« L’USDT est entièrement couvert » La fin des suspicions pour Tether ?
Tout est en ordre chez Tether ? – Moore Cayman, une société d’audit basé aux îles Cayman, a réaffirmé que le stablecoin USDT de Tether Holdings est entièrement couvert par les réserves en dollars de l’entreprise. Le cabinet d’audit avait déjà certifié les comptes et les réserves de l’émetteur du stablecoin lors d’un rapport du 28 février 2021.
Les comptes de Tether sont en ordre !
Dans son rapport daté du 31 mars 2021, Moore Cayman fait état de 4 observations :
- le total des actifs de Tether s’élèvent au moins à 41,017 milliards de dollars ;
- le passif total de Tether s’élève à 40,868 milliards de dollars, dont 40,855 découlent de l’émission de token USDT ;
- l’actif de l’entreprise est donc légèrement supérieur à son passif ;
- les réserves de Tether dépassent le montant requis pour racheter tous les USDT en circulation.
Moore Cayman a effectué un examen similaire un mois plus tôt et est arrivé à la même conclusion concernant les réserves de Tether. À l’époque, l’actif total de la société s’élevait à 35,3 milliards de dollars contre un passif de 35,2 milliards de dollars. À première vue, tout semble donc en ordre chez Tether.
Le seul bémol étant que cet audit concernant plusieurs dizaines de milliards a été réalisé par un obscur cabinet basé aux îles Cayman. Il pourrait être judicieux pour Tether de s’attacher les services d’un cabinet plus prestigieux, et fiable, si ses comptes sont véritablement en ordre.
Bien que Tether ait avoué en 2019 ne pas couvrir à 100 % les USDT émis, les récents rapports indiqueraient que l’entreprise ait modifié ses pratiques. Cela n’a pas empêché le procureur général de New York d’infliger une amende de 18,5 millions de dollars à Tether en raison de leurs « activités illégales » dans l’état de New York.