallyes durant cette saison ont tendance à être suivis d’une correction parfois mineure, parfois plus importante.
Les plus prudents n’écartent pas pour le moment une chute aux 20 000 $, alors que les plus optimistes voient déjà un Bitcoin à 90 000 $. Les marchés sont clairement dans le vert aujourd’hui, mais l’avenir reste nébuleux.