Bitmain Wars, épisode VI : le retour de Jihan Wu

Trading du CoinTrading du Coin

Cela faisait quelque temps que nous n’avions pas eu de nouvelles du géant du crypto-minage Bitmain. Manifestement, des choses se sont bien activées en coulisse : nous apprenons à la fois que la société négocie discrètement une IPO avec la SEC américaine, mais aussi qu’un des cofondateur de Bitmain a été écarté de l’entreprise.

Un IPO américaine préparée dans le secret

Comme nous l’évoquions en mars dernier, Bitmain et Canaanles deux plus grandes sociétés de minage de cryptoactifs – ont toutes deux émis la volonté de relancer une introduction en bourse (IPO), après les échecs de leur première tentative respective d’IPO auprès de la bourse de Honk Kong.

Canaan a officiellement déposé sa demande d’IPO auprès de la Security & Exchange Commission (SEC) ce 28 octobre, pour introduction sur la bourse du Nasdaq. L’objectif serait de lever 400 millions de dollars.

Pratiquement dans le même temps, Bitmain aurait – en toute discrétion – déposé une demande similaire d’IPO, également auprès de la SEC. Autre révélation pour le moins étrange du média chinois Tencent News : la Deutsch Bank soutiendrait l’introduction en bourse de Bitmain.

Le montant visé par Bitmain n’a pour l’instant pas été révélé contrairement à son concurrent. Il faut également noter que demande ne signifie pas approbation : une série d’enquêtes va être menée par la SEC. Ces enquêtes devraient prendre un à deux mois avant que l’autorité de régulation américaine n’apporte une réponse, positive ou négative.

Drama chez Bitmain : Jihan Wu contre-attaque, Micree Zhan viré

Alors que sa prédominance avait été remise en cause pendant un temps (notamment pour la précédente tentative d’IPO à Honk Kong), désormais Jihan Wu revient en force aux commandes de Bitmain.

Et pour cause : Micree Ketuan Zhan, l’autre cofondateur de Bitmain avec Jihan Wu, a été complètement évincé de l’entreprise par ce dernier.

Selon le média chinois Sina Finance, le message suivant aurait été communiqué au sein du personnel de Bitmain :

« Le cofondateur, président, représentant légal et directeur exécutif de Bitmain, Jihan Wu, a décidé de dissoudre tous les rôles de Ketuan Zhan, avec effet immédiat. Le personnel de Bitmain ne doit plus prendre aucune directive de Zhan, ni participer à aucune réunion organisée par Zhan. Bitmain peut, en fonction de la situation, envisager de résilier le contrat de travail de ceux qui violent cette note ».

Plutôt “catégorique” comme communication, et le mot reste faible. Jihan Wu reprend donc fermement le contrôle du géant minier, pour « éviter au bateau [Bitmain] de couler » selon ses propos reportés sur Twitter par Dovey Wan.

Autant dire que l’introduction en bourse se présente sous des auspices assez particuliers. En effet, Micree Zhan contrôlait encore 37% des actions de Bitmain lors du précédent dépôt d’IPO à Honk Kong, alors que Jihan Wu déclarait en posséder 21%. Bitmain risque à nouveau de faire couler beaucoup d’encre.

Rémy R.
Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Poster un Commentaire

avatar