Hebdo Crypto #74 – les actualités de la semaine des cryptomonnaies

Trading du CoinTrading du Coin

L’actualité concernant Bitcoin et les cryptomonnaies est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdent dans le flux informatif quotidien, et que vous passiez à côté des points importants.

Ce format est là pour y remédier : nous revenons sur l’actualité de la semaine passée dans l’Hebdo Crypto, afin de récapituler les informations importantes et vous tenir informés de l’état du monde des cryptomonnaies.

🔬 L’immanquable du coin

Oyez, oyez la crypto communauté, nouvelle semaine, nouvel immanquable du coin. Pour ce 74e numéro, nous allons nous intéresser à l’article de Ludovic concernant les différentes manières de créer des jetons sur Bitcoin.

 

Des jetons sur Bitcoin ?

Lorsque l’on évoque cet usage, on pense en général à Ethereum, la plateforme de contrats autonomes, sur laquelle il est possible d’émettre des jetons programmables qui respectent le plus souvent le standard ERC20. Mais Ethereum n’est pas le seul protocole où il est possible de mettre en place ce genre de choses : si Bitcoin est plus limité, il n’a pas à rougir de ses fonctionnalités.

La volonté de faire plus avec Bitcoin

Dès les premières années d’existence de Bitcoin, certaines personnes furent désireuses de l’exploiter plus en profondeur, de se servir de lui d’une autre manière que comme un instrument de transfert de valeur. Ce mouvement initial, appelé “Bitcoin 2.0” par certains, a conduit par la suite au lancement d’Ethereum en 2015 qui se spécialisait dans tous ces usages annexes à l’échange monétaire pur.

Les colored coins

Le premier type de solution utilisé pour émettre des jetons sur Bitcoin a été le procédé des colored coins, ou pièces colorées en français. Les colored coins sont des bitcoins marqués sur la chaîne de blocs. Il s’agit d’un procédé exploitant le défaut de fongibilité des bitcoins : chaque pièce de cryptomonnaie est en effet traçable dans le sens où l’on peut retracer l’ensemble des transactions ayant jalonné son existence, et on peut donc marquer cette pièce pour la transformer. […] Ce sont ainsi toujours des bitcoins qui sont envoyés, mais leur statut est modifié grâce aux informations écrites dans les transactions. L’usage des pièces colorées dépend donc de logiciels spécialisés qui interprètent les données.

Les métaprotocoles

En parallèle du procédé des pièces colorées, d’autres solutions allant plus loin ont émergé : il s’agit des surcouches Omni et Counterparty. Tout comme les pièces colorées, ces surcouches sont des métaprotocoles : il s’agit de protocoles qui s’interprètent au-delà des règles du protocole Bitcoin grâce à des implémentations spécialisées. Cependant, ils se distinguent des pièces colorées par le fait qu’ils gèrent une unité de compte propre et qu’ils permettent des choses plus évoluées.

N’hésitez pas à consulter l’article dans son intégralité pour en savoir plus sur les autres solutions existantes : Des jetons sur Bitcoin : colored coins et autres procédés.

🗞 L’actualité en bref

La plateforme Bitfinex est une ènième fois poursuivie par la justice de l’état de New York dans l’affaire des potentielles manipulations de marchés. L’échange se défend en accusant les avocats d’avoir réalisé un vulgaire copier-coller de la plainte précédente.

Le sous-gouverneur de la banque de France ainsi qu’un membre du Directoire de la Banque centrale européenne militent en faveur de la création d’un crypto-euro. Tous deux pointent du doigt les risques que posent les projets comme Libra.

Le CEO de la plateforme Jarvis, Pascal Tallarida, est à deux mois de réussir son projet de vivre 1 an sans recourir au service bancaire. Pour ce faire, il troque les euros contre des stablecoins et son compte épargne contre un compte Compound.

Une première Européenne La plateforme d’échange BitBay a annoncé le retrait de la crypto anonyme Monero de sa plateforme. Pour expliquer son geste, l’échange pointe du doigt les difficultés réglementaires engendrées par l’anonymat de Monero.

La plateforme IDAX a finalement communiqué sur la disparition de son CEO avec les clés privées des cold wallets. Aucune information n’a cependant été communiquée concernant l’état des fonds de la plateforme.

Le Parlement fédéral allemand a rédigé un projet de loi qui vise à permettre aux banques classiques de devenir des dépositaires et négociants de cryptomonnaies dès l’an prochain.

Dernière vidéo du Trading du Coin analysant l’état du marché des cryptomonnaies.

 

📊 Les quatre métriques de la semaine

4,2 millionsc’est le montant en dollars qu’a saisi la police néo-zélandaise. Cette somme avait été amassée par un développeur de 31 ans opérant un site de streaming vidéo illégal, ayant ensuite fait fructifier ce magot grâce au trading.

22 millions de dollarsc’est la somme qui a été détournée par le comptable d’une société, pour les jouer sur des sites de hasard en crypto. L’addict aux jeux de hasard risque jusqu’à 22 ans d’emprisonnement.

50 millions de dollarsc’est l’investissement total qu’a réalisé Ripple dans la société de transfert d’argent MoneyGram. Cet argent vise à financer l’intégration à MoneyGram du service On-Demand Liquidity développé par Ripple.

342 000 ETHc’est le triste résultat du hack subi par UpBit en début de semaine. Heureusement pour les utilisateurs, l’échange à d’ores et déjà annoncé couvrir les pertes sur ses fonds personnels.

🎄 Idée cadeau

Il ne reste plus qu’une vingtaine de dodos avant Noël – Bonne nouvelle pour certains, mais mauvaise pour ceux qui n’ont pas encore commencé les emplettes (comme moi 🤚).

Pas de panique, le Journal du Coin vous proposera tout au long du mois de décembre une sélection de cadeaux 100 % crypto pour offrir à vos proches.

Pour débuter cette sélection, nous allons partir sur des incontournables : les hardwares wallets !

Quoi de mieux que cette semaine pour craquer pour Ledger Nano X ou un wallet de la marque Trezor, tout en profitant d’une réduction de 30 % auprès des deux fournisseurs ?

Pour le Black Friday, Ledger propose 30 % de réduction sur l’ensemble de son site jusqu’au 2 décembre.

Ledger nano X

Son concurrent Trezor propose une réduction similaire grâce au code promo TRZR30“. 

 

Bonne semaine sur le Journal du Coin 😉

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne / 5. Nombre de votes :

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Renaud H.
Étudiant ingénieur en software et en systèmes distribués, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Poster un Commentaire

avatar