Airdrop Drift sur Solana : Comment se positionner pour en profiter ?
Si vous suivez de près l’actualité crypto, vous n’avez pas pu passer à côté des nombreux airdrops ayant récemment eu lieu sur Solana. En effet, certains d’utilisateurs ont obtenu jusqu’à 20 000$ lors du airdrop des jetons JTO par Jito sur Solana. Face à cet engouement, de nombreux protocoles envisagent de faire de même. Si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour profiter des airdrops Solana, vous êtes au bon endroit. Aujourd’hui nous allons voir comment se positionner pour le potentiel airdrop du protocole Drift.
Drift Protocol : le tout-en-un DeFi
Drift est un protocole DeFi évoluant sur la blockchain Solana. Drift se démarque de ses concurrents avec une offre de service étoffée. En effet, la plateforme Drift propose une multitude de services DeFi. Cela va du simple swap, au trading sur marge avec levier, en passant par des pools de liquidités et même un système d’assurance, rien que cela.
Actuellement, le protocole comptabilise un peu plus de 90 millions de dollars de TVL et connaît un essor fulgurant depuis la mi-novembre. Fort de ces chiffres, Drift se positionne à la 9e place des protocoles DeFi de Solana en termes de TVL.
Cerise sur le gâteau, Drift ne dispose toujours pas de jeton propre à son protocole. Sans grande surprise, cela a engendré de nombreuses spéculations concernant un potentiel airdrop.
Se positionner sur l’airdrop de Drift Protocol
Bien que l’airdrop n’ait pas encore été officiellement annoncé, il est judicieux de se préparer à l’avance. D’autant plus que Drift a mis en place un système de « ticket » de loterie qui permet de gagner un pactole chaque jour. Toutes les actions réalisées sur la plateforme permettent de gagner des tickets. Qui sait, ces données seront peut-être utilisées lors du airdrop.
Voyons ensemble comment vous pouvez vous positionner pour l’airdrop Drift Protocol.
Étape 1 : Installer un portefeuille Solana
Pour interagir avec les protocoles sur la blockchain Solana, vous aurez besoin d’un portefeuille compatible. De notre côté, nous utiliserons l’excellent wallet Phantom.
Une fois votre wallet créé et opérationnel, il faudra y déposer du SOL. Pour cela, utilisez votre plateforme d’échange favorite ou un point DeFi.
Pour ce tutoriel, nous allons faire le tour des produits proposés par Drift afin d’augmenter nos chances d’éligibilité en cas d’airdrop.
Étape 2 : Déposer de l’USDC sur votre compte Drift
Maintenant que tout est prêt, nous allons nous rendre sur le site officiel de Drift : app.drift.trade.
Avant de commencer, vous pouvez activer le système de ticket récompense sur le site en cliquant sur l’encart dédié en haut à droite, en cliquant sur “Enter Draw” puis en confirmant l’inscription.
Drift, comme de nombreuses plateformes d’échange, fonctionne avec un système de compte. Dans un premier temps, nous allons devoir abonder son compte en cryptomonnaies.
Pour cela, vous pouvez déposer des USDC ou des SOL sur votre compte Drift. Vous pouvez le faire en cliquant sur la section « Deposit/Withdraw » à côté de votre profil.
Attention, la création d’un compte Drift implique un coût de 0.05 SOL et un montant minimum de 50 $.
Une fois les fonds déposés, nous allons pouvoir commencer à utiliser le protocole.
Étape 3 : Trader sur Drift Protocol
Drift propose un marché spot et un marché perpétuel où vous pouvez échanger une variété de cryptomonnaies. Chaque dollar tradé vous rapporte jusqu’à 10 tickets.
Dans un premier temps, nous allons échanger via le marché spot. Pour cela, on se rend dans la section Trade puis Spot du menu déroulant. Ici, nous allons échanger des SOL contre des USDC. Vous pouvez voir que nous avons activé le mode “Reduce only” afin de ne pas activer les effets de levier.
Maintenant, nous allons nous tourner vers le marché perpétuel, en nous rendant dans la section Trade puis Perpetuals du menu déroulant. Ici, nous allons ouvrir une petite position, avec peu d’effet de levier pour ne pas être liquidé.
Enfin, vous pouvez également essayer le DEX classique de Drift, dans la section Trade puis Swap.
Étape 4 : Prêter et emprunter des cryptomonnaies sur Drift
Comme nous l’avons vu en introduction, le protocole Drift dispose d’une multitude de produits DeFi. Ainsi, nous allons continuer à en faire le tour pour nous exposer au mieux au potentiel airdrop.
En prêtant et en empruntant des cryptomonnaies sur Drift, vous pouvez augmenter vos interactions avec le protocole, ce qui pourrait vous donner un avantage si un airdrop est annoncé.
Pour cela, rendez-vous dans la section Earn puis Lend/Borrow. Ici, vous serez en mesure de déposer et emprunter des fonds.
Dans un premier temps, choisissez un pool dans lequel déposer des actifs. Dans notre cas, nous avons choisi le bSOL. Trouvez le pool correspondant, cliquez sur Deposit et entrez le montant à déposer.
Une fois les fonds déposés, nous allons également effectuer un petit emprunt. Pour cela, il faudra se rendre dans l’onglet “Borrow” sur la même page. Une fois de plus, sélectionner l’actif à emprunter, le montant et signer la transaction.
Attention, emprunter comporte des risques de liquidation, il est primordial de maintenir un ratio de collatéralisation sain.
Étape 5 : Fournir de la liquidité sur Drift
En fournissant de la liquidité sur l’un des marchés perpétuels de Drift, vous pouvez une nouvelle fois augmenter vos chances d’être récompensé en cas d’airdrop. Les fournisseurs de liquidité reçoivent une part des frais d’échange pour leur contribution.
Pour cela, il va falloir se rendre dans la section Earn puis DLP dans le menu déroulant du site. Une fois dans cette section, nous allons sélectionner l’actif à déposer. Dans notre cas, ce sera du SOL.
Félicitation, il semblerait que vous ayez fait le tour de Drift Protocol. Désormais, il faudra se tenir informé d’un potentiel airdrop et surveiller vos positions qui peuvent impliquer des liquidations.
Se positionner pour l’airdrop Drift Protocol peut être une excellente opportunité pour maximiser vos gains. En suivant les étapes de ce guide, vous pouvez vous préparer à l’avance et augmenter vos chances d’être éligible pour l’airdrop. Si vous souhaitez continuer dans cette lignée, vous pouvez aussi apprendre comment vous positionner pour l’airdrop de MarginFi, également sur Solana.