Ethereum (ETH) décolle de 20 % : les altcoins vont ils suivre ?
Après la tempête, le soleil pour les cryptomonnaies ?- L’année 2023 est pour le moment marquée par un net regain de forme du côté des cryptomonnaies. En effet, le Bitcoin est en hausse de 15 %, et Ethereum affiche une progression de 20 %. Bien entendu, l’année ne fait que commencer, il ne faut pas s’emballer trop vite. Les altcoins montrent-ils des signaux encourageants ? Ethereum change-t-il enfin de dynamique ? Regardons les indices laissés par les graphiques.
Les frais d’Ethereum en chute libre en 2022
Alors que l’année 2021 a été marquée par des frais de transaction très élevés du côté d’Ethereum (ETH), l’année 2022 a connu une chute des frais de transactions. L’hiver crypto bat son plein, et c’est certainement la raison principale de cette chute :
En début d’année 2022, les frais de transactions étaient au-dessus de 30 $, ils sont aujourd’hui entre 2 $ et 3 $. Une baisse qui rappelle –malheureusement – le cours d’Ethereum, mais qui profite cette fois aux opérateurs. Profitez-en, la situation pourrait vite changer en cas de retour de la hausse sur les cryptomonnaies !
Ethereum redevient haussier à court terme
Le cours de la seconde capitalisation des cryptomonnaies a changé de dynamique en unité de temps trois jours. En effet, le cours a clôturé au-dessus de 1 350 $ :
Le cours d’Ethereum est dans un range hebdomadaire compris entre 1 000 $ et 1 900 $. Cette clôture au-dessus de 1 350 $ permet au cours de changer de dynamique, mais il reste pour le moment coincé dans ce range. De plus, le cours est repassé au-dessus de la zone intermédiaire du range situé à 1 250 $.
En revanche, le cours évolue toujours sous une trendline baissière, le cours pourrait être rejeté ici. Pour sortir de ce range, les acheteurs devront venir à bout de cette trendline, et reprendre la résistance à 1 900 $. Une clôture hebdomadaire supérieure à 2 030 $ permettrait de retrouver une dynamique haussière.
Le momentum est quoi qu’il en soit haussier, il continue d’afficher des creux et des sommets ascendants. Aussi, le RSI tente de sortir de la contraction, un mouvement puissant pourrait arriver en cas de développement au-dessus de 59 de RSI. Ethereum est de nouveau solide face au dollar, qu’en est-il face au Bitcoin ?
Signal haussier pour Ethereum face au Bitcoin
Etudier la force d’Ethereum face au Bitcoin, c’est avoir des informations sur les altcoins, car Ethereum est le leader des altcoins. La paire ETH/BTC change de dynamique pour le bonheur des amateurs d’altcoins :
En unité de temps, trois jours, la paire ETH/BTC redevient haussière à court terme. Pour autant, il ne faut pas oublier que le cours est coincé dans un range hebdomadaire. Le cours semble bien parti pour casser la résistance hebdomadaire à 0,08 BTC, mais il reste à confirmer (scénario flèche verte). Pour cela, les acheteurs vont devoir pousser pour amener le cours au-delà de la résistance, et continuer d’afficher des creux et des sommets ascendants ensuite. Ce scénario reste possible tant que les acheteurs conservent le dernier plus bas à 0,065 BTC.
Le RSI a cassé la trendline baissière, et la dynamique à court terme est haussière. Il faudra continuer à voir le RSI se développer à la hausse pour rester optimiste sur le cours. Dans un premier temps, il faut que le RSI clôture au-dessus de 62 pour continuer sur la dynamique.
La dominance du Bitcoin chute
Depuis quelques jours, la dominance du Bitcoin chute. Malgré le récent changement de dynamique, la dominance du Bitcoin chute sous 42 % :
La clôture au-dessus de 42 % permettait au cours de changer de dynamique en hebdomadaire. Pour autant, la dominance chute. Le biais institutionnel reste orienté à la hausse, il n’est pas impossible que le cours rebondisse à partir d’ici. Le momentum reste haussier, le RSI conserve la trendline haussière pour le moment. Tant que c’est le cas, le cours peut se développer à la hausse. En revanche, si le RSI casse cette trendline, ce serait un signal baissier pour la dominance du Bitcoin.
Si on s’intéresse maintenant à la dominance d’Ethereum, le cours se trouve au niveau d’une résistance importante :
On remarque que la dominance d’Ethereum évolue autour de 20 %. Historiquement, ce niveau a rejeté le cours, et les cryptomonnaies ont connu des chutes importantes. Il y a donc un risque à court terme pour les cryptomonnaies. Néanmoins, à force d’être testée, un niveau de support ou de résistance devient fragile. Tôt ou tard, cette résistance pourrait bien céder, et cela devrait permettre à Ethereum de continuer dans sa dynamique haussière depuis 2020. Si cette résistance cède, les altcoins pourraient également en profiter.
On a du mal à imaginer Ethereum et les altcoins connaître une altseason ici, un rejet semble plus probable au vu de la situation macroéconomique. Cependant, parfois, le marché nous réserve des surprises. Il faut être prêt pour tous les scénarios.
La capitalisation des altcoins rebondit
Depuis environ deux semaines, la capitalisation des altcoins est en train de rebondir. Le support à 440 milliards de dollars a tenu :
Depuis le support qui a permis un rebond, le cours est en hausse de 15 %. Attention, la dynamique reste baissière pour le moment, le cours reste en dessous de 495 milliards de dollars. Un changement de dynamique est primordial dans cette untité de temps pour éviter une nouvelle vague de baisse sur les altcoins. Si les acheteurs arrivent à récupérer la résistance à 480 milliards de dollars, le cours pourrait rapidement rejoindre la trendline baissière initiée en novembre 2021. Une fois arrivé entre la trendline baissière et la résistance hebdomadaire, le cours pourrait bien ralentir et marquer une pause.
En revanche, si les vendeurs se montrent et qu’ils arrivent à pousser le cours sous le dernier plus bas, une chute pourrait se mettre en place. Le prochain support se trouve à 330 milliards de dollars.
Les frais de transactions sont relativement bas en ce moment, les cryptomonnaies ont connu une forte baisse d’attractivité en 2022. D’un point de vue technique, Ethereum change de dynamique et repasse haussier à court terme. Pour autant, le cours reste dans un range entre 1 000 $ et 1 900 $. Il faudra sortir de ce range pour retrouver une véritable dynamique haussière sur la seconde capitalisation. Attention, la dominance d’Ethereum se trouve au niveau d’une résistance importante. Historiquement, ce niveau de résistance à précédé de fortes chutes, espérons que cette fois soit différente. De son côté, la capitalisation des altcoins rebondit, il reste à confirmer en se développant au-dessus de la résistance à 480 milliards de dollars. L’année 2022 a été catastrophique pour les cryptomonnaies, l’année 2023 pourrait-elle être équivalente à l’année 2019 ? Pour rappel, Ethereum avait grimpé de 160 % avant de revenir à ses niveaux de début d’année.
Accompagnerez-vous la révolution Ethereum ? Il ne tient plus qu’à vous d’embarquer dans le train crypto ! Pour ce faire, et commencer à vous familiariser avec ce monde passionnant, n’attendez pas pour vous créer un compte sur Binance, l’exchange Bitcoin et crypto de référence. Vous économiserez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).