La rédemption de l’USDT ? Un audit attesterait que Tether est parfaitement couvert en équivalent-dollars

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Que se cache-t-il derrière les USDT ? – Tether a malheureusement entretenu pendant très longtemps une certaine opacité sur ses réserves de dollars qui étaient censés être adossés à 1 : 1 avec son stablecoin, l'USDT. Mais courant 2019, Tether a finalement avoué pratiquer la réserve fractionnaire, c'est-à-dire ne pas couvrir à 100 % ses USDT par des dollars. Un récent audit certifierait toutefois que le fameux stablecoin serait couvert entièrement par des actifs détenus par Tether.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est CTA-arret-BFM-achat-crypto.png.

Pas d’impression monétaire sortie de nulle part chez Tether ?

Ce 30 mars, la société Tether Holdings a annoncé sur Twitter et par un communiqué qu’elle mettait à disposition du public son rapport consolidé des réserves de l’entreprise ainsi qu’un rapport d'assurance du cabinet comptable Moore Cayman :

« L'avis d'assurance confirme que les réserves de Tether sont entièrement couvertes ; les actions de la société s'inscrivent dans le cadre d'un engagement continu vers plus de transparence. »

D’après l’avis d’assurance du cabinet Moore Cayman sur Tether, établi le 28 février 2021 :

  • Le total consolidé des actifs de la société aurait une valeur de près de 35,3 milliards de dollars (pas forcément en dollars cependant) ;
  • Le total consolidé des passifs s'élèverait quant à lui à 35,15 milliards de dollars, dont 35,11 milliards de dollars en jetons numériques émis.

Circulez ! Il n'y a rien à voir… jusqu'au prochain audit

Conclusion de Moore Cayman : les réserves du groupe Tether détenues pour ses actifs numériques émis dépassent le montant requis pour couvrir et racheter les jetons d'actifs numériques émis.

Le rapport ne porte cependant que sur les USDT de Tether et n’a pas couvert le sujet de son token d’or numérisé, le XAUT, qui n’a « pas été soumis à l'étendue de notre mission d'assurance », selon le cabinet d’experts comptables.

On notera que, depuis l’audit il y a un mois, les émissions de Tether ont déjà bien augmenté, puisque l’on compterait aujourd’hui pas loin de 40,9 milliards d’USDT.

Malgré une concurrence de plus en plus féroce – dont celle de l’USDC de Circle qui a dépassé les 10 milliards de dollars -, l’USDT reste le stablecoin du dollar le plus incontournable de la cryptosphère. Même si ce premier effort de transparence est à saluer, on espère qu’il sera suivi d’autres, pour définitivement rassurer le marché sur la capacité de Tether à couvrir ses USDT.

Rémy R.

Auteur

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017- 8Decimals - Tous droits réservés.


PARTAGER