Bitcoin anarchisme

Halving chez Bitmain : 50% des effectifs bientôt licenciés ?

Trading du CoinTrading du Coin
4.3
(21)

Attention, ça va couper – Le fabricant de machines de minage de bitcoins Bitmain serait en passe de licencier la moitié de ses effectifs. Un événement que certains commentateurs voudraient voir concorder avec le futur halving du Bitcoin, prévu dans quelques mois.   

Un halving pour Bitmain

C’est le média chinois Wushuo Blockchain rapportait la nouvelle en début de mois : Bitmain aurait débuté un “plan d’optimisation du personnel” visant à se séparer de la moitié de ses employés actuels, au cours du mois de janvier.

Toujours selon Wushuo Blockchain, ce remaniement du personnel arriverait pour corriger les problèmes de management qu’a connu Bitmain. Des acteurs proches de Bitmain mettent en cause l’approche hasardeuse concernant la stratégie d’entreprise et une mauvaise allocation des fonds de la part de Micree Zhand, ancien cofondateur de l’entreprise évincé par le PDG Jihan Wu en octobre dernier. Difficile de se faire une idée précise des raisons qui commandent cette “réorganisation”, mais de telles justifications de la part d’officiels de Bitmain ne surprendront pas, au vu du contexte explosif en interne il y a tout juste quelques mois.

La liste finale des employés touchés par cette restructuration sera présentée lors d’une réunion annuelle prévue pour le 17 janvier prochain.

Une situation financière qui fait régulièrement jaser

En soi, une telle réduction abrupte de ses effectifs n’est pas une grande nouveauté du côté de Bitmain : rappelons-nous qu’en décembre 2018, l’entreprise se séparait déjà de la moitié de ses employés, allant même jusqu’à fermer des départements entiers comme ce fut le cas pour sa branche israélienne.

La situation financière de l’entreprise est assez régulièrement l’objet de controverses plus ou moins étayées : si au fil des ans et des cycles de marché, de multiples acteurs se sont penchés sur les résultats financiers du groupe, leurs conclusions ont souvent été relativement catastrophistes… alors que Bitmain est toujours debout.

Pour rappel, les données récentes affichent surtout une situation peu reluisante, faite d’exercices déficitaires, d’introduction en bourse réfléchie mais compliquée et de diverses mésaventures juridiques (dont le gel de 1,18 million de dollars d’avoirs en Chine).

Bien que l’entreprise semble pérenne et continue de produire de nouveaux équipements destinés au minage de cryptomonnaies, en coulisse l’histoire n’est pas si rose. L’année 2020 risque bien d’être décisive pour le géant du minage de cryptomonnaies, régulièrement concurrencé.

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne 4.3 / 5. Nombre de votes : 21

Renaud H.
Étudiant ingénieur en software et en systèmes distribués, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
plus récent plus ancien Le plus populaire
Ouf
Invité
Ouf

Classic chinois … 0 stratégie, 0 vision à long terme, 0 organisation, comme toujours : tout, tout de suite …