Airdrop crypto en vue – Metaplex fait son entrée sur le terrain des NFT

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Avis aux fans d’airdrops ! – Le protocole Metaplex basé sur Solana (SOL) lance un airdrop de tokens, qui serviront à la gouvernance du projet.

Metaplex : le Shopify basé sur Solana

Metaplex est un protocole qui permet de minter des tokens non fongibles (NFT) à moindres prix sur Solana et de créer facilement une plateforme pour la vente de NFT.

Sur ce dernier point, le projet ambitionne d’offrir un produit, dont la facilité d’utilisation serait similaire à celle de Shopify, à la différence près que Metaplex est conçu pour les NFT et l’écosystème Solana.

Découvrez le projet Metaflex et d’autres initiatives du web 3, en vous abonnant à la chaîne YouTube du Journal du Coin

La Fondation Metaplex avance le chiffre de 20 millions de NFT Solana mintés à ce jour via le protocole, avec plus de 2,4 millions de créateurs et de collectionneurs qui auraient interagi avec ces tokens non fongibles. En outre, Ces NFT auraient généré plus de 3,5 milliards de dollars de ventes initiales et secondaires.

Néanmoins, en l’absence d’un recoupement plus poussé, ces chiffres sont à prendre avec des pincettes.

>> 10% de réduction sur vos frais de trading ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<

Un airdrop de tokens MPLX, mais pas pour tout le monde

Metaplex avait récemment annoncé le lancement du token MPLX qui permettra de décentraliser sa gouvernance via une organisation autonome décentralisée (DAO). Le protocole a commencé à procéder à un airdrop de son token durant la semaine du 19 septembre.

Dans un tweet du 20 septembre, le projet a rappelé sa promesse de créer une « plateforme de création décentralisée et communautaire », un engagement qu’elle serait donc en train de tenir. Les détenteurs de MPLX auront en effet le pouvoir d’orienter « la direction du protocole par le biais de la DAO Metaplex ».

Les utilisateurs du protocole sont éligibles à cette distribution gratuite de tokens MPLX, à l’exception des résidents aux États-Unis. Une exclusion qui pourrait être due à la réglementation dans le pays. Dans les faits, Metaplex avait pris un instantané de créateurs éligibles, le 24 août. Les nouveaux arrivants après cette date pourraient donc également être exclus de cet airdrop.

Le protocole veut aussi écarter les créateurs de projets qui sont perçus comme des rug pulls. Ces initiatives mises en cause sont celles des créateurs qui se sont contentés de soutirer l’argent des utilisateurs, avant qu’ils ne disparaissent sans tenir leurs promesses.

Metaplex lance son airdrop dans un contexte difficile pour les NFT en général. Mais malgré cette situation qui affecte globalement l’ensemble du secteur, les tokens non fongibles sur Solana parviennent tout de même à battre un nouveau record.

Binance a désormais atteint une taille critique suffisante pour être en mesure de rendre coup sur coup dans ce genre d’escarmouche sur fonds de conquête de Bitcoin à l’échelle internationale. Pour vous inscrire sur l’exchange et vous faire votre propre opinion, c’est par ici. Vous économiserez 10% sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.

Recevez un condensé d'information chaque jour