Les memecoins, le point fort du nouveau record de transactions sur Solana ?
Solana en ébullition de mèmes ? Les memecoins sont clairement une des tendances de ce cycle de marché sur Bitcoin (BTC) et les cryptomonnaies, et l’euphorie (excessive ?) qui les entoure est particulièrement marquée sur le réseau blockchain de Solana (SOL). Les memecoins semblent même y être le principal facteur d’un tout récent record de transactions.
Une importante explosion des transactions sur Solana…
Dans le dernier rapport Data and Insights du média The Block, une analyse de l’activité on-chain du réseau Solana nous révèle que les memecoins y sont pour beaucoup dans la bonne santé de cette blockchain.
Car le réseau SOL a battu un record concernant ses transactions quotidiennes : la moyenne mobile sur sept jours de ces échanges a atteint les 46 millions de transactions. Un niveau d’activité qui n’avait pas été vu depuis janvier 2022.
Avec 1,45 million d’adresses actives par jour, cela signifie que la moyenne de transactions par utilisateurs serait de plus de 31 transactions par jour ! En comparaison, sur le réseau Ethereum (ETH) cette moyenne est de 2 transactions par jour par adresse active.
… principalement due à la folie autour des memecoins ?
Comme le signale l’analyse de The Block, ce fort regain d’activité ne se traduit pas dans la capitalisation globale des SOL sur le marché, qui a plutôt tendance à stagner, voire baisser, ces derniers mois.
La « qualité » de ce gros surplus transactions semble donc ne pas convaincre les investisseurs, car il semblerait donc dû aux très spéculatifs memecoins (et/ou à des bots) :
« Le décalage entre le volume de transactions au sein du réseau et la capitalisation boursière des SOL soulève des questions. Notamment celle de savoir si le marché n’apprécie pas encore pleinement l’augmentation de l’activité sur le réseau, ou s’il considère que l’afflux de transactions peut être dû à des bots automatisés ou à « l’économie du memecoin », et ne reflète pas nécessairement une véritable adoption par les utilisateurs en termes d’utilité. »
Extrait du dernier Data and Insights de The Block
La bonne nouvelle reste que, malgré cette importante hausse des transactions le réseau SOL n’a pas subi de congestion problématique. En effet, par le passé, la blockchain de Solana est « tombée en panne » (arrêt ou très forte réduction forcée des transactions) à plusieurs reprises à cause justement d’un trop grand nombre de transactions. Mais, ce nouveau record de transactions semble, lui, passé sans aucun souci de ce genre.